forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat maison proportion différentes

Van-someren-8651
Pimonaute
Inscription : 28-04-2003
Messages : 1

Re : Achat maison proportion différentes

Vous serez en indivision. or, nul n'est tenu de rester en indivision (art. 815 du Code Civil). Chacun pourrait donc contraindre l'autre à vendre. Bien entendu, la répartition du prix alors obtenu serait également répartie entre vous en fonction de vos droits dans le bien (2/5 et 2/5 ièmes). Pour une durée maximale de 5 ans, renouvable,  il est aussi possible de signer un pacte de non sortie d'indivision. D'autre part, pour des raisons fiscales en cas d'ouverture de succession, il existe la possibilité d'insérer une clause de tontine (voir lexique PIM) et même de régenter dès à présent le sort futur du bien par convention qui sera insérée dans l'acte.

Si vous entendez comme "statut de cohabitant" que avez rédigé une déclaration de vie commune, il faut encore aller vérifier si elle ne contient pas de clauses en ce qui concerne l'achat futur d'un bien immobilier.

Hors ligne

Thierry-4913
Pimonaute
Inscription : 28-04-2003
Messages : 1

Achat maison proportion différentes

Bonjour,
Je compte acheter une maison avec ma compagne. Nous ne sommes pas mariés et auront un status de cohabitant. La maison appartiendra pour 3/5 à ma compagne et pour 2/5 à moi car elle apportera personnellement 1/5 de la valeur de la maison. Ma question est la suivante: étant donné qu'elle sera propriétaire "majoritaire" est-ce que cela lui offre plus de droits qu'à moi ? Par exemple si elle veut revendre est-ce que je peux m'y opposer et inversément ?

Un grand merci,
Thierry

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres