forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

IA a dit :Le syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires

G.B.
Pimonaute intarissable

IA a dit :Le syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires

J'ai tapé "syndic travaux courants bruxelles" dans le prolongement d'une réflexion concernant cette situation "Bien avant l'AG, l'usufruitier qui vit dans l'appartement avait signalé au nu-propriétaire, au Conseil de Copropriété et au syndic un problème d'infiltration provenant d'une canalisation de récolte d'eaux pluviales qui pénètre notamment dans son logement. Le PV daté du 1er juillet ne comporte aucune mention de ce désordre immobilier et visiblement  le nu-propriétaire, le Cdc et  le syndic n'ont rien dit à l'assemblée générale des copropriétaires. Hier, 10cm d'eau dans la cave et l'infiltration déborde dans le couloir et une autre cave en face. Le Cdc répond que le syndic est fautif de ne pas faire les travaux et que l'assemblée générale ne doit pas en parler car ce genre désorde relève des "TRAVAUX COURANTS DU SYNDIC".

On reste pantois devant cette  réponse de l'IA :
"
En copropriété à Bruxelles, le syndic joue un rôle clé dans la gestion des travaux courants. Il est responsable de l'exécution et de l'application des décisions prises en Assemblée Générale concernant les travaux, que ce soit l'entretien régulier, les réparations, ou les travaux d'amélioration énergétique. Le syndic doit également veiller à la bonne communication entre les copropriétaires et à l'application du règlement de copropriété.
Rôle du syndic dans les travaux courants :
Exécution des décisions de l'AG:
Le syndic doit mettre en œuvre les décisions prises lors de l'Assemblée Générale concernant les travaux, qu'il s'agisse de travaux d'entretien, de réparations, ou d'améliorations.
Gestion administrative et financière:
Le syndic gère les aspects administratifs et financiers liés aux travaux, tels que la planification, la budgétisation, et le suivi des dépenses.
Communication et coordination:
Le syndic assure la communication entre les copropriétaires et coordonne les interventions des professionnels (entrepreneurs, artisans, etc.).
Gestion des sinistres:
En cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, etc.), le syndic est responsable de la gestion de la situation, notamment en faisant appel aux professionnels nécessaires pour les réparations.
Mise en conformité:
Le syndic doit veiller à ce que les travaux respectent les réglementations en vigueur, notamment en matière de sécurité et d'accessibilité.
Types de travaux courants dans une copropriété:
Entretien régulier:
Cela inclut l'entretien des parties communes (toiture, ascenseur, chauffage central, etc.), ainsi que le nettoyage et la maintenance des espaces verts.
Réparations:
Remplacement de tuiles, réparations de canalisations, remise en état de l'ascenseur, etc.
Travaux d'amélioration énergétique:
Isolation, remplacement des fenêtres, installation de panneaux solaires, etc.
Travaux d'accessibilité:
Installation d'une rampe d'accès, aménagement de WC adaptés, etc. "

La demande : comment les syndics du forum percoivent-ils l'exposé ci-avant et par quel processus pensez-vous que des syndics pourraient cette accomplir cette ambition exposée par l'IA  ":Le syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires "  ? On sait tous que les syndics sont bombardés de courriers de copropriétaires et de locataires,  que ces missives sont tenues secrètes alors cette vision de  l'IA est-elle bonne pour vous ?

Dernière modification par G.B. (16-08-2025 18:56:28)

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

Re : IA a dit :Le syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires

Je ne vois qu'un  pantin ici! oups! pardon, je voulais dire "pantois" bien sur! et c'est vous........et votre propemsion à tourner en rond tel un ide dans son bocal.

GT
Pimonaute non modérable

Re : IA a dit :Le syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires

G.B. a écrit :

En copropriété à Bruxelles, le syndic joue un rôle clé dans la gestion des travaux courants.

C'est différent en région wallonne ou flamande.
La législation sur la copropriété forcée des immeubles aurait été régionalisée ? Cela m'a échappé..

G.B.
Pimonaute intarissable

non non c'est la réponse de l'IA

et celle-ci de l'IPI
Pourquoi un syndic ?
Le syndic d’une copropriété est un véritable homme à tout faire, c'est votre "couteau suisse". Il doit notamment disposer de connaissances financières, fiscales, juridiques et architectoniques suffisantes, directement ou indirectement liées à sa fonction. Pour pouvoir remplir sa tâche, il doit avoir un sens aigu de l’organisation, notamment pour résoudre les problèmes qui accompagnent la gestion d’un bien. Il veille à ce que le bien, qui lui a été confié en sa qualité de gestionnaire, devienne et reste un investissement sans faille.

Le syndic professionnel doit faire face à des exigences sévères en matière de déontologie, d’honneur et de solvabilité. L’exploitation, l’entretien et la conservation d’un bien immobilier ainsi que l’organisation et le traitement des fonds qui s’y rapportent requièrent une fiabilité maximale.

Il est évident que, dans le cadre de leur fonction, les syndics ont un impact important sur la vie des copropriétaires. Parce qu’une gestion (trop) bon marché n’est pas nécessairement synonyme de bonne gestion, il est préférable d’opter pour la qualité et la sécurité. Ce que vous apportera un syndic professionnel.

https://www.ipi.be/agent-immobilier-ipi … immobilier

PS: toujours copropriétaire en galère ? je croyais que vous aviez lâché le bocal de la cohabitation intime et cherchiez maintenant à obtenir des subsides pour le toit de votre nouvelle maison 4facades avec pelouse autour en province, ce sujet de discussion ne va pas vous aider à mon avis à moins qu'on vous paye pour faire du buzz sinon en quoi ça vous concerne ?

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :

J'ai tapé "syndic travaux courants bruxelles" dans le prolongement d'une réflexion concernant cette situation "Bien avant l'AG, l'usufruitier qui vit dans l'appartement avait signalé au nu-propriétaire, au Conseil de Copropriété et au syndic un problème d'infiltration provenant d'une canalisation de récolte d'eaux pluviales qui pénètre notamment dans son logement. Le PV daté du 1er juillet ne comporte aucune mention de ce désordre immobilier et visiblement  le nu-propriétaire, le Cdc et  le syndic n'ont rien dit à l'assemblée générale des copropriétaires. Hier, 10cm d'eau dans la cave et l'infiltration déborde dans le couloir et une autre cave en face. Le Cdc répond que le syndic est fautif de ne pas faire les travaux et que l'assemblée générale ne doit pas en parler car ce genre désorde relève des "TRAVAUX COURANTS DU SYNDIC".

"
En copropriété à Bruxelles, le syndic joue un rôle clé dans la gestion des travaux courants. Il est responsable de l'exécution et de l'application des décisions prises en Assemblée Générale concernant les travaux, que ce soit l'entretien régulier, les réparations, ou les travaux d'amélioration énergétique. Le syndic doit également veiller à la bonne communication entre les copropriétaires et à l'application du règlement de copropriété.
Rôle du syndic dans les travaux courants :
Exécution des décisions de l'AG:
Le syndic doit mettre en œuvre les décisions prises lors de l'Assemblée Générale concernant les travaux, qu'il s'agisse de travaux d'entretien, de réparations, ou d'améliorations.
Gestion administrative et financière:
Le syndic gère les aspects administratifs et financiers liés aux travaux, tels que la planification, la budgétisation, et le suivi des dépenses.
Le syndic assure la communication entre les copropriétaires et coordonne les interventions des professionnels (entrepreneurs, artisans, etc.).
Gestion des sinistres:
En cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, etc.), le syndic est responsable de la gestion de la situation, notamment en faisant appel aux professionnels nécessaires pour les réparations.
Mise en conformité:
Le syndic doit veiller à ce que les travaux respectent les réglementations en vigueur, notamment en matière de sécurité et d'accessibilité.
Types de travaux courants dans une copropriété:
Entretien régulier:
Cela inclut l'entretien des parties communes (toiture, ascenseur, chauffage central, etc.), ainsi que le nettoyage et la maintenance des espaces verts.
Réparations:
Remplacement de tuiles, réparations de canalisations, remise en état de l'ascenseur, etc.
Travaux d'amélioration énergétique:
Isolation, remplacement des fenêtres, installation de panneaux solaires, etc.
Travaux d'accessibilité:
Installation d'une rampe d'accès, aménagement de WC adaptés, etc. "

La demande : comment les syndics du forum percoivent-ils l'exposé ci-avant et par quel processus pensez-vous que des syndics pourraient cette accomplir cette ambition exposée par l'IA  ":Le syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires "  ? On sait tous que les syndics sont bombardés de courriers de copropriétaires et de locataires,  que ces missives sont tenues secrètes alors cette vision de  l'IA est-elle bonne pour vous ?

Puisque vous posez la question : Je suis syndic d'un petit immeuble, et je n'ai aucune prétention de perfection. Je me fous de ce que peut dire l'IA. Ou de ce que vous pouvez penser du syndic idéal. Je gère l'immeuble de la façon la plus simple et la moins chère possible pour un maximum de satisfaction des copropriétaires dont je fais partie. J'essaie de rester plus ou moins dans les clous si cela n'implique pas des frais évitables. La communication entre les CP est le problème des CP. Les locataires qui ont des soucis adressent leurs doléances à leur bailleur, qui pourra transmettre si nécessaire au syndic. Je me fous de ce que peut penser votre IA ou GB ou même l'IPI ou d'autres syndics. Je veille aux intérêts des CP et donc aux miens. Et j'ai horreur que des gens sans compétences particulières prétendent savoir mieux que tout le monde ce que "les syndics" doivent faire ou pas. Finalement, l'important est la satisfaction des copropriétaires de l'immeuble et une gestion saine qui respecte les règles quand c'est possible et pas préjudiciable financièrement. Le reste c'est du vent. Ne vous en déplaise. Et surtout, je laisse les autres syndics agir comme ils l'entendent...

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

non non c'est la réponse de l'IA

Qu'aviez-vous tapé sur votre clavier ?
Je vous cite : J'ai tapé "syndic travaux courants bruxelles"

L'IA vous a répondu.

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

"
(...)
(...)

Je ne suis pas syndic, je ne l'ai jamais été et je ne le serai jamais.
Je ne suis pas concerné par votre demande qui s'adresse exclusivement aux syndics.

J'ignore ce que votre IA entend par (bonne) communication entre les copropriétaires

Dernière modification par GT (17-08-2025 07:26:23)

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

G.B. a écrit :

PS: toujours copropriétaire en galère ? je croyais que vous aviez lâché le bocal de la cohabitation intime et cherchiez maintenant à obtenir des subsides pour le toit de votre nouvelle maison 4facades avec pelouse autour en province, ce sujet de discussion ne va pas vous aider à mon avis à moins qu'on vous paye pour faire du buzz sinon en quoi ça vous concerne ?

Faut pas croire tout seul dans votre coin, ça vous fourvoie quoi que il vous faut pas grand chose, restez dans l'IA, ça vous convient mieux.

G.B.
Pimonaute intarissable

Le monde ne se résume par à GT et à copropriétaire en galère et celui qui  ne veut pas entendre ce que l'IA veut dire par "Le Syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires" peut s'abstenir de frapper son clavier  wink Bon dimanche à tous les deux

GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Le monde ne se résume par à GT et à copropriétaire en galère et celui qui  ne veut pas entendre ce que l'IA veut dire par "Le Syndic doit veiller à la bonne communication entre copropriétaires" peut s'abstenir de frapper son clavier  wink Bon dimanche à tous les deux

C'est bien vous qui avez jugé bon de relayer un texte de l'IA.
A votre avis G.B. que faut-il comprendre  par " le syndic doit veiller à la bonne communication entre les copropriétaires" ?

Est-ce que le syndic doit organiser la bonne communication entre les copropriétaires ? Il reçoit les mails des copropriétaires et les fait suivre systématiquement aux autres copropriétaires (qui réagiront ou non). En cas de réactions, le syndic les feront suivre aux autres copropriétaires. Et ainsi de suite, de façon à ce que les copropriétaires communiquent entre eux et en permanence via le syndic.

Cette procédure serait la bonne communication entre copropriétaires, une communication organisée par le syndic.

Dernière modification par GT (17-08-2025 14:47:53)

copropriétaire engalère
Pimonaute assidu

G.B. a écrit :

ça va pas se bousculer au portillon..........lol

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable

G.B. a écrit :

Le monde ne se résume par à GT .....

Vous avez raison G.B.

Cependant je me réserve la possibilité de réagir à vos écrits au risque de vous indisposer.

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :

Mais vous n'avez pas compris que tout le monde essaie de vous dire poliment que ni les syndics ni personne n'a que faire de ce que vous estimez être LA bonne solution, méthode ou idée pour faire un bon syndic.

Qui êtes vous pour dire ce qu'un syndic DOIT faire ? Qui représentez-vous ? Quelle est votre légitimité ? Quelles sont vos compétences ?

J'ai posé les questions... En ce qui me concerne -et cela n'engage que moi- je vous vois comme un illuminé qui fait une fixette sur les syndics. Vous représentez la/les personne.s qui est/sont dans votre tête. Vous n'avez aucune légitimité ni aucune compétence et vous ignorez tout du monde des syndics. Vos idées me paraissent délirantes et absurdes. Vous avez mon opinion. Si quelqu'un a un autre avis, je le lirai avec intérêt.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres