forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



L'influence des honoraires sur les prix de vente au USA

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

L'influence des honoraires sur les prix de vente au USA

Je découvre un article sur CNN.com qui m'a intéressé, et que je vous partage:

En résumé, les Associations d'Agents Immobiliers aux USA ont été poursuivi pour entente sur les prix, via la législation antitrust. Les amendes encourrues se chiffraient en milliards de dollars, et les associations ont trouvé des accords avec les différents parquets, qui se chiffres en centaines de millions. On ne rigole pas chez l'Oncle Sam. Un peu comme si Fédéria se voyait infliger de 10 millions d'euro (Les USA sont 30x plus peuplés que la Belgique...) parce qu'elle ne publiait pas de compte à la BNB.

La NAR, représentant un million d'agent, a transigé sur plus de 400 millions de dollars, mais risquait une amende en milliards....

Plusieurs points m'ont intéressé dans cet article.
Tout d'abord la hauteur des honoraires des Agents Immobiliers au USA: 6%. Waw...
Ensuite, le fait qu'ils estiment que la baisse des honoraires sera de 25 à 50%. Je n'ose imaginer l'effet sur les agences... Et pourtant, on reste encore largement supérieur à ce qu'on trouve en Belgique, de 1 à 3%, certes avec souvent un minimum.

Aux USA, acheteurs et vendeurs ont chacun leur agent immobilier. La commission était partagée entre les deux agents. Désormais, l'acheteur négociera sa com' avec son agent et le vendeur fera pareil. J'avoue que ces pratiques me laissent perplexe toutes les deux...
Les cours des actions des agents immobiliers (oui, ils sont souvent en bourse. Cela aussi me laisse perplexe...) se sont tassés de 10 à 15% suite à cet accord. Sans doute parce que les investisseurs pensent que les com' vont se tasser aussi. Tous les agents ne sont pas convaincus de cela. Pour beaucoup, cela changera la manière de présenter les choses, mais pas la com'...

Par le passé, les acheteurs ne payaient pas de commission, ou ne la voyaient pas passer. Le vendeur payait 6%, et l'agent du vendeur rétrocédait la moitié à l'agent de l'acheteur. Désormais, l'acheteur paiera son agent, et sera tenté de négocier la commission, disent tous les experts. A mon avis, cela poussera les acheteurs à se passer d'agent, mais je ne suis pas américain. Si cela arrive, on arrivera aux commissions qu'on voit par chez nous...

Aux USA en tout cas, cela est décrit comme un tremblement de terre sur le marché immobilier (à mon avis, plus sur le business des agents que sur le marché immobilier pour les vendeur et acheteurs) et sur la masse de 100 milliards de dollars de commission payée chaque année sur les ventes immobulières.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres