forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2025/09/23 … nt-a-nouv/
À partir de 2026, les personnes aux revenus "plus élevés", habitant en Flandre, ne pourront plus bénéficier de la prime à la rénovation. C’est ce qu’a décidé le gouvernement flamand dans le cadre du nouvel accord budgétaire présenté ce lundi.
Ce nouveau changement intervient à peine trois mois après la première modification des primes à la rénovation et à l’énergie, entrée en vigueur en Flandre le 1er juillet. À ce moment-là, les aides flamandes étaient déjà réparties en quatre catégories selon les revenus : les personnes aux revenus les plus faibles (groupe 4) pouvaient se faire rembourser 50 % de leurs travaux, celles du groupe 3 bénéficiaient de 35 %, le groupe 2 de 25 %, tandis que les revenus les plus élevés (groupe 1) ne recevaient que 20 % de remboursement.
Avec la nouvelle mesure, les deux groupes les plus élevés ne pourront tout simplement plus prétendre à la prime "MijnVerbouwPremie" (Ma prime de rénovation).
En pratique, cela concerne les 30 % des revenus les plus élevés, soit environ un quart du budget total consacré aux primes à la rénovation. Selon le gouvernement, cette mesure permettra d’économiser 23 millions d’euros en 2026 et 47 millions à partir de 2027.
Contester un permis deviendra plus cher
Par ailleurs, la Flandre a décidé de limiter les possibilités de contester des permis, entre autres en augmentant le coût d'une telle procédure. C'est ce qu'a annoncé lundi le gouvernement flamand.
La Région espère ainsi éviter la mise à l'arrêt de projets immobiliers d'ampleur, pendant de longs mois, par des recours qui parfois n'aboutissent à rien. Ceux qui introduisent des recours jugés nuisibles pourraient d'ailleurs écoper d'une amende.
"Pour le moment, presque tout le monde peut bloquer un projet pendant des mois, pour 100 euros de frais de dossier seulement", expose le ministre flamand de l'Environnement Jo Brouns (CD&V). "Et celui dont le recours nuisible est rejeté ne porte aucune responsabilité", ce que la Flandre a l'intention de changer.
Parallèlement, le ministre assure miser sur le dialogue pour entendre les inquiétudes des riverains et éviter les procédures. Les propositions doivent se concrétiser dans les prochains mois.
Hors ligne
Ils font des économies en donnant moins de primes? Mais qu'ils suppriment toutes les primes, et ils feront encore plus d'économie...
A mais sur le dos des "petits", c'est pas très cool.
Ben oui, mais les gros qui ont beaucoup de logement loués à des petits qui n'ont pas beaucoup de moyen, on fait comment pour les motiver à faire des frais pour que leurs petits locataires paient moins en frais d'énergie?
Un gros qui a 10 logements, il ne change pas de catégorie en divisant ses revenus par le nombre de logements loués? Ben non. On ne va pas faire une règle favorable aux marchands de sommeil, hein, mon bon monsieur. Ce en serait pas très social. Et je les insulte juste pour rajouter une couche de justification à ce refus de les sponsoriser. Et comme c'est ceux qui ne paient pas d'impôts qui décident ce qu'on fait avec les impôts de ceux qui en paient...
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages