forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



obligations du locataire lors de son départ

ninouchka
Pimonaute
Inscription : 01-02-2008
Messages : 2

obligations du locataire lors de son départ

Bonjour,
j'ai un propriétaire très très difficile ! La locataire qui était dans mon appartement avant moi a dû payer une somme énorme lors de son départ et ce n'était pas justifié... Les autres locataires de la maison ont toujours des soucis quand ils s'en vont... L'expert est l'ami du propriétaire et essaye donc de l'avantager par rapport aux locataires...Donc je vais essayer de remettre "à neuf" mon appartement avant de partir histoire de récupérer ma garantie locative...

Ma question est la suivante : Est-ce que je dois reboucher les trous que j'ai fait dans les murs ? Dois-je aussi repeindre par dessus ? De plus, j'ai un appart en duplex et l'escalier, en colimaçon, est est tout petit. Il y a donc des traces de passage sur les murs blancs. Dois-je repeindre là aussi ?

Ca va me coûter une petite fortune tout ça...
Je suis dans ma 3ème année (mon bail est de 9ans).
J'attends vos réponses. Merci d'avance !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : obligations du locataire lors de son départ

Reboucher les trous, ca me parait normal. Les taches sur la peinture, bah, une couche suffit, y'en a quand même pas pour longtemps.
Par contre, en ce qui concerne l'expert, vous n'êtes pas obligée de prendre celui de votre proprio. Qu'est il indiqué dans votre bail à ce propos?

Hors ligne

ninouchka
Pimonaute
Inscription : 01-02-2008
Messages : 2

Re : obligations du locataire lors de son départ

cochise a écrit :

Reboucher les trous, ca me parait normal. Les taches sur la peinture, bah, une couche suffit, y'en a quand même pas pour longtemps.
Par contre, en ce qui concerne l'expert, vous n'êtes pas obligée de prendre celui de votre proprio. Qu'est il indiqué dans votre bail à ce propos?

"Les parties conviennent qu'un constat d'état des lieux détaillé et éventuellement un inventaire du mobilier sera établi à frais communs avant l'entrée du preneur. Elles désignent monsieur X en qualité d'expert pour cette mission."
"Pour l'état des lieux de sortie, les parties devront avoir désigné un exper au plus tard trente jours avant la fin du bail, soit de commun accord, soit à défaut d'accord, sur requête de la partie la plus diligente devant le juge de paix."

Si j'accepte de prendre son expert pour l'état des lieux de sortie et que je ne suis pas d'accord avec son rapport que puis-je faire ? Ai-je le droit de faire un état des lieux de sortie contradictoire ? Quelle est la marche à suivre ?
Merci !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : obligations du locataire lors de son départ

Si vous acceptez son expert, vous n'avez plus la possibilité de le révoquer par la suite.

Vous devez décider avant si vous choisissez votre propre expert ou non.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres