forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



cession bail en tant que locataire

palmarosa
Pimonaute assidu
Inscription : 28-09-2010
Messages : 40

cession bail en tant que locataire

Bonjour,
Y a t'il des risques, pour un locataire, à céder son bail avec accord du propriétaire (résidentiel-neuf ans- enregistré)?
Si oui, quels sont-ils?
Peut-on les éviter? De quelle(s) manière(s)?
Et quid au sujet des charges?
Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : cession bail en tant que locataire

Pour éviter tout risque, pour que vous soyez déchargé sans réserve et sans aucun doute de toute responsabilité future, il suffit de clôturer votre bail et de faire établir un nouveau bail pour le nouveau locataire.

Les charges, vous pouvez en faire une estimation ou clôture de commun accord avec le bailleur. Quitte à accepter une légère sur-valorisation, mais pour solde de tout compte.

Sinon, le risque encouru est fonction des conditions de cession.

Hors ligne

palmarosa
Pimonaute assidu
Inscription : 28-09-2010
Messages : 40

Re : cession bail en tant que locataire

Je vais terminer ma première année d'occupation.
Le bien loué est situé sur 2 étages avec un escalier intérieur.
Je vais subir une intervention chirurgicale consistant à la pose de prothèses (hanches).
je n'aurai donc  plus accès aux chambres ni à la salle de bain pendant ma convalescence...si tout rentre dans l'ordre....ou jamais....si tout se passe mal...Je vais me trouver coincée au rez-de-chaussée, privée d'un minimum de confort....et avec une chaise roulante inutile....
La médecine ne peut m'assurer d'un pronostic de succès total.
Voilà pourquoi j'ai envisagé une cession de bail, cela pourrait (peut-être) m'éviter de payer un dédommagement équivalant à  2 mois de loyers.

Oui, en effet, Rexou, je pourrais clôturer ce bail contre paiement d'une somme importante (2 mois de loyers)....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : cession bail en tant que locataire

céder votre bail vous restez impliquée....donc si la personne à qui vous avez cédé ne respecte par pour l'une ou l'autre raison ses devoirs de locataires, c'est pour vous les problèmes et éventuellement les frais....
soit vous avez 1.000 % confiance en cette personne, soit, perdez 2 mois de loyer, allez vivre ailleurs et soyez tranquille

et bon courage pour vos problèmes de santé

et vu justement votre situation, peut être que le proprio pourrait être sympa et que si il ne perd pas de loyer, donc que le nouveau loc entre juste après votre départ, il pourrait limiter ou supprimer votre paiement d'indemnités

tout se discute et les proprios peuvent être très humains

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : cession bail en tant que locataire

Rico a écrit :

tout se discute et les proprios peuvent être très humains

Tout à fait !

Dans la mesure où vous avisez votre bailleur de votre situation, si vous placez des annonces et faites visiter les lieux et si vous lui présentez un locataire convenable et solvable, il y a de fortes chances qu'il accepte de ne pas vous pénaliser... Vous pouvez même proposer un nouveau loyer un peu majoré au nouveau locataire, ça ne peut que stimuler l'humanisme de votre proprio.

En tout cas, n'hésitez pas à vous ouvrir à votre proprio de votre situation. Et comme Rico, je vous souhaite bon courage et bonne chance pour votre opération.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : cession bail en tant que locataire

De nombreux propriétaires ne cherchent pas les indemnités, mais simplement un loyer "continu". Peu importe si Pierre Paul ou Jacques paye ce fameux loyer.

Donc, expliquez votre cas à votre propriétaire, proposez lui de retrouver un locataire en lui demandant les conditions, et cherchez un accord.

Ne lui proposez pas la cession de bail: vous resteriez responsable pendant les 9 ans du payement du loyer...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres