forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages

bonjour,
je regarde pour acheter un petit appartement à mettre en location dans une assez grosse copro, hyper clean et bien entretenue dont les frais pour le propriétaire est inférieur à 100€/an (oui par an), avec l'assurance incendie.
Par contre, comme souvent, l'aspect rénovation me pose soucis.
Les chassis etc, c'est bon (immeuble de fin des années 2000), mais... radiateurs élec.
J'aurais aimé, si je vais sur ce projet, placer des PAC.
Avez vous des retours sur les PAC vs les copro ?
Cet appart a un de ses mur qui est le pignon qui ne donne sur rien
merci :-)
(RW)

Quel est le niveau d'isolation thermique ? Que dit le peb ?.
A mon avis d'ingénieur ce n'est intéressant que couplé avec des PV et une cogénération pour bénéficier d'un effet amplificateur...et une chaudière en secours.
Je vois mal 50 PAC installées dans un immeuble chacune la sienne c'est mieux un chauffage commun.
Voir les impositions urbanistiques.

bonjour,
le PEB est très bon. 16cm de LM au dessus, et les murs sont isolés de 6cms d'XPS, chassis U 1.1
La surface est petite.
Tous les appartements de cette copro ont le gaz, sauf les petits studios et appartements de l'aile Ouest (6 il me semble), qui sont élec.
Mon feeling d'ingénieur me dit qu'une PAC serait quand même bénéfique dans cette configuration bien spécifique (isolation existante, surface/volume faible), vs l'elec actuel ou même du gaz vs le coût de l'installation (faire venir le gaz par là, mettre 4 radiateurs, les tuyaux, la chaudière, ... on sera vite sur du 6k€, vs une PAC qui pourrait faire l'ensemble)
Dernière modification par nokthib (15-07-2026 16:04:41)

Le placement d’une pompe en chaleur dans une copropriété doit répondre tant aux dispositions du droit administratif (urbanisme) qu’à celles du droit civil relatives à la copropriété.

Le problème des PAC c'est la source froide, y aura t'il assez d'échange thermique externe pour réchauffer la source froide.
En plus des problèmes de mur à percer appartenant à la copropriété, l'urbanisme, cela va t'il perturber les voisins, bruits, chute ou augmentation de température.
Le mieux en ACP c'est un chauffage collectif, plutôt que gérer des PAC individuelle, des cheminées d'évacuation des gaz collectives....
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages