forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Partage d'expérience : gestion d'infiltrations - dégâts des eaux (privatifs)

AdemJS
Pimonaute

Partage d'expérience : gestion d'infiltrations - dégâts des eaux (privatifs)

Bonjour,

En espérant que ce soit utile, voici un partage d'expérience portant sur la gestion d'infiltrations et dégâts des eaux, au niveau de privatifs.

Deux situations :

- Situation 1 :

Mon voisin du dessous me signale que de l'eau perle sur ses murs et par son lustre, depuis une date indéterminée.  Après mes premières vérifications, je constate une flaque d'eau sous mon bain assis.  Malgré mon pompage, mon voisin me rapporte qu'il recueille au moins 5 litres d'eau par jour...  Cela signifie plus que probablement que le sinistre s'était amorcé depuis bien longtemps, et c'est un détail qui dans certains contextes peut ne pas être anodin du tout.

Je contacte le Syndic : celui-ci demande l'intervention d'une société de détection de fuite.  Grâce à une caméra thermique, d'importantes fuites sont confirmées, au niveau de pratiquement tout mon circuit d'eau sanitaire.

NB : avec une caméra thermique, vous pouvez analyser les circuits installés au niveau de vos sols et de vos murs, mais aussi au niveau de votre plafond (en fait au niveau de la chape) : il n'est donc pas systématiquement nécessaire d'accéder au bien de votre voisin du dessus pour constater une éventuelle fuite au niveau de ses propres circuits.

Après quoi, le Syndic mobilise son plombier agréé : les sols sont ouverts.  Le tuyau d'évacuation d'eau, en plomb, était fortement rongé (trous de près de 10 cm), sans doute du fait de l'usage occasionnel de produits tels "Destop" ; le point d'entrée vers la colonne de service (évacuation) était presque complètement bouché par le tartre ; le circuit de distribution d'eau, en galva, non gainé, comptait de nombreuses fuites du fait de l'oxydation, tant en vertical qu'en horizontal.

Dans mon cas, les travaux d'ouverture des sols, de démolition de la baignoire, de l'évacuation des déchets, de la réfection de la plomberie, ont été pris en charge par l'ACP.  J'ignore si l'assurance est intervenue, compte tenu de la franchise (anormalement ?) élevée ; le chantier a été "découpé" en "sous-chantiers" (ex : ouverture des sols et refection de la plomberie, + démolition du bain assis, + ?), dont chacun des montants était inférieur à la franchise.

La réfection du mobilier apparent (ex : carrelage, installation nouvelle douche) était à ma charge, éventuellement indemnisable par mon assurance.  Le souci, c'est qu'il fallait que je conserve les lieux "en l'état" après passage du "plombier-démolisseur", le temps que mon assureur procède à l'expertise nécessaire : ce n'était évidemment pas faisable, vu que mon studio ne fait que 40 m².

J'ai donc profité de ce sinistre pour rafraîchir tout mon studio, à ma charge, évidemment pour ce qui était d'ordre privatif.

Nb : avant réfection des dégâts subis du fait d'un sinistre ne ressortant pas de votre privatif, il importe évidemment que la cause du sinistre soit traitée, avant d'entamer les travaux nécessaires au niveau du privatif de votre ressort.

Situation 2 :

Je constate que des gouttes perlent de la partie au-dessus de ma baie vitrée.  Je contacte le copropriétaire de l'appartement du dessus, dont, heureusement, je possédais les coordonnées.  Il est venu faire le constat, et a directement entrepris les travaux nécessaire.  Le diagnostic était le suivant : le mortier des terrasses était en bien piètre état, et de l'eau s'infiltrait dans la chape .  Avec le temps, cette humidité a fini par oxyder l'extérieur de la tuyauterie du chauffage central proche des baies vitrées des studios.

J'ignore s'il s'est fait indemniser ou pas, et si oui dans quelle proportion et sur quelle base.

Pour ma part, je n'ai pas demandé à mon assureur d'intervenir pour la réparation des menus dommages que j'ai subis.

Aime ce post :
G.B.
Pimonaute bavard

Re : Partage d'expérience : gestion d'infiltrations - dégâts des eaux (privatifs)

J'ai liké sans avoir eu pour l'instant susfisamment le temps de lire mais j'y reviendrai ASAP car c'est le sujet N°1 pour conserver nos immeubles et cohabiter tous ensemble dans de bonnes conditions d'habitabilité,  dans les copropriétés où l'identité des PP représentant le gardien est une info que l'on n'obtient que depuis 2010.

Cette mauvaise habitude de ne pas en parler est comme un pli sur un pantalon, pas facile à faire évoluer.

Et pourtant le législateur commande une large publicité de la date annuelle des CONVOCATIONS DES SYNDICS afin justement que ce genre de désordre puisse être évoqué à l'AG.

Y compris et surtout par les habitants ( locataires)....

Et les voisins...

Dans une affaire récente à UCCLE rg23A1139, un syndic pro est "resté au balcon " pendant 2 ans.
Jusqu'à ce que x copropriétaires en PP doivent engager 6 avocats ...pour lancer une " intervention forcee et garantie" auprès du syndic de l'ACP voisine pour un banal dégat d'eau à faire réparer, les 2 acps ayant l'une et l'autre un syndic professionnel, si l'on m'a bien relaté ça

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres