forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Biddit: une possibilité de fraude ?

Philippe 2
Pimonaute
Inscription : 03-04-2024
Messages : 1

Biddit: une possibilité de fraude ?

Bonjour,
Je voudrais vous partager mon expérience et mes doutes sur un possible déroulement des enchères sur Biddit.

Je viens d'enchérir sur un bien pour lequel je n'ai finalement pas remporté la vente.
Nous n'étions que deux.
J'ai misé le prix demandé au deuxième jour de la période en me disant qu'ainsi je gagnais potentiellement 1 % de réduction si j'emportais la vente.   
Rien ne s'est passé, personne ne s'est manifesté  jusque 5 secondes  ( !!) avant la cloture prévue de l'enchère. A ce moment mon "adversaire" ,celui qui a finalement emporté la vente a misé 1000 € de plus que moi. Alors les enchères ont vraiement commencés.
Je savais que cela pouvait arriver mais je suis quand même tres surpris du timing.
Puisqu'il y a surenchère, le délai s'allonge de 5 minutes avant la cloture finale.  Nous nous sommes ainsi battus pendant 2 heures en augmentant chacun par coup de 1000 €  et j'ai finalement laissé tombé une fois mon maximum atteint.
Ce qui est tres interpellant c'est que systématiquement l'autre enchérisseur a introduit son enchère entre 5 et 3 secondes avant la fin de chaque délai. Alors que  si on enchérit au début de la période de prolongation de 5 min  ou à la fin de celle-ci, le délai est d'office à nouveau prolongé de 5 minutes à chaque enchère. (Dans quelle mesure un pc peut gérer cela ?, il ne s'agissait pas d'une enchère automatique comme le site le propose).
Le prix final s'est ainsi vu augmenter de 30.000 € par rapport au prix de départ initial qui était déjà haut vu l'état du bien.  Tout bénéfice pour le vendeur évidemment.
Je me demande dans quelle mesure une fraude serait possible  si in fine celui qui a remporté la vente n'achète pas (cela lui coûte 5000 €) et qu'on se tourne donc vers le second qui eu la mise la plus haute, moi dans ce cas-ci.  Chaque offrant étant tenu pendant 10 jours par son offre la plus haute, je serais tenu d'acheter 29 K plus haut que ma mise initiale. Imaginons que l'autre enchérisseur était un homme de paille du vendeur. Voyant que le bien au départ de la mise en vente n'a pas de succès, qu'il n'y a qu'un seul offrant juste avant la cloture de la vente, il demande à son homme de paille de se connecter a la dernière minute et de faire monter le plus possible. Celui-ci soit perd la vente après un combat archarné soit il la gagne et n'achète finalement pas. Dont gain pour le vendeur, 29 K - 5 k de frais/pénalité pour payer le dédit de l'homme de paille et moins  la commission de l'homme de paille pour deux heures de travail, cela fait vite fait quelques 20 mille euros de gagné. 
Qu'est-ce qui est en place sur la plateforme Biddit pour éviter ce scénario?
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant  (adjudcation définitive ce lundi 7/4) si par hasard le notaire me signalerait que le premier acheteur a fait défaut et que j'ai en définitive remporté la vente....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Biddit: une possibilité de fraude ?

Philippe 2 a écrit :

Bonjour,
Je voudrais vous partager mon expérience et mes doutes sur un possible déroulement des enchères sur Biddit.

Je viens d'enchérir sur un bien pour lequel je n'ai finalement pas remporté la vente.
Nous n'étions que deux.
J'ai misé le prix demandé au deuxième jour de la période en me disant qu'ainsi je gagnais potentiellement 1 % de réduction si j'emportais la vente.   
Rien ne s'est passé, personne ne s'est manifesté  jusque 5 secondes  ( !!) avant la cloture prévue de l'enchère. A ce moment mon "adversaire" ,celui qui a finalement emporté la vente a misé 1000 € de plus que moi. Alors les enchères ont vraiement commencés.
Je savais que cela pouvait arriver mais je suis quand même tres surpris du timing.
Puisqu'il y a surenchère, le délai s'allonge de 5 minutes avant la cloture finale.  Nous nous sommes ainsi battus pendant 2 heures en augmentant chacun par coup de 1000 €  et j'ai finalement laissé tombé une fois mon maximum atteint.
Ce qui est tres interpellant c'est que systématiquement l'autre enchérisseur a introduit son enchère entre 5 et 3 secondes avant la fin de chaque délai. Alors que  si on enchérit au début de la période de prolongation de 5 min  ou à la fin de celle-ci, le délai est d'office à nouveau prolongé de 5 minutes à chaque enchère. (Dans quelle mesure un pc peut gérer cela ?, il ne s'agissait pas d'une enchère automatique comme le site le propose).
Le prix final s'est ainsi vu augmenter de 30.000 € par rapport au prix de départ initial qui était déjà haut vu l'état du bien.  Tout bénéfice pour le vendeur évidemment.
Je me demande dans quelle mesure une fraude serait possible  si in fine celui qui a remporté la vente n'achète pas (cela lui coûte 5000 €) et qu'on se tourne donc vers le second qui eu la mise la plus haute, moi dans ce cas-ci.  Chaque offrant étant tenu pendant 10 jours par son offre la plus haute, je serais tenu d'acheter 29 K plus haut que ma mise initiale. Imaginons que l'autre enchérisseur était un homme de paille du vendeur. Voyant que le bien au départ de la mise en vente n'a pas de succès, qu'il n'y a qu'un seul offrant juste avant la cloture de la vente, il demande à son homme de paille de se connecter a la dernière minute et de faire monter le plus possible. Celui-ci soit perd la vente après un combat archarné soit il la gagne et n'achète finalement pas. Dont gain pour le vendeur, 29 K - 5 k de frais/pénalité pour payer le dédit de l'homme de paille et moins  la commission de l'homme de paille pour deux heures de travail, cela fait vite fait quelques 20 mille euros de gagné. 
Qu'est-ce qui est en place sur la plateforme Biddit pour éviter ce scénario?
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant  (adjudcation définitive ce lundi 7/4) si par hasard le notaire me signalerait que le premier acheteur a fait défaut et que j'ai en définitive remporté la vente....

La vie est un risque !

Vous dites que le prix de départ était déjà élevé vu l'état du bien... mais vous avez quand même enchéri pendant une heure pour l'augmenter de 30.000€ ! L'acheteur estime toujours payer trop cher et le vendeur recevoir trop peu.

Vous pouvez si je comprends bien vous aussi vous désister moyennant 5.000€ de frais... auquel cas le vendeur serait lui aussi perdant. Mais ceci suppose que le premier acheteur se désiste. S'il ne le fait pas, vous aurez tous vos apaisements et vous saurez qu'il ne s'agit pas d'un homme de paille.

Et si vous vous vous désistez (en acceptant de perdre 5000€ et le bien) il est possible aussi que le vendeur sans acheteur accepte de baisser son prix jusqu'à un niveau qui soit accepté par les deux parties... que vous définirez entre vous. Entre le prix de départ et le prix d'arrivée. Il est possible j'ai écrit. Pas sur. Pour gagner -ou perdre- il faut jouer. Et se fixer des limites. Vouloir gagner c'est aussi accepter de perdre.

J'ai un jour acheté un bien en vente publique normale. J'étais le meilleur enchérisseur mais les vendeurs estimaient le prix trop bas. Le notaire m'a alors appelé près de lui pour me demander si j'acceptais de majorer mon offre, les vendeurs refusant de vendre à ce prix. Je n'ai pas accepté et il a annoncé publiquement l'annulation de la vente. J'ai demandé alors le remboursement des 10% que j'avais payé à l'étude (prix pour faire une surenchère après une première adjudication et provoquer une deuxième séance de vente) ce qui n'a pas posé de problème. Le notaire m'a contacté deux heures plus tard par tel pour me proposer une vente de gré à gré, à un prix légèrement plus élevé, mais avec des frais moindres, donc sans supplément de prix à payer par rapport à mon offre en vente publique. J'ai accepté et acheté. Le vendeur n'acceptait pas de vendre, mais cela aurait impliqué une nouvelle mise en vente et de nouveaux frais... avec un résultat bien sur aléatoire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 453

Re : Biddit: une possibilité de fraude ?

Je suis très étonné qu'on se dedise pour seulement 5000€.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 170
Site Web

Re : Biddit: une possibilité de fraude ?

Il existe un système d'enchère automatique.
Extrait de la FAQ:
Vous avez la possibilité d’enchérir de manière automatique. Il vous suffit d’encoder un plafond. Les règles suivantes s’appliquent lors d’une enchère automatique :

    Votre plafond n'est visible ni par les autres enchérisseurs ni par le notaire.
    Le système enchérira automatiquement lorsqu’une enchère supérieure à la vôtre est émise jusqu’à ce que votre plafond soit atteint.
    Si votre plafond est atteint ou dépassé, vous en serez avisé par email. Ainsi, vous pouvez par la suite encoder une nouvelle enchère automatique ou émettre une enchère manuelle.
    L’heure exprimée dans l’historique sera l’heure à laquelle le système effectuera pour vous l’enchère automatique.
    S’il y a deux enchérisseurs avec une enchère automatique, celui qui aura fixé le plafond le plus élevé l’emportera sur l’autre. Si ces mêmes enchérisseurs ont encodé le même plafond, celui qui aura encodé en premier son plafond l’emportera sur l’autre (voir exemple ci-dessous).
    S’il y a deux enchérisseurs qui émettent une même enchère, l’une de manière manuelle et l’autre de manière automatique, l’enchère émise automatiquement l’emportera toujours sur l’enchère manuelle.

Exemple :

La mise à prix est de €20.000 et le seuil d’enchère est fixé à €1.000.

L’enchérisseur A introduit une enchère automatique avec un plafond de €30.000 à 12h00.

Le système émet ainsi pour lui une enchère de €20.000. À 12h30, l’enchérisseur B introduit une enchère automatique avec un plafond de €30.000.

Les enchères seront, dans ce cas, exprimées comme suit, la ligne du haut représentant l’offre la plus élevée :

    Enchérisseur A - €30 000 -12h30
    Enchérisseur B - €30 000 -12h30
    Enchérisseur B - €29 000 -12h30
    Enchérisseur A - €28 000 – 12h30
    Enchérisseur B - €27 000 – 12h30
    Enchérisseur A - €26 000 – 12h30
    Enchérisseur B - €25 000 – 12h30
    Enchérisseur A - €24 000 – 12h30
    Enchérisseur B - €23 000 – 12h30
    Enchérisseur A - €22 000 – 12h30
    Enchérisseur B - €21 000 – 12h30
    Enchérisseur A - €20 000 – 12h00

L’enchérisseur A, l’emporte car il avait encodé son enchère automatique en premier lieu.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 018

Re : Biddit: une possibilité de fraude ?

Philippe 2 a écrit :

Je me demande dans quelle mesure une fraude serait possible  si in fine celui qui a remporté la vente n'achète pas (cela lui coûte 5000 €) ..

Où est fixé ce montant de 5.000 € ?

En ligne

Nobbie
Pimonaute
Inscription : 28-11-2021
Messages : 26

Re : Biddit: une possibilité de fraude ?

Bonjour

L’acquéreur ne paie pas (ou en retard)
Une exécution forcée est possible. Si l’acheteur ne paie pas (à temps), il peut alors être contraint d’acheter. Pour ce faire, le vendeur doit porter l’affaire devant les tribunaux. Si l’acheteur s’avère insolvable, le vendeur peut également demander l’annulation de la vente, avec ou sans indemnité. C’est probablement la meilleure solution si l’acheteur ne peut vraiment pas payer.

Clause pénale. Les conditions de vente comportent souvent une clause pénale au cas où le plus offrant, dont l’offre a été acceptée, refuse de signer le procès-verbal d’adjudication. Celui-ci doit alors payer automatiquement, et sans mise en demeure, une indemnité égale à la différence entre son offre et le montant de l’adjudication, généralement au moins 2 500 à 5 000 €. Ce montant est alors immédiatement exigible et payable sans devoir recourir à la justice.

La folle enchère est aussi possible. Le vendeur peut choisir d’organiser une nouvelle vente publique selon les mêmes modalités et sous la même forme que la première vente publique (appelée «folle enchère»). La nouvelle vente peut rapporter un meilleur prix que la vente initiale. Dans ce cas, le prix total revient au vendeur d’origine. L’acheteur qui n’a pas payé ne reçoit rien. Il doit cependant payer les frais de la première vente publique «infructueuse». Si la nouvelle vente est conclue à un prix inférieur, l’acheteur qui n’a pas payé doit également payer la différence. Le vendeur n’a pas non plus besoin d’aller en justice pour cela, c’est directement exécutoire.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Biddit: une possibilité de fraude ?

Nobbie a écrit :

Bonjour

L’acquéreur ne paie pas (ou en retard)
Une exécution forcée est possible. Si l’acheteur ne paie pas (à temps), il peut alors être contraint d’acheter. Pour ce faire, le vendeur doit porter l’affaire devant les tribunaux. Si l’acheteur s’avère insolvable, le vendeur peut également demander l’annulation de la vente, avec ou sans indemnité. C’est probablement la meilleure solution si l’acheteur ne peut vraiment pas payer.

Clause pénale. Les conditions de vente comportent souvent une clause pénale au cas où le plus offrant, dont l’offre a été acceptée, refuse de signer le procès-verbal d’adjudication. Celui-ci doit alors payer automatiquement, et sans mise en demeure, une indemnité égale à la différence entre son offre et le montant de l’adjudication, généralement au moins 2 500 à 5 000 €. Ce montant est alors immédiatement exigible et payable sans devoir recourir à la justice.

La folle enchère est aussi possible. Le vendeur peut choisir d’organiser une nouvelle vente publique selon les mêmes modalités et sous la même forme que la première vente publique (appelée «folle enchère»). La nouvelle vente peut rapporter un meilleur prix que la vente initiale. Dans ce cas, le prix total revient au vendeur d’origine. L’acheteur qui n’a pas payé ne reçoit rien. Il doit cependant payer les frais de la première vente publique «infructueuse». Si la nouvelle vente est conclue à un prix inférieur, l’acheteur qui n’a pas payé doit également payer la différence. Le vendeur n’a pas non plus besoin d’aller en justice pour cela, c’est directement exécutoire.

Vous ne mentionnez pas qu'en cas de défaut du meilleur enchérisseur, la vente peut être remportée par le second meilleur, au prix le plus haut qu'il avait proposé... Savez-vous ce qu'il en est exactement ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 018

Re : Biddit: une possibilité de fraude ?

rexou a écrit :
Nobbie a écrit :

Bonjour

L’acquéreur ne paie pas (ou en retard)
Une exécution forcée est possible. Si l’acheteur ne paie pas (à temps), il peut alors être contraint d’acheter. Pour ce faire, le vendeur doit porter l’affaire devant les tribunaux. Si l’acheteur s’avère insolvable, le vendeur peut également demander l’annulation de la vente, avec ou sans indemnité. C’est probablement la meilleure solution si l’acheteur ne peut vraiment pas payer.

Clause pénale. Les conditions de vente comportent souvent une clause pénale au cas où le plus offrant, dont l’offre a été acceptée, refuse de signer le procès-verbal d’adjudication. Celui-ci doit alors payer automatiquement, et sans mise en demeure, une indemnité égale à la différence entre son offre et le montant de l’adjudication, généralement au moins 2 500 à 5 000 €. Ce montant est alors immédiatement exigible et payable sans devoir recourir à la justice.

La folle enchère est aussi possible. Le vendeur peut choisir d’organiser une nouvelle vente publique selon les mêmes modalités et sous la même forme que la première vente publique (appelée «folle enchère»). La nouvelle vente peut rapporter un meilleur prix que la vente initiale. Dans ce cas, le prix total revient au vendeur d’origine. L’acheteur qui n’a pas payé ne reçoit rien. Il doit cependant payer les frais de la première vente publique «infructueuse». Si la nouvelle vente est conclue à un prix inférieur, l’acheteur qui n’a pas payé doit également payer la différence. Le vendeur n’a pas non plus besoin d’aller en justice pour cela, c’est directement exécutoire.

Vous ne mentionnez pas qu'en cas de défaut du meilleur enchérisseur, la vente peut être remportée par le second meilleur, au prix le plus haut qu'il avait proposé... Savez-vous ce qu'il en est exactement ?

Philippe 2 l'affirme mais ne l'établit pas.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Biddit: une possibilité de fraude ?

GT a écrit :
rexou a écrit :
Nobbie a écrit :

Bonjour

L’acquéreur ne paie pas (ou en retard)
Une exécution forcée est possible. Si l’acheteur ne paie pas (à temps), il peut alors être contraint d’acheter. Pour ce faire, le vendeur doit porter l’affaire devant les tribunaux. Si l’acheteur s’avère insolvable, le vendeur peut également demander l’annulation de la vente, avec ou sans indemnité. C’est probablement la meilleure solution si l’acheteur ne peut vraiment pas payer.

Clause pénale. Les conditions de vente comportent souvent une clause pénale au cas où le plus offrant, dont l’offre a été acceptée, refuse de signer le procès-verbal d’adjudication. Celui-ci doit alors payer automatiquement, et sans mise en demeure, une indemnité égale à la différence entre son offre et le montant de l’adjudication, généralement au moins 2 500 à 5 000 €. Ce montant est alors immédiatement exigible et payable sans devoir recourir à la justice.

La folle enchère est aussi possible. Le vendeur peut choisir d’organiser une nouvelle vente publique selon les mêmes modalités et sous la même forme que la première vente publique (appelée «folle enchère»). La nouvelle vente peut rapporter un meilleur prix que la vente initiale. Dans ce cas, le prix total revient au vendeur d’origine. L’acheteur qui n’a pas payé ne reçoit rien. Il doit cependant payer les frais de la première vente publique «infructueuse». Si la nouvelle vente est conclue à un prix inférieur, l’acheteur qui n’a pas payé doit également payer la différence. Le vendeur n’a pas non plus besoin d’aller en justice pour cela, c’est directement exécutoire.

Vous ne mentionnez pas qu'en cas de défaut du meilleur enchérisseur, la vente peut être remportée par le second meilleur, au prix le plus haut qu'il avait proposé... Savez-vous ce qu'il en est exactement ?

Philippe 2 l'affirme mais ne l'établit pas.

C'est bien la raison pour laquelle je pose la question smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 018

Re : Biddit: une possibilité de fraude ?

rexou a écrit :
GT a écrit :
rexou a écrit :
Nobbie a écrit :

Bonjour

L’acquéreur ne paie pas (ou en retard)
Une exécution forcée est possible. Si l’acheteur ne paie pas (à temps), il peut alors être contraint d’acheter. Pour ce faire, le vendeur doit porter l’affaire devant les tribunaux. Si l’acheteur s’avère insolvable, le vendeur peut également demander l’annulation de la vente, avec ou sans indemnité. C’est probablement la meilleure solution si l’acheteur ne peut vraiment pas payer.

Clause pénale. Les conditions de vente comportent souvent une clause pénale au cas où le plus offrant, dont l’offre a été acceptée, refuse de signer le procès-verbal d’adjudication. Celui-ci doit alors payer automatiquement, et sans mise en demeure, une indemnité égale à la différence entre son offre et le montant de l’adjudication, généralement au moins 2 500 à 5 000 €. Ce montant est alors immédiatement exigible et payable sans devoir recourir à la justice.

La folle enchère est aussi possible. Le vendeur peut choisir d’organiser une nouvelle vente publique selon les mêmes modalités et sous la même forme que la première vente publique (appelée «folle enchère»). La nouvelle vente peut rapporter un meilleur prix que la vente initiale. Dans ce cas, le prix total revient au vendeur d’origine. L’acheteur qui n’a pas payé ne reçoit rien. Il doit cependant payer les frais de la première vente publique «infructueuse». Si la nouvelle vente est conclue à un prix inférieur, l’acheteur qui n’a pas payé doit également payer la différence. Le vendeur n’a pas non plus besoin d’aller en justice pour cela, c’est directement exécutoire.

Vous ne mentionnez pas qu'en cas de défaut du meilleur enchérisseur, la vente peut être remportée par le second meilleur, au prix le plus haut qu'il avait proposé... Savez-vous ce qu'il en est exactement ?

Philippe 2 l'affirme mais ne l'établit pas.

C'est bien la raison pour laquelle je pose la question smile

Question posée à Nobbie dont la réponse se fondera - j'espère - sur des éléments contrôlables.

Dernière modification par GT (04-04-2024 22:48:29)

En ligne

Nobbie
Pimonaute
Inscription : 28-11-2021
Messages : 26

Re : Biddit: une possibilité de fraude ?

Bonjour

Si vous faites une recherche avec notre copain «  Google «  avec les termes

## enchere maison acheteur refuse de payer belgique ## vous avez des pages entière .
Avec ChatGpt fonctionne aussi

Bon week-end

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres