forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
La Wallonie rend obligatoire un certificat amiante dans le cadre des transactions immobilières, des rénovations et des mises en location. Cette mesure vise à cartographier les risques liés à la présence d'amiante dans les bâtiments, à accélérer les efforts de désamiantage et à garantir la sécurité sanitaire des occupants. Cette obligation est inspirée du modèle flamand et concerne principalement les bâtiments construits avant 2001, date d'interdiction de l'amiante en Belgique. Le certificat amiante doit être délivré par un expert agréé après inspection du bien, identifiant les zones contenant de l'amiante.
Le gouvernement wallon prévoit également la mise en place d'une base de données centralisée regroupant tous les certificats, ainsi qu'un accompagnement des citoyens et professionnels via un guichet unique d'information. Cette démarche devrait s'accompagner d'initiatives pour sécuriser la filière de recyclage de l'amiante et sensibiliser le grand public aux risques sanitaires.
[1](https://www.rtl.be/actu/belgique/societ … cle/769774)
[2](https://www.wallonie.be/fr/actualites/a … demolition)
[3](https://lpost.be/2025/11/07/la-wallonie … abitation/)
[4](https://cbconseil.be/inventaire-amiante … ticuliers/)
[5](https://immovlan.be/fr/article/69178/wa … iante-2025)
[6](https://www.immopass.eu/certificat-inventaire-amiante)
[7](https://vastgoedexperts.be/fr/inventair … -consiste/)
[8](https://asbestverwijderen-jk.be/fr/cert … amiantage/)
[9](https://batibouw.com/fr/articles/957/am … -dici-2026)
[10](https://www.wallonie.be/fr/demarches/si … n-lamiante)
Hors ligne






500 à 600 €... C'est loin d'être une goutte d'eau pour les vendeurs... ou les bailleurs.
Je trouve toujours aussi facile d'imposer des règles aux frais des autres.
Hors ligne
C'est une erreur de dire que l'amiante est interdite en Belgique depuis 2001. Parce que ce texte abrogeait un texte interdisant déjà l'amiante depuis 1998.
Et déjà à l'époque, l'amiante était largement interdite, avec quelques exception comme les joints (joints de culasse, de pots d'échappement, et autres pièces automobiles notamment, mais aussi joints-cordon de porte de chaudière, de poele, etc), les pièces de frein, plaquettes et garnitures de frein à tambour, pour les voitures anciennes ayant été conçues à une époque où c'était autorisé (donc très limité, et très facilement remplaçable par des modèles dans amiante). Les exceptions s'appliquaient également aux freins d'ascenseur, ce qui concerne généralement les copropriétés, et qui fait partie de la règlementation ascenseur...
Même l'intelligence artificielle de Google vous le dira: interdiction depuis 1978, avec multiples exceptions, interdiction totale depuis le 3 février 1998.
En ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages