forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégats des eaux et Humidité (35% !) murs adjacents douche

Nano
Pimonaute
Inscription : 04-03-2024
Messages : 3

Dégats des eaux et Humidité (35% !) murs adjacents douche

Bonjour à tous,

Après avoir observé des boursouflures sur le mur il y a quelques mois et mesuré énormément d'humidité avec un petit testeur, jusqu'à 40% dans les endroits les plus humides, j'ai appelé un ami plombier.
Screenshot_2024-03-10_at_16.13.13.png

Il a suspecté plusieurs éventualités possibles dont une qui était en tout cas visible et donc probable, entre autre les joints de la douche, un peu morts, il y avait des champis dessus.

Mon père a refait les joints et enlevé le plâtre au niveau des boursouflures pour laisser sécher plus vite.
Screenshot_2024-03-10_at_16.14.40.png

Seulement, après avoir laissé plus de 3 mois comme ceci, en mesurant a nouveau avec mon petit testeur, l'humidité baisse à peine.

En regardant a nouveau les joints sur les pourtours entre la dalle et le carrelage du mur,, à deux endroits, il y un mini, mini gap (2 cm) ou il semble que le joint est très fin mais le 'trou' ne mène nul part, je pense pas que cela pourrait etre ca
Screenshot_2024-03-10_at_16.22.58.png
Ceci montre néanmoins la structure de la douche qui laisse à désirer, ce n'est pas un vrai receveur mais un truc home made ou le carrelage du mur vient en effet épouser directement le dallage au sol autour de l'évacuation de la douche.
voir ici, ca vous donne une idée:
Screenshot_2024-03-10_at_16.27.42.png

Question: dans l'optique ou le problème originel serait bien résolu, est-il possible que cela prenne autant de temps à ce que l'humidité dégage entièrement - du à l'hiver, bon il fait quand meme environ 16-18° ou les matériaux en eux-memes - quel est le temps normal de séchage pour ce genre de problème; ici je mesure toujours des 35%-40% au pied du mur quand je pique bien dans la brique.
J'ai aussi laissé une semaine le chauffage a fond dans la pièce et ai testé un déshumidificateur 2-3 jours contre le mur.  Ou se pourrait il que la chape est bue tellement l'humidité que bien que le problème soit résolu elle continue a régurgiter a retard ?

--> Question 2: serait-ce signe que le problème n'est en fait pas résolu --> autre cause ?
Si oui, laquelle - fuite au niveau des canalisations intérieures ? structure de la douche pas top ? - il ne s'agit pas en effet d'un vrai receveur de douche mais plutot d'un carrelage fait a la main au dessus de l'évacuation semble-'t-il ? autre cause ?
Comment le savoir et surtout, que faire ? On pensait à tout casser pour ouvrir et poser un vrai receveur de douche etc mais c'est quand meme beaucoup de bordel et je préfèrais être sur du problème avant d'attaquer ca pour rien.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres