forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Accès chaufferie pour la surveillance et la sécurité des habitants à Bruxelles

G.B.
Pimonaute intarissable

Accès chaufferie pour la surveillance et la sécurité des habitants à Bruxelles

Bonjour,

Plusieurs syndics me disent qu'ils ne laissent aucune clef présente en permanence à l'immeuble, dans un boitier à code ou chez un concierge comme cela se faisait autrefois.

Je m'en étonne, est-ce que réellement comme me le disent ces syndics,  aucune personne ( concierge, cdc...) n'a  accès à une clef du local chaufferie en permanence présente dans la plupart des copropriétés d'immeubles à appartements afin de pouvoir :

a) surveiller s'il n'y a pas d'inondation avec un bac à sel qui déborde et inonde le local, par exemple

b) surveiller si le syndic veille à ce que le chauffagiste remplisse le carnet d'entretien  :
Pour les chaufferies que j'ai visité lors de ventes publiques d'appartements, le carnet chaufferie n'existe même pas du tout,

c) donner l'accès au local pour le livreur de produits consommables pour l'adoucisseur comme le sel et le phosphate

d) donner accès en cas d'urgence pour une fuite ou un dysfonctionnement imprévu,
C'est tout de même dommage d'ouvrir la porte à la hache

Dernière modification par G.B. (18-09-2025 13:41:23)

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Site Web

Re : Accès chaufferie pour la surveillance et la sécurité des habitants à Bruxelles

Demandez une copie de cette interdiction. Vous verrez bien la réponse...

GT
Pimonaute non modérable

Re : Accès chaufferie pour la surveillance et la sécurité des habitants à Bruxelles

G.B. a écrit :

Bonjour,

Plusieurs syndics me disent que Bruxelles environnement leur a désormais interdit de laisser officiellement une clef présente en permanence à l'immeuble, dans un boitier à code ou chez un concierge comme cela se faisait autrefois.

Je m'en étonne, ....

Interrogez Bruxelles environnement

G.B.
Pimonaute intarissable

J'ai corrigé ma publication suite à votre réaction.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

G.B. a écrit :

Bonjour,

Plusieurs syndics me disent qu'ils ne laissent aucune clef présente en permanence à l'immeuble, dans un boitier à code ou chez un concierge comme cela se faisait autrefois.

Je m'en étonne, est-ce que réellement comme me le disent ces syndics,  aucune personne ( concierge, cdc...) n'a  accès à une clef du local chaufferie en permanence présente dans la plupart des copropriétés d'immeubles à appartements afin de pouvoir :

a) surveiller s'il n'y a pas d'inondation avec un bac à sel qui déborde et inonde le local, par exemple

b) surveiller si le syndic veille à ce que le chauffagiste remplisse le carnet d'entretien  :
Pour les chaufferies que j'ai visité lors de ventes publiques d'appartements, le carnet chaufferie n'existe même pas du tout,

c) donner l'accès au local pour le livreur de produits consommables pour l'adoucisseur comme le sel et le phosphate

d) donner accès en cas d'urgence pour une fuite ou un dysfonctionnement imprévu,
C'est tout de même dommage d'ouvrir la porte à la hache

Moi ce qui m'étonne, c'est que des syndics acceptent de vous parler ! Je ne connais pas d'exemples de chaufferies ouvertes à la hache pour intervenir en cas d'urgence. Il y a généralement une -ou deux- personne.s qui possède.nt la clé, outre le syndic et bien sur le chauffagiste. Laisser l'accès libre à tous les vents ou à trop de personnes non qualifiées/non identifiables (non-professionnelles du chauffage) revient à prendre le risque -important- de voir n'importe quel quidam chipoter aux chaudières et en modifier les réglages... Et là, j'ai connu des exemples, avant que la chaufferie ne soit sécurisée correctement.

Un syndic n'est pas un crétin et n'attend pas les idées brillantes de GB. Chaque copro agit en fonction de critères qui lui sont propres et c'est très bien ainsi. Si un CP souhaite aborder le sujet, il le propose à l'ordre du jour et l'AG vote. Et si le syndic estime nécessaire de confier une copie des clés à quelqu'un, il le fait et généralement il avise les CP.   Mais l'usage de cette clé sera limité aux cas d'urgence et UNIQUEMENT sous l'entière responsabilité de la personne concernée qui ne la cédera à absolument personne, hors le chauffagiste de l'immeuble si besoin.

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

GT a écrit :
G.B. a écrit :

Bonjour,

Plusieurs syndics me disent que Bruxelles environnement leur a désormais interdit de laisser officiellement une clef présente en permanence à l'immeuble, dans un boitier à code ou chez un concierge comme cela se faisait autrefois.

Je m'en étonne, ....

Interrogez Bruxelles environnement

Vous n'avez pas songé qu'ils vous donnent simplement une réponse courte pour que vous leur foutiez la paix ?

"Les syndics", c'est dans votre tête...en fait, chaque syndic agit en fonction de la demande des copros, des besoins et nécessités spécifiques de la copro et de ce qu'il considère le plus adapté. Une copro n'est pas l'autre, un syndic n'est pas l'autre,

Mais j'ai mauvaise mémoire... quelle est votre qualification et votre légitimité pour penser dicter leur conduite "aux syndics" ???

Vous voulez changer les choses dans votre ACP ? Faites mettre ce point à l'ordre du jour et voyez qui vous suit dans vos suggestions. Mais par pitié ne prétendez pas espérer que "les syndics" appliquent toutes les idées délirantes que vous exposez sur ce forum.

Il n'est pas interdit de... il n'est pas obligatoire de... le mot LIBERTE ça vous parle ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres