forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndic

zabzabbe
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-05-2006
Messages : 61

Syndic

Bonsoir,

Me voilà dans l'incertitude... je viens lire vos avis avant de me décider à prendre un avocat.

En 2007,lors de la dernière AG de mon immeuble, nous devions décider si nous renouvelions notre confiance au syndic de l'immeuble. J'avais vôté contre, 2 autres participants s'étaient abstenus, 1 avait voté pour.
Bref, ne pouvant pas décider, son "sort" est resté en suspend.

Depuis,je ne cesse de batailler,entre ses erreurs comptables qui nécessitent plus d'un an avant d'être corrigées et son inertie complète quant à la gestion de l'immeuble, j'attend avec impatience une nouvelle AG et un nouveau vote.

Sauf qu'il n'en organsie plus depuis juin 2007...

Et là, je reçois un mail, adressé à tous les copropriétaires, demandant de payer une somme X, d'urgence, sur le compte de la copropriété, car il faut payer des honoraires d'avocat.

J'apprend donc par ce mail que:
- le locataire du RDC a intenté une action en justice contre la copropriété
- près de 2000 euros ont déjà été dépensés en frais d'avocat

Je déduis du mail que ça date de 2010.

Le mail en question ne me donne pas le motif de la plainte ni quoi que ce soit d'autre.

Je réponds par mail qu'il n'est pas question que je paie sans avoir une explication et que ça me semble être une bonne occasion pour réunir une AG, avec, à l'ordre du jour: cette histoire ET le statut du syndic (qui n'a pas été ré-élu en 2007...).

Point de réponseà ce jour, je me décide donc à écrire un recommandé. Mais voilà, j'avoue que je ne suis pas certaine du contenu à y mettre...

Des suggestions seraient bienvenues; je patauge  cry

Merci et à vot' bon coeur, msieurs dames hmm
-

Hors ligne

Monica
Pimonaute
Lieu : Antwerpen
Inscription : 24-10-2011
Messages : 15

Re : Syndic

saxo .... vous devez certainement le connaître et il doit être votre copain pour en parler si gentiment... lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Syndic

Saxo a écrit :

Il s'agit manifestement d'un syndic paresseux et négligent, qui se fait payer pour ne rien faire, qui ne respecte même pas la loi ni son code de déontologie et qui, maintenant, réclame même des fonds supplémentaires pour son avocat.

Le syndic n'est pas vraiment un modèle idéal, d'accord ! (mais il en axiste si peu !) De là à rejeter sur lui toute la responsabilité, c'est aller un peu vite !

Huit CP dont deux maitrisent le français. Pas de dialogue, pas de communication entre CP. Pas de réclamations non plus, et même sans réunions, cela "tourne". Le CP le plus actif réagit après quatre ans de silence après avoir reçu une facture...

Hors ligne

Monica
Pimonaute
Lieu : Antwerpen
Inscription : 24-10-2011
Messages : 15

Re : Syndic

rexou a écrit :

Saxo a écrit :
Il s'agit manifestement d'un syndic paresseux et négligent, qui se fait payer pour ne rien faire, qui ne respecte même pas la loi ni son code de déontologie et qui, maintenant, réclame même des fonds supplémentaires pour son avocat.

Le syndic n'est pas vraiment un modèle idéal, d'accord ! (mais il en axiste si peu !) De là à rejeter sur lui toute la responsabilité, c'est aller un peu vite !

Huit CP dont deux maitrisent le français. Pas de dialogue, pas de communication entre CP. Pas de réclamations non plus, et même sans réunions, cela "tourne". Le CP le plus actif réagit après quatre ans de silence après avoir reçu une facture...

Ce genre de commentaire "[color=#C80078]qui se fait payer pour ne rien faire[/couleur]" donne toute sa valeur au commentaire... et à son auteur  lol

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Syndic

Art. 78 du code de déontologie de l'IPI :

L’agent immobilier syndic respecte les dispositions du Code civil relatives à la copropriété et les obligations qui lui sont imparties en tant que tel en vertu d’une loi, de statuts ou de règlements afférents à un bien et qui ne contreviendraient pas à des dispositions légales contraignantes, ainsi que celles résultant de la convention qui le lie à son commettant..

Art.  577-8 § 4 du code civil relatif à la copropriété en vigueur depuis 1995

§ 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé :
1. de convoquer l'assemblée générale aux dates fixées par le règlement de copropriété ou à tout moment lorsqu'une décision doit être prise d'urgence dans l'intérêt de la copropriété ;

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Syndic

En dehors d'un défaut de convoquer une AG chaque année, je n'ai pas encore lu qu'un reproche grave pouvait être adressé à ce syndic.

Et sincèrement, le désintérêt total des CP, le peu d'implication des principaux concernés et la réaction un peu agressive de Isa devant une facture à payer, ne sont pas de nature à faciliter une saine gestion. Vivre en copropriété, c'est aussi s'obliger à assimiler des notions élémentaires s'y rapportant.

Le syndic "fait tourner la baraque" tout seul et en cela déjà, il a bien du mérite.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Syndic

rexou a écrit :

En dehors d'un défaut de convoquer une AG chaque année, je n'ai pas encore lu qu'un reproche grave pouvait être adressé à ce syndic.

Et sincèrement, le désintérêt total des CP, le peu d'implication des principaux concernés et la réaction un peu agressive de Isa devant une facture à payer, ne sont pas de nature à faciliter une saine gestion. Vivre en copropriété, c'est aussi s'obliger à assimiler des notions élémentaires s'y rapportant.

Le syndic "fait tourner la baraque" tout seul et en cela déjà, il a bien du mérite.

OK, chez vous, il ne faut pas pousser bobonne !

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndic

Monica a écrit :

Ce genre de commentaire "qui se fait payer pour ne rien faire" donne toute sa valeur au commentaire... et à son auteur  lol

Ce genre de commentaire est typique pour ... .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Syndic

Saxo a écrit :

OK, chez vous, il ne faut pas pousser bobonne !

Si un problème se présente, en tant que copropriétaire concerné, je commence par m'informer. J'écoute les parties en cause, les autres CP et l'opinion du syndic. Ensuite, je prends position. J'essaie le dialogue constructif avant d'envoyer un recommandé avec AR.

Il n'existe malheureusement aucun code de déontologie à respecter par les copropriétaires, aucune obligation de s'informer, de participer ou seulement de communiquer tout simplement entre eux. Et le syndic serait seul responsable de tous les maux de cette copropriété qu'il gère apparemment sans problème majeur ?

Je répète : ce syndic n'est sans doute pas un modèle idéal, mais il me semble en tout cas méritant.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Syndic

Un syndic pro qui ne convoque pas les AG est en tort, qu'il soit grassement rémunéré ou chichement ne change rien.  Une seule solution; le virer !  Il y a assez de candidats pour être syndic, à condition que les honoraires soient en rapport avec la charge de travail.

Il peutêtre très facile d'organiser une AG annuelle, à faibe coût, dans le hall de l'immeuble s'il le faut, et la loi sera respectée.  Mais peut-être pas la justice et l'équité...


Pas d'AG pendant des années.... J'ai actuellement un cas avec 3 AG en +- 20 ans ! un syndic professionnel et pas un des 60 copropriétaires pour se plaindre (de cela en tout cas !)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Syndic

Francis a écrit :

Un syndic pro qui ne convoque pas les AG est en tort, qu'il soit grassement rémunéré ou chichement ne change rien.  Une seule solution; le virer !  Il y a assez de candidats pour être syndic,.

Le syndic est en tord, d'accord.
Le virer n'est pas la seule solution.

Il ne manque pas de candidats syndics, non. Mais la lecture de ce forum a déjà indiqué que peu d'entre eux sont irréprochables. J'aurais préféré lire "il ne manque pas de BONS candidats syndics. Et je cite : "à condition que les honoraires soient en rapport avec la charge de travail"... cela relativise encore un peu.

Une ACP de 60 lots qui "tourne" pendant 20 ans avec 3 AG et sans plainte, c'est que soit le syndic est bon (malgré qu'il ne respecte pas la loi, je suis d'accord) soit que tous ces copropriétaires sont des lavettes qui ne s'impliquent absolument pas dans la gestion de leur bien...

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Syndic

Francis a écrit :

Un syndic pro qui ne convoque pas les AG est en tort, qu'il soit grassement rémunéré ou chichement ne change rien.  Une seule solution; le virer !  Il y a assez de candidats pour être syndic, à condition que les honoraires soient en rapport avec la charge de travail.


Enfin des propos normaux.

À en croire certains, on devrait s'estimer heureux que le médecin vous reçoive, même sans vous ausculter.

On devrait aussi s'estimer heureux de voir la police en rue, même sans jamais relever d'infraction.

On devrait aussi s'estimer heureux d'avoir de l'eau au robinet, même si elle n'est pas potable.

C'est dans ce sens que ce raisonnement est du genre : faut pas pousser bobonne.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndic

rexou a écrit :

(...)
Une ACP de 60 lots qui "tourne" pendant 20 ans avec 3 AG et sans plainte, c'est que soit le syndic est bon (malgré qu'il ne respecte pas la loi, je suis d'accord) soit que tous ces copropriétaires sont des lavettes qui ne s'impliquent absolument pas dans la gestion de leur bien...

Soit qu'il y a un petit groupe de CP qui domine l'ensemble ...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Syndic

luc a écrit :

Soit qu'il y a un petit groupe de CP qui domine l'ensemble ...

Un petit groupe qui dominerait alors un ensemble de lavettes !  smile

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndic

rexou a écrit :

luc a écrit :
Soit qu'il y a un petit groupe de CP qui domine l'ensemble ...

Un petit groupe qui dominerait alors un ensemble de lavettes !  smile

Plutôt un petit groupe qui "utilise" les techniques du contrôle social de fait à des fins privatifs.

Plus d'info sur Wikipedia: Contrôle social

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Syndic

luc a écrit :

Plutôt un petit groupe qui "utilise" les techniques du contrôle social de fait à des fins privatifs.

Plus d'info sur Wikipedia: Contrôle social

Ce petit groupe s'intéresse à la gestion de son bien. C'est normal, légitime et cohérent.
Si l'influence de ce petit groupe gonfle grâce ou à cause de l'inertie d'une majorité passive qui ne s'implique pas dans cette gestion, désolé, mais il ne faut pas en imputer la faute au "petit groupe actif".

Et si l'ensemble des CP restent amorphes durant des années, quoi de surprenant que le syndic pour sa part se contente du strict minimum pour faire tourner la baraque sans réveiller les lavettes (j'aime bien ce terme, je le trouve parfaitement approprié).

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Syndic

rexou a écrit :

Ce petit groupe s'intéresse à la gestion de son bien...le syndic pour sa part se contente du strict minimum.


Ah, nous ne parlons plus du syndic-mou.

Mais du syndic-tou-tou.

Domestiqué par le groupe des hyper-actifs.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Syndic

Donc si je comprends bien, la seule catégorie exempte de tout reproche sont les lavettes.  lol

Être actif, fût-ce "hyper", est assimilé à une manipulation dictatoriale.
Être syndic ne se conçoit que dans le strict et absolu respect de toutes les règles.
Être et rester lavette, voilà donc le statut idéal ?

Curieuse conception des choses !

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndic

rexou a écrit :

Donc si je comprends bien, la seule catégorie exempte de tout reproche sont les lavettes.  lol

Être actif, fût-ce "hyper", est assimilé à une manipulation dictatoriale.
Être syndic ne se conçoit que dans le strict et absolu respect de toutes les règles.
Être et rester lavette, voilà donc le statut idéal ?

Curieuse conception des choses !

Curieuse conception des choses ...

Hors ligne

Pitch
Pimonaute
Inscription : 02-06-2009
Messages : 23

Re : Syndic

Sympa ce post ;-)

A la lecture on peut y remarquer deux tendances lourdes, sans doute que l'on soit d'un côté ou l'autre de la barière.

Du côté de l'immeuble de mes parents, nous avons également un différent avec notre syndic qui ne répond ni a ses mails, ni à son courier postal pendant plus ou moins 10 mois. C'est horripilant, d'autant qu'il est payé chaque trimestre. J'ajouterais que contrôler le travail du syndic demande pas mal d'énergie, surtout pour des novices. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes parents m'ont demandé de me charger de cette gestion.

Mais bon je ne peux qu'admettre qu'il y a bien travail (les comptes sont tenus,etc..) et que ce travail doit être rémunéré. 

La question qui se pose c'est au niveau de la qualité du services et du niveau de professionalisme de certains. . 

Par exemple si je fais refaire ma salle de bain et que les tuyaux ont des fuites, je me dirais que le plombier n'est pas un bon professionel et que je ne vais plus faire appel à lui. De plus, j'essaierais de ne pas lui payer la totalité de sa facture avant que tout ne soit réglé. Il me semble que c'est pareil pour les prestations du syndic.

Je me trompe ?

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Syndic

Pitch a écrit

Du côté de l'immeuble de mes parents, nous avons également un différent avec notre syndic qui ne répond ni a ses mails, ni à son courier postal pendant plus ou moins 10 mois. C'est horripilant, d'autant qu'il est payé chaque trimestre. J'ajouterais que contrôler le travail du syndic demande pas mal d'énergie, surtout pour des novices. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mes parents m'ont demandé de me charger de cette gestion.

Si vous n'êtes pas content de votre syndic, vous pouvez le virer, pas vous tout seul évidemment.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres