forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Rob
Pimonaute
Inscription : 12-03-2024
Messages : 8

Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Bonjour à tous,

Je suis un particulier et je veux filmer la voie publique devant chez moi. Il n'y a pas d'habitations dans le champ de vision des cameras, juste des champs et la rue.

Cela est-t-il légal? Ou comment le rendre?

Qu'en es-t-il de l'analyse par intelligence artificielle des images?

Aujourd'hui il est facile de demander à une intelligence artificielle de regarder les images. Lire les plaques ou même faire de la reconnaissance faciale en une fraction de seconde est totalement accessible par un particulier avec des connaissances en informatique.

C'est un outil magique mais qu'en est-t-il de l'aspect légal?

Merci à vous smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 203

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Rob a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis un particulier et je veux filmer la voie publique devant chez moi. Il n'y a pas d'habitations dans le champ de vision des cameras, juste des champs et la rue.

Cela est-t-il légal? Ou comment le rendre?

Qu'en es-t-il de l'analyse par intelligence artificielle des images?

Aujourd'hui il est facile de demander à une intelligence artificielle de regarder les images. Lire les plaques ou même faire de la reconnaissance faciale en une fraction de seconde est totalement accessible par un particulier avec des connaissances en informatique.

C'est un outil magique mais qu'en est-t-il de l'aspect légal?

Merci à vous smile

C'est quoi ce lien ?

Pour filmer la voie publique vous devez avoir une autorisation de police e je doute qu'elle vous soit accordée sans une bonne raison.

Ce n'est pas légal. Je ne sais pas si c'est magique et j'ignore aussi quel en serait l'intérêt

Hors ligne

Rob
Pimonaute
Inscription : 12-03-2024
Messages : 8

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Merci smile

Pour le lien, c'est un "logiciel" de surveillance. C'est un logiciel capable de "Regarder les images des caméras".

J'ai un peu épluché un site officiel car les textes de loi sont imbuvables.

A priori il faut demander un accord à la commune car c'est une voie communale. J'ai déjà eu quelques vols depuis la voie publique (Numéro de maison, bac et fleurs,...). C'est une motivation pour filmer la voie publique devant chez moi, je vois leur en faire part.

Pour mon système qui regarde les images, ce n'est pas les caméras elles même donc à priori pas interdit... Je vois mal comment ils peuvent interdire cela, je peux très bien placer ce système sur un serveur dans un pays où cela est légal et juste envoyer les flux par internet.

Reste la question des voisins agriculteurs. Je peux filmer dans les champs?

Dernière modification par Rob (12-03-2024 20:19:28)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 203

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Rob a écrit :

Merci smile

Pour le lien, c'est un "logiciel" de surveillance. C'est un logiciel capable de "Regarder les images des caméras".

J'ai un peu épluché un site officiel car les textes de loi sont imbuvables.

A priori il faut demander un accord à la commune car c'est une voie communale. J'ai déjà eu quelques vols depuis la voie publique (Numéro de maison, bac et fleurs,...). C'est une motivation pour filmer la voie publique devant chez moi, je vois leur en faire part.

Pour mon système qui regarde les images, ce n'est pas les caméras elles même donc à priori pas interdit... Je vois mal comment ils peuvent interdire cela, je peux très bien placer ce système sur un serveur dans un pays où cela est légal et juste envoyer les flux par internet.

Reste la question des voisins agriculteurs. Je peux filmer dans les champs?

Filmer l'entrée de votre maison et votre bac a fleurs est une chose. Filmer l'espace public en est une autre. Vous n'avez à priori rien à filmer dans les champs. Mais vous pouvez voir ça avec la commune et les propriétaires desdits champs...

Hors ligne

Rob
Pimonaute
Inscription : 12-03-2024
Messages : 8

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Le numéro de maison ainsi que les bacs à fleurs ont été volé depuis la voie publique (Sans poser un pied sur mon terrain). J'ai envoyé ma demande à la commune à l'instant, on verra leur retour.

Pour les champs, il s'agit de dégradations répétitives des agriculteurs (Clôture, pulvérisation et engrais sur mon terrain). Les agriculteurs sont propriétaires de leurs champs.
Il ne m'est pas possible de filmer "chez eux"?

Si ce n'est pas possible, j'ai vu la possibilité légale de le faire par drone. Techniquement c'est possible pour moi de manière automatique (Détection de choc et filmer cela depuis un drone dans la minute) mais j'aimerais éviter de faire cela pour le moment.

Edit:
A priori on ne peux pas déclarer à titre privé une caméra dans un lieu ouvert. Peut être la commune elle même le fera?
https://www.besafe.be/sites/default/fil … 2023_0.pdf
Mais en réalité la camera ne se situera pas dans le lieu ouvert mais bien chez moi...je comprends plus rien

Dernière modification par Rob (12-03-2024 21:15:31)

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Bonne lecture:
https://www.autoriteprotectiondonnees.b … rveillance
En tant que particulier, vous ne pouvez pas filmer dans un lieu ouvert.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 203

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Rob a écrit :

Le numéro de maison ainsi que les bacs à fleurs ont été volé depuis la voie publique (Sans poser un pied sur mon terrain). J'ai envoyé ma demande à la commune à l'instant, on verra leur retour.

Pour les champs, il s'agit de dégradations répétitives des agriculteurs (Clôture, pulvérisation et engrais sur mon terrain). Les agriculteurs sont propriétaires de leurs champs.
Il ne m'est pas possible de filmer "chez eux"?
Si ce n'est pas possible, j'ai vu la possibilité légale de le faire par drone. Techniquement c'est possible pour moi de manière automatique (Détection de choc et filmer cela depuis un drone dans la minute) mais j'aimerais éviter de faire cela pour le moment.

Edit:
A priori on ne peux pas déclarer à titre privé une caméra dans un lieu ouvert. Peut être la commune elle même le fera?
https://www.besafe.be/sites/default/fil … 2023_0.pdf
Mais en réalité la camera ne se situera pas dans le lieu ouvert mais bien chez moi...je comprends plus rien

Non, il n'est pas possible de filmer (en tout cas légalement) le champ des agriculteurs pour surveiller leurs agissements... Cela vous surprend ?
Ni via une caméra, où qu'elle soit placée, ni par drone. Quant à penser que la commune va agir pour surveiller vos bacs à fleurs je cois que vous rêvez un peu.

Une question : que diriez-vous si un agriculteur envoyait un drone pour filmer votre salon ? ou votre chambre ?

Hors ligne

Rob
Pimonaute
Inscription : 12-03-2024
Messages : 8

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Je comprend que l'on ne peux pas surveiller ses voisins chez eux, même si ils sont agriculteurs dans leurs machines.
Qu'en est-t-il en cas de flagrant délit, peut-on filmer avec un téléphone ou un drone du bout de la main ?

Quand à ma caméra de surveillance sur la voie publique, il s'agit de filmer quelqu'un qui commet un délit chez moi depuis la voie publique. Ma caméra étant chez moi, filme 50% chez moi et 50% la voie publique. Je vois rien qui l'interdit pour le moment et rien qui l'autorise explicitement...

En ce qui concerne les lieux fermés accessibles et non accessibles au public, le responsable du traitement visé aux articles 6, 7 et 7/2, peut décider de diriger la ou les caméras de surveillance vers le périmètre entourant directement le lieu, dans les lieux déterminés par le Roi, par arrêté royal délibéré en Conseil des ministres, dont le projet est soumis pour avis à l'Autorité de protection des données.
   § 2. La décision visée au § 1er est prise après avis positif du conseil communal sur la délimitation du périmètre.
   Le conseil communal rend son avis après avoir préalablement consulté le chef de corps de la zone de police où se situe le lieu.]1

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … e_name=loi

Dernière modification par Rob (13-03-2024 01:54:51)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 014

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Rob a écrit :

Je comprend que l'on ne peux pas surveiller ses voisins chez eux, même si ils sont agriculteurs dans leurs machines.
Qu'en est-t-il en cas de flagrant délit, peut-on filmer avec un téléphone ou un drone du bout de la main ?

Quand à ma caméra de surveillance sur la voie publique, il s'agit de filmer quelqu'un qui commet un délit chez moi depuis la voie publique. Ma caméra étant chez moi, filme 50% chez moi et 50% la voie publique. Je vois rien qui l'interdit pour le moment et rien qui l'autorise explicitement...

En ce qui concerne les lieux fermés accessibles et non accessibles au public, le responsable du traitement visé aux articles 6, 7 et 7/2, peut décider de diriger la ou les caméras de surveillance vers le périmètre entourant directement le lieu, dans les lieux déterminés par le Roi, par arrêté royal délibéré en Conseil des ministres, dont le projet est soumis pour avis à l'Autorité de protection des données.
   § 2. La décision visée au § 1er est prise après avis positif du conseil communal sur la délimitation du périmètre.
   Le conseil communal rend son avis après avoir préalablement consulté le chef de corps de la zone de police où se situe le lieu.]1

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_lo … e_name=loi


6 DECEMBRE 2018. - Arrêté royal déterminant les lieux où le responsable du traitement peut diriger ses caméras de surveillance vers le périmètre entourant directement le lieu, conserver les images des caméras de surveillance pendant trois mois et donner accès en temps réel aux images aux services de police

  Art. 2. Les lieux fermés accessibles ou non accessibles au public où le responsable du traitement peut décider de diriger la ou les caméras de surveillance vers le périmètre entourant directement le lieu, conformément à l'article 8/2 de la loi du 21 mars 2007, inséré par la loi du 21 mars 2018, sont les suivants :
  1° les aéroports ouverts au trafic commercial ;
  2° les gares ferroviaires;
  3° les sites nucléaires;
  4° les domaines militaires;
  5° les prisons au sens de l'article 2, 15°, de la loi de principes du 12 janvier 2005 concernant l'administration pénitentiaire ainsi que le statut juridique des détenus, les centres communautaires pour mineurs ayant commis un fait qualifié infraction, visés à l'article 606 du Code d'instruction criminelle, et les centres de psychiatrie légale, visés à l'article 3, 4°, c), de la loi du 5 mai 2014 relative à l'internement;
  6° les institutions internationales ou ambassades déterminées par le Roi en exécution de l'article 137 de la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière ;
  7° les installations portuaires visées à l'article 5, 6° et 7° de la loi du 5 février 2007 relative à la sûreté maritime ;
  8° les établissements visés dans l'accord de coopération du 16 février 2016 entre l'Etat fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale concernant la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses ;
  9° les autres lieux déterminés par le Roi en exécution de l'article 138 de la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière ;
  10° la Banque nationale de Belgique ;
  11° les centres de comptage d'argent au sens de l'article 2, 20°, de la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière.

Hors ligne

Rob
Pimonaute
Inscription : 12-03-2024
Messages : 8

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Reste l'article 138 de la loi du 2 octobre 2017, je dois demander au roi big_smile
C'est ça?

Plus sérieusement, pour du flagrant délit, comment récolter des preuves autres qu’avec une camera de surveillance?
Merci wink

Dernière modification par Rob (13-03-2024 13:28:55)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 014

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Rob a écrit :

Reste l'article 138 de la loi du 2 octobre 2017, je dois demander au roi big_smile
C'est ça?


2 OCTOBRE 2017. - Loi réglementant la sécurité privée et particulière

Art. 138. De plus, le Roi peut, par arrêté royal délibéré en Conseil des ministres et après concertation en Conseil national de sécurité, déterminer les lieux, les parties des lieux et les situations dans lesquels s'exercent les compétences visées à l'article 142 parce que cela concerne des lieux :
  1° qui, en raison de leur nature, constituent l'objet d'un risque particulier pour la sécurité ;
  2° dans lesquels, pour des raisons de sécurité, des compétences de gardiennage supplémentaires sont temporairement nécessaires en raison d'une situation externe au lieu.
  Il fixe la durée de ces compétences situationnelles ainsi que les éventuelles modalités complémentaires qui doivent être prises en considération.

  Art. 142. Les agents de gardiennage peuvent, conformément à ce qui est prévu dans la loi caméra, exercer dans les lieux ou parties de lieux visés aux articles 137 et 138 qui ne sont pas accessibles au public, une surveillance au moyen de caméras de surveillance mobiles, pour autant que ces systèmes mobiles soient commandés par des agents de gardiennage qui satisfont à toutes les conditions prévues par ou en vertu de la loi pour la commande de ces systèmes.

Hors ligne

Rob
Pimonaute
Inscription : 12-03-2024
Messages : 8

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Ok, il est autorisé aux agents de gardiennage de piloter des drones. Il n'est pas interdit de le faire en tant que particulier chez soi en respectant la loi (Pas de licence pour >1kg/10m de haut)

J'ai compris que je ne peux pas surveiller autre chose que mon terrain.

Par contre, en cas de flagrant délit, Je peux filmer moi même du bout de ma main ou depuis mon drone récréatif?
Il ne s'agit plus de surveillance dans ce cas.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 203

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Rob a écrit :

Ok, il est autorisé aux agents de gardiennage de piloter des drones. Il n'est pas interdit de le faire en tant que particulier chez soi en respectant la loi (Pas de licence pour >1kg/10m de haut)

J'ai compris que je ne peux pas surveiller autre chose que mon terrain.

Par contre, en cas de flagrant délit, Je peux filmer moi même du bout de ma main ou depuis mon drone récréatif?
Il ne s'agit plus de surveillance dans ce cas.

En fait, vous voulez absolument qu'on vous dise que vous pouvez filmer depuis un drône pour surveiller... vos bacs à fleurs. Chez vous, vous filmez ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas surveiller la voie publique ni la propriété du voisin.

Mais vous pouvez attacher vos bacs à plantes avec une chaine ou les lester de blocs de béton... smile

Hors ligne

Rob
Pimonaute
Inscription : 12-03-2024
Messages : 8

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

Surveiller est illégal, j'ai compris. Je cherche une solution légale pour avoir une preuve en cas de vol ou vandalisme.

Évidement que les malfaiteurs connaissent les lois mieux que moi, c'est pour cela que je me renseigne pour être dans la légalité.

Après libre à vous de me répondre, mais dire que l'on peux voler (et pas voler en drone) en toute impunité n'est pas une réponse constructive.

Je cherche donc 2 bases légales:
Celle qui permet de prendre des photos et des vidéos soi même dans l'espace public (Une dashcam est donc illégale? Google Streetview est aussi illégal?)
Celle de prendre des vidéos et survoler des zones non habitées en drone (Je peux aussi passer une licence au besoin).

Et je rappelle que le but n'est pas de surveiller mais bien prendre une preuve en cas de délit.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

rob a écrit :

le but n'est pas de surveiller mais bien prendre une preuve en cas de délit.

Je suppose que vous avez déjà porté plainte pour ces vols.
Et si vous interrogiez la police sur le mode de preuve dont elle pourrait se satisfaire

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 203

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

PIM a écrit :
rob a écrit :

le but n'est pas de surveiller mais bien prendre une preuve en cas de délit.

Je suppose que vous avez déjà porté plainte pour ces vols.
Et si vous interrogiez la police sur le mode de preuve dont elle pourrait se satisfaire

Excellente idée ! Mais faire une fixette sur la protection de bacs a fleurs ou d'un numéro de maison et parler de "malfaiteurs" qu'il convient de traquer par drône me semble un peu... démesuré.

Et il n'est pas impossible que la police ait d'autres préoccupations que ce type de délit, qui serait plutôt une simple incivilité.

Vous ne relevez pas l'excellente idée de fixer vos bacs à plantes par une chaine ou les lester de blocs de béton... C'est pourtant assez simple et dissuasif.

Hors ligne

Rob
Pimonaute
Inscription : 12-03-2024
Messages : 8

Re : Caméra de surveillance à titre personnel sur la voie publique

PIM a écrit :
rob a écrit :

le but n'est pas de surveiller mais bien prendre une preuve en cas de délit.

Je suppose que vous avez déjà porté plainte pour ces vols.
Et si vous interrogiez la police sur le mode de preuve dont elle pourrait se satisfaire

Inutile sans preuves...ma camera ne détectait pas sur la voie publique a ce moment là et le voleur n'a pas été détecté. Pour d'autres vols je n'avais pas de caméras. J'ai renforcé mon système récemment, j'aimerais remettre des choses devant chez moi.

De 100 à 10000€ si je filme la voie publique, je suis pas vraiment joueur...c'est plus cher que mes pots de fleurs, ...  lol

rexou a écrit :

qu'il convient de traquer par drône me semble un peu... démesuré.

Tout dépend de vos compétences en la matière, pour moi c'est accessible techniquement et a un coût financier inférieur aux pots de fleurs. Il me manque juste le temps.

Si cela vous intéresse:
https://www.youtube.com/results?search_ … penIPC+fpv

Dernière modification par Rob (14-03-2024 19:18:11)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres