forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Une de mes locataires indélicate (pour rester poli) a accepté de laisser la garantie locative pour couvrir une partie des dettes. Toute la garantie locative.

Cette garantie locative, déposée il y a 4 mois, était de 1060€. J'ai reçu 1059.39€. La banque était engagée sur 1060€. Il y a eu peu d'intérêt, et des frais.

Moralité, on en est à des intérêts et frais qui bouffent le capital de la garantie locative...

Pour 61cents, je ne suis pas mort. Mais où vont-ils s'arrêter?

Si tu donnes un flingue à un homme, il pourras braquer une banque, un jour.
Si tu lui donnes une banque, il pourra braquer tout le monde, pour la vie...

Hors ligne

Aiment ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Eh oui, concernant les banques....de plus en plus de frais, pour de moins en moins de services.... sad

Dernière modification par Erico (12-08-2016 10:44:33)

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Il y a plus fort que la banque lol l'agence immobilière se paye le 1 er mois et il vous reste que 1 mois pour vous consoler

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Aujourd'hui, contact avec Fortis pour une libération de garantie locative.

C'est du Kafka. Léger, mais Kafka tout de même. Ils ont tout pour se faciliter la vie. Rien pour faciliter la vie du client.

Je m'explique. Fortis (Comprenez BNP Pribas Fortis Crédit Communal et Général, mais c'est trop long à écrire...) a des agence partout. Enfin, pour l'instant. Je signe donc des garanties locatives un peu partout avec mes futurs locataires.

A la libération, aucune idée de l'endroit où je l'ai signé, mais fondamentalement, c'est chez Fortis, non? C'est un simple compte bancaire, bloqué par ma signature de propriétaire, non? Ben non. Il faut aller là où on a signé. Il faut un rendez-vous parce que c'est comme cela. On insiste un peu? Alors c'est possible sans rendez-vous. On a une troisième personne? Ah pas de problème. Mais le 4e va nous dire que le dossier doit être transféré de l'agence initiale vers la nouvelle agence.

Dernièrement, Fortis avait refusé d'ouvrir une garantie locative au nom d'un seul des deux locataires mentionnés au bail. Il prétendaient que légalement, c'était obligatoire. Alors que Ing le fait sans aucun soucis. Et pour un locataire qui ne peut quitter l'hopital que pour rentrer dans son nouveau logement, c'est pas facile de se déplacer à la banque... Ou pour un jeune couple où seule madame amène les sous pour la garantie, je vois pas pourquoi le compte serait aussi au nom de monsieur...

Bref, Fortis, c'est tellement n'importe quoi que je pense que je vais me faciliter la tâche: je boycotte de ce jour Fortis pour la garantie locative. Fortis crée la liste des banques que je boycotte, mais n'est que le 2e (une liste avec une banque, c'est pas une liste, hein) après la Poste.

Mes préférences:
ING: facile, sans rendez-vous, avec le sourire (mais c'est inhérent à l'agence que je fréquente pour les garanties locatives je pense)
Axa: idem
Belfius: Rendez-vous pour la création et libération, mais nous prennent régulièrement sans rendez-vous pour la libération. Et ça, c'est facile de pouvoir libérer sans rendez-vous parce que quand on a le locataire sous la main, c'est pratique de battre le fer quand il est chaud.
Fortis: rendez-vous pour dépot et pour libération, problème à la création. Problème à la libération. Info diverses et variable selon qu'on tape un peu plus fort sur la table.
Deutsche Bank: Compte vidé quand on vient faire la libération. Je n'ai jamais su par qui. Un des employés indélicats? La banque a pris ses responsabilités, mais on a eu chaud, et cela a pris du temps.
La Poste: 4 rendez-vous pour moi, 8 pour le locataire. On a du finir par taper sur la table. Dans un autre cas, refus de faire la garantie pour des raisons qu'ils serait trop long d'expliquer ici.

Pour les autres, je n'ai pas d'expérience positive ou négative. Foutu Alzheinmer... (Donc, avis neutre pour Kbc, Cbc, Crelan,

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

second degré :

Vous pouvez toujours vous rassurer en vous disant qu'à l'avenir vous ne traiterez plus qu'avec le fond de garantie locative de la région wallonne.
Ce sera tellement plus simple !

Hors ligne

Aiment ce post :
rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

BNP PF, libération garantie locative au profit du locataire il y a 2 semaines.

D'abords la garantie doit etre libéré en présence du locataire et du bailleur, obligatoirement dans l'agence ou celle-ci a été ouverte.
Impossible d'appeler cette agence, on se fait transférer vers un service client central.

Apres avoir insisté, ils se renseignent et reviennent vers moi: n'importe quelle agence, mais qu'il faut prendre rdv et locataire et bailleur doivent être présent.
Je prends rdv mais le jour du rdv le locataire annule.

J'annule donc le rdv, j'en avais ma claque, et je dis que je vais passer dans l'agence a ma convenance, sans rdv, pour donner mon consentement écrit pour que le locataire dispose du compte. Comme stipulé dans la clause de libération du compte.
On me dis que ça ne va pas commé ça, a cause de procédures internes. Je dis que j'ai aussi des procédures internes. J'ai du donner le nom de l'agence pour les informer. On me dis aussi que l'obliation de prendre rdv, l'agence ou a été ouvert le compte, tout le monde présent, c'est just parce que c'est plus facile pour eux!

J'avais préparé une déclaration en 4 exemplaires, signé par moi, dans l'idée que l'agence signerait pour réception, problème règlé.

Arrivé sur place, aucun probleme, ils ont un formulaire standard ("liquidation d'une garantie locative") qui sera envoyé a l'agence du choix du locataire pour qu'il signe, et c'est tout!

Conclusion BNP PF: allez dans n'importe quel agence, prenez avec vous le document d'ouverture, et demandez le formulaire "liquidation d'une garantie locative".
Le formulaire prévoit différent possibilités (paiement aulocataire, au bailleur, etc).

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Il y a qq années, j'ai pu faire débloquer des garanties locatives (soit entièrement pour le locataire, soit partagées) sur de simples email ou appels téléphoniques ; chez Dexia, Fortis et ING.
L'employé de banque prenait mon message, et si le locataire confirmait, c'était bon.

Je dois avoir plus de chance :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Non non. Pas plus de chance. C'est juste il y a beaucoup plus longtemps....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

patriciaselle a écrit :

Garanties locatives de fantômes!

dans mon immeuble;

-je reçois chaque année un extrait de compte de garantie locative pour un décédé dont la famille s'est occupée il y a 3 ans!
-ce matin arrive un extrait de compte pour une garantie locative d'un locataire qui n'habite plus chez nous depuis au moins 6 ans.

comment les bailleurs, preneurs ou les banques ignorent-ils cela?


-/-

Ces documents sont-ils déposés par le facteur dans votre propre boite aux lettres ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Les banques appliquent les procédures qu'elles ont établies.
Je préfère une banque qui prend les précautions qu'elle juge utile à une autre qui agirait avec plus de liberté.

Ces procédures s'adaptent à l'inventivité des fraudeurs à laquelle elles sont confrontées.
Certains employés dérogent parfois aux procédures établies en fonction des circonstances.

Je me souviens avoir voulu retirer une certaine somme d'argent en cash au guichet d'une agence Fortis ds laquelle je n'avais pas ouvert de compte. Refus. Sur insistance, cette agence téléphone à l'agence où le compte a été ouvert. Par fax, elle obtient les specimens de ma signature. Enfin, je reçois la somme demandée.

Un autre cas, une agence CGER (fin des années 80) refuse de me livrer la somme d'argent demandée pour la même raison. J'ai demandé un formulaire pour clôturer mes comptes. Je reçois l'argent. Ici l'employé a, pour moi, été imprudent.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Pour clôturer cette garantie locative qui me rendait fou, voici ce qui s'est passé. Ce fut tellement simple et sans question que j'en suis tout scramana....

Ma locataire a pris rendez-vous a sa nouvelle agence pour faire ses nouvelles assurances incendie. Elle m'a informé de ce rendez-vous, je m'y suis présenté, on a débloqué la garantie sans soucis ni question. Simple. Propre. Sans soucis. J'ai tout de même posé la question, et ils m'ont dit qu'ils feraient revenir le dossier pour la clôturer. Si je n'avais pas demandé, je n'aurais pas su, tellement c'était simple et évident pour lui.

Comme quoi, ce ne sont pas les personnes des agences qui fichent le brin, mais ce sont les procédures internes et le mauvais esprit de service de la Banque.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

patriciaselle a écrit :

Garanties locatives de fantômes!

dans mon immeuble;

-je reçois chaque année un extrait de compte de garantie locative pour un décédé dont la famille s'est occupée il y a 3 ans!
-ce matin arrive un extrait de compte pour une garantie locative d'un locataire qui n'habite plus chez nous depuis au moins 6 ans.

comment les bailleurs, preneurs ou les banques ignorent-ils cela?


-/-

Vous constatez. Vous n'avez pas les éléments des dossiers permettant de mettre en cause les bailleurs, preneurs ou les banques. Vous visez large.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Il y a des années, j'ai eu un souci avec une grande banque.  J'ai posé des questions et pas reçu de réponse.  J'ai reposé mes questions, idem.  J'ai demandé si je devais vider m'as comtés pour avoir une réponse, on m'a dit, mais non monsieur, vous aurez satisfaction dans les 8 jours. Et j'avais pas mal de comptes avec pas mal d'argent : compte professionnel et privé, épargne idem, des comptes de syndic, de gestion locative, un héritage....
J'ai pas reçu mes réponses, j'ai viré mes comptes et 1 mois après on me demandait pourquoi.  Je l'ai dit.....

Depuis, sans motifs, sans retours de mes comptes, je suis leur expert de référence à BXL et BW pour les états des lieux de leur patrimoine (important).

Allez comprendre les banques. !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Francis a écrit :

Il y a des années, j'ai eu un souci avec une grande banque.  J'ai posé des questions et pas reçu de réponse.  J'ai reposé mes questions, idem.  J'ai demandé si je devais vider m'as comtés pour avoir une réponse, on m'a dit, mais non monsieur, vous aurez satisfaction dans les 8 jours. Et j'avais pas mal de comptes avec pas mal d'argent : compte professionnel et privé, épargne idem, des comptes de syndic, de gestion locative, un héritage....
J'ai pas reçu mes réponses, j'ai viré mes comptes et 1 mois après on me demandait pourquoi.  Je l'ai dit.....

Depuis, sans motifs, sans retours de mes comptes, je suis leur expert de référence à BXL et BW pour les états des lieux de leur patrimoine (important).

Allez comprendre les banques. !

Vous devriez essayer de ne pas payer vos impôts. Peut-être qu'ensuite...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Garantie locative? Vous avez dit garantie locative?

Himura a écrit :

Il y a qq années, j'ai pu faire débloquer des garanties locatives (soit entièrement pour le locataire, soit partagées) sur de simples email ou appels téléphoniques ; chez Dexia, Fortis et ING.
L'employé de banque prenait mon message, et si le locataire confirmait, c'était bon.

Je dois avoir plus de chance :-)

Tout cela c'est bien terminé: il y a eu bien trop de fraudes! Donc les banques s'adaptent avec un maximum de procédures....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres