forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Nouvelle version du certificat PEB wallon à partir du 1er septembre 2026
Ce 1er septembre, une nouvelle version du certificat PEB des logements existants entre en vigueur en Wallonie. Cette évolution a pour but de permettre aux futurs acquéreurs de mieux apprécier, lors d'une transaction, le prix d'achat d'un bien au regard des investissements nécessaires à sa rénovation énergétique.
Ainsi, tout en maintenant l'évaluation de la performance énergétique du logement, il intègre désormais un parcours de rénovation indicatif vers le label A. Celui-ci présente les principales étapes de rénovation, leur ordre de priorité, leur incidence sur le label énergétique ainsi qu'une première estimation du coût des travaux.
Il existera désormais deux nouveaux modèles de certificat PEB:
D'une part, le certificat PEB destiné aux maisons unifamiliales présentant un parcours de rénovation pour l'ensemble du bâtiment (toiture, murs, sols, menuiseries, systèmes techniques, etc.). Les mesures prioritaires permettant d'améliorer la performance énergétique du logement y sont mises en évidence. Les estimations sont présentées sous forme de fourchettes de prix afin de tenir compte des variations possibles liées aux techniques retenues et aux caractéristiques propres à chaque projet.
D'autre part, le certificat PEB destiné aux appartements, tenant compte des spécificités de ce type d'habitat. Étant donné que certaines recommandations nécessitent une analyse et des décisions à l'échelle de l'immeuble ou de la copropriété, ce certificat ne fournit pas d'estimation budgétaire des travaux. Il vise ainsi à encourager une approche globale de la rénovation du bâtiment.

Extrait du nouveau certificat PEB 2026 maison unifamiliale
En ce qui concerne les informations nécessaires à la mise en vente ou en location, celles-ci restent directement accessibles dès la première page du certificat. Les indicateurs à mentionner dans les annonces restent inchangés : le numéro du certificat, la consommation totale d'énergie primaire, la consommation spécifique d'énergie primaire ainsi que le label énergétique du logement.
Communiqué par Federia ce 31/8/26
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages