forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
pouvez-vous me donner les références de la loi (de 1991, je crois) qui prévoit une indemnisation du locataire qui est victime de "troubles de jouissance"? Merci
Hors ligne
Loi de 1991 sur la résidence principale: vu sur www.moniteur.be, choisir bienvenue, puis législation consolidée, puis "résidence principale" et prendre la loi de 1991:
20 FEVRIER 1991. - Code Civil, Livre III, Titre VIII, Chapitre II, Section 2. Des règles particulières aux baux relatif à la résidence principale du preneur.
Publié le : 22-02-1991
-------------------
Cette loi parle ne parle pas d'indemnité. Par contre en "jurisprudence" (et non en "législation consolidée"), voici ce que l'on trouve:
----------------------RESPONSABILITE ( HORS CONTRAT ). - <Troubles> de voisinage. - <Troubles> causés à une propriété par des travaux effectués sur un fonds voisin. - Responsabilité de propriétaire de ce fonds à l'égard de l'occupant de la propriété voisine.
--------------------------------------------------------------------------------
Sommaire
Le propriétaire d'un fonds qui, sans commettre un fait fautif, rompt l'équilibre établi entre les propriétés voisines et impose à l'occupant de l'une de ces propriétés, tel le <locataire> de ce bien, un <trouble> excédant la mesure des inconvénients ordinaires du voisinage, notamment en effectuant des travaux sur son fonds, doit à cet occupant une compensation rétablissant l'équilibre des droits de <jouissance>. (Code civil, art. 544; Constit., art. 11; principe général de l'égalité devant les charges du voisinage et les charges publiques.)
--------------------------------------------------------------------------------
Base légale
-CODE CIVIL,ART 544
-CONSTITUTION-1831,ART 11
-CONSTITUTION-1994,ART 16
Hors ligne
Bonjour,
A quels troubles de jouissance faites-vous allusion ?
Troubles du voisinage, troubles imputables à des tiers étrangers à l'immeuble, au bailleur ?
Bien à vous,
LEGAL HOTLINE
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages