forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Indépendant et construction

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Indépendant et construction

Eric a écrit :

Question un peu complexe:

je suis indépendant à titre complémentaire.

dans quelques mois je vais débuter la construction de ma maison, dans laquelle se trouvera un bureau bien séparé du reste de l'habitation et destiné à 80% à mon usage professionnel (indépendant).

Question: dois-je déduire comme frais la partie professionelle de ma maison ou alors dois-je mettre cela en investissement ? Puis-je immédiatement récupérer la TVA s'y rapportant, et comment le justifier ? Ou alors tout cela n'est que doux rêve ?

Eric

C'est un peu difficile de "pondre" ici tout ce qu'il faut savoir en la matière.
Je suppose que vous avez un comptable qui pourra vous faire une simulation des avantages fiscaux.

Juste une petite observation toutefois: si vous déduisez une partie de l'immeuble comme charge profressionnelle, vous vous exposez au risque - en cas de revente ultérieure - d'être taxé (en partie) sur la plus-value réalisée puisque vous aurez procédé à des déductions. glasses

Parfois, il vaut mieux ne rien déduire du tout... cool

Hors ligne

Eric-8375
Pimonaute
Inscription : 22-09-2003
Messages : 1

Indépendant et construction

Question un peu complexe:

je suis indépendant à titre complémentaire.

dans quelques mois je vais débuter la construction de ma maison, dans laquelle se trouvera un bureau bien séparé du reste de l'habitation et destiné à 80% à mon usage professionnel (indépendant).

Question: dois-je déduire comme frais la partie professionelle de ma maison ou alors dois-je mettre cela en investissement ? Puis-je immédiatement récupérer la TVA s'y rapportant, et comment le justifier ? Ou alors tout cela n'est que doux rêve ?

Eric

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres