forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Site officiel - Expertise Immobilière

erwin.re
Pimonaute
Inscription : 03-04-2015
Messages : 10

Site officiel - Expertise Immobilière

Bonjour à tous,

A part le CIBEX, je ne trouve aucun site officiel reprenant l'ensemble des experts immobiliers ou personne apte à faire une expertise immobilière en bonne et due forme.

Si vous pouviez me partager l'organisme officiel.

Je suis également preneur de contact de personne proffesionnelle pour une expertise immobilière sur la région de charleroi.

Merci d'avance pour vos partages.

Bonne journée,

Erwin

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

erwin.re a écrit :

Bonjour à tous,

A part le CIBEX, je ne trouve aucun site officiel reprenant l'ensemble des experts immobiliers ou personne apte à faire une expertise immobilière en bonne et due forme.

Si vous pouviez me partager l'organisme officiel.

Je suis également preneur de contact de personne proffesionnelle pour une expertise immobilière sur la région de charleroi.


https://experts.abex.be/fr/specialities

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

J'attire votre attention sur le fait que si vous faites une expertise immobilière dans le but de négocier avec une banque, il est fréquent que les banques aient leurs propres listes d'expert.
Dit autrement, si l'expert que vous choisissez n'est pas agréé par la banque X, celle-ci pourrait ultérieurement vous demander de refaire une nouvelle expertise avec un expert de sa liste à elle (et donc de devoir payer une seconde fois).

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

erwin.re a écrit :

Bonjour à tous,

A part le CIBEX, je ne trouve aucun site officiel reprenant l'ensemble des experts immobiliers ou personne apte à faire une expertise immobilière en bonne et due forme.

J'ignore ce que vous entendez par site "officiel" ?

Hors ligne

erwin.re
Pimonaute
Inscription : 03-04-2015
Messages : 10

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Il s'agit d'une évaluation dans le but d'une revente.

Sur quels critères vous basez vous pour vous assurer que l'expert que vous avez choisis est pro et vous fera une bonne évaluation.

Je ne suis pas de la région et je suis sur que dans la région ( et toutes les autres également) il y a des pro et des charlatans.

Merci pour votre retour,

Erwin

Hors ligne

Thomas132
Pimonaute
Inscription : 16-04-2024
Messages : 2

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

Tu peux simplement demander une agence immobilière, ils font ça gratuitement

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

Thomas132 a écrit :

Tu peux simplement demander une agence immobilière, ils font ça gratuitement

erwin.be a demandé d'identifier un organisme "officiel" - sans préciser la portée de ce terme - pour effectuer une estimation de manière à récolter une estimation fiable.

Entre agents immobiliers les estimations peuvent différer.

Hors ligne

CorneliusVZ
Pimonaute
Inscription : 19-04-2024
Messages : 11

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

Vous pouvez demander un agent immobilier (gratuitement). Les estimations peuvent différer mais c'est le cas pour tout expert. Sinon, utiliser une entreprise come expertym qui travaille avec des experts indépendants. (200-300 euros HTVA)

Il n'existe pas un "estimateur de prix officiel" car ce n'est pas une profession protège comme notaire ou médecin. Je peux m'appeler expert immobilier, mon voisin, vous, tout le monde.

Et il n'existe clairement pas de prix "officiel" d'immobilier, tel qu'il existe pour l'essence. En réponse à GT, les estimations vont donc toujours différer.

Je vous conseille également mon livre wink

Cordialement,
Cornelius
Auteur; How to buy a home in Belgium, disponible sur Amazon en anglais

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

CorneliusVZ a écrit :

Je vous conseille également mon livre wink

Cordialement,
Cornelius
Auteur; How to buy a home in Belgium, disponible sur Amazon en anglais

Encore faut-il maitriser l'anglais.
S'il avait été écrit en français, je l'aurais peut-être acquis pour me faire une opinion.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

CorneliusVZ a écrit :

Vous pouvez demander un agent immobilier (gratuitement). Les estimations peuvent différer mais c'est le cas pour tout expert. Sinon, utiliser une entreprise come expertym qui travaille avec des experts indépendants. (200-300 euros HTVA)

Encore une publicité ?

Hors ligne

CorneliusVZ
Pimonaute
Inscription : 19-04-2024
Messages : 11

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

Pas autorisé de mentionner une entreprise specifique?
Je n'ai aucun lien avec eux, sauf que j'ai utilisé un de leurs experts deux fois. C'est le premier résultat Google si je cherche "expert immobilier Bruxelles".
Si je voulais faire la pub je mentionnais pas l'alternative gratuite wink

Hors ligne

Label
Pimonaute bavard
Inscription : 28-08-2020
Messages : 261

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

CorneliusVZ a écrit :

Je vous conseille également mon livre wink
Cordialement,
Cornelius

Mais qui êtes-vous Monsieur Cornelius Von Zuben?
Formation, diplôme(s), qualifications, expérience ?
Edit, j'ai trouvé, nous avons affaire à un vrai pro:
"The author is an expat and an economist. His experience is based on buying 4 pieces of real estate: 2 apartments to let for which the rental income just exceeds the monthly mortgage payment, 1 apartment for own use sold after 5 years at a profit of more than 70,000 euros, and his current family home."
Mister Pim, à côté de cela, peut aller se rhabiller!   big_smile

Dernière modification par Label (24-04-2024 15:28:04)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

Quand je lis les âneries sur leur site; pas besoin d'aller plus loin.

https://expertym.be/fr/blog/conseils/contrat-bail

Hors ligne

CorneliusVZ
Pimonaute
Inscription : 19-04-2024
Messages : 11

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

Monsieur Label,
Je trouve difficile répondre à une attaque “ad hominem” de manière constructive, mais je vais quand même essayer, car je ne veux pas le laisser sans réponse :
1.    Si vous lisez le français, vous n’êtes pas la cible principale (target audience) de ce livre. Vous avez bcp d’autres sources d’information a vos mains, entre outre grâce a PIM. Le livre vise a aider aux étrangers/immigrés qui savent pas grande chose sur l'immobilier belge et ne lisent pas bien le FR/NL.
2.    Si vous pensez qu’il risque avoir des erreurs dans mon livre à cause de mon manque de qualifications, je vous invite a le lire quand-meme et les identifier, vous serez rémunéré 20 euro par erreur (une offre que je fais sur la dernière page du livre a tous les lecteurs, car je veux assurer une qualité irréprochable).
3.    Si par contre, vous pensez que c’est pas fautive mais tout simplement pas utile ou pas pertinent, je note seulement que même si 90% du livre est pour la poubelle, si on trouve 2-3 astuces utiles c’est déjà 18 euros bien dépensés, vu l’importance de la décision (d'un point de vu financiere mais également qualité de vie).
4.    Je suis ravi de dire que j’ai eu que des retours positifs de 5* sur Amazon (2 x 5* sur Amazon BE et 5-6 x 5* sur Amazon FR/NL/DE).
5.    En fin, je suis 100% sur que c’est le meilleur livre anglophone sur l’immobilier Belge au monde, car c’est le seul. wink C’est « a low bar to beat », mais pour revenir à mon premier point, c’est justement pour ça que je l’écrit – car ça peut être utile a ceux qui lisent pas bien le FR/NL, même si c’est ne pas un livre parfait écrit par un expert professionnel (et je suis transparent de le déclarer; et j'essaye d'assurer que tout est correct, voir mon deuxieme point).
Cordialement,
Cornelius

Dernière modification par CorneliusVZ (25-04-2024 08:31:41)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 918

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

https://expertym.be/fr/blog/conseils/contrat-bail

En effet, déjà on mentionne sur ce site le bail 3-6-9, qui n'existe plus depuis belle lurette!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Site officiel - Expertise Immobilière

panchito a écrit :

https://expertym.be/fr/blog/conseils/contrat-bail

En effet, déjà on mentionne sur ce site le bail 3-6-9, qui n'existe plus depuis belle lurette!


"Le contrat de bail à Bruxelles et en Belgique le plus courant est le bail "anciennement appelé" 3-6-9. Il s’agit d’un bail de longue durée ...  Le contrat est initialement conclu sur 9 ans. "
https://expertym.be/fr/blog/conseils/contrat-bail

Le bail de résidence principale de 9 ans est-il  un bail de longue durée. Certainement pas dans législation bruxelloise. Le régime "ordinaire" est celui d'un bail de 9 ans. Les baux de courte durée ou conclus pour une durée supérieure à 9 ans dérogent à ce régime "ordinaire".

Code bruxellois du logement
TITRE XI.  - Des baux d'habitation
CHAPITRE III.  - Des baux relatifs à la résidence principale du preneur

  Section 2.  - Durée du bail
Art. 237. - Principes
   § 1er. Tout bail visé à l'article 234 ou à l'article 235 est réputé conclu pour une durée de neuf ans.

  Art. 238. - Baux de courte durée
  Par dérogation à l'article 237, § 1er, un bail peut être conclu, par écrit, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
  Art. 239. - Baux de longue durée
   § 1er. Par dérogation à l'article 237, § 1er, un bail peut également être conclu, par écrit, pour une durée supérieure à neuf ans.

Décret ((wallon) du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation
Chapitre III – Dispositions particulières relatives aux baux relatifs à la résidence principale du preneur
Section 3 - Durée du bail
Art. 55 §1er. Tout bail visé à l’article 52 est réputé conclu pour une durée de neuf années
§6. Par dérogation aux paragraphes 1er à 5, un bail peut être conclu, pour une durée inférieure ou égale à trois ans.
§7. Par dérogation au paragraphe 1er un bail peut également être conclu, par écrit, pour une durée supérieure à neuf ans.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres