forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Rédaction bail de location à des étudiants - Bruxelles

ArnaudBx
Pimonaute
Inscription : 04-04-2024
Messages : 1

Rédaction bail de location à des étudiants - Bruxelles

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de l'investissement immobilier et je trouve ce forum très intéressant.

J'ai acquis une maison à Bruxelles. Celle-ci était louée à des étudiants (5 chambres) par le précédent propriétaire via des baux séparés. J'ai continué ce projet avec les baux en cours. Ceux-ci se terminent fin août.

Les baux du précédent propriétaire ne respectent plus la législation du Code bruxellois du Logement. Je travaille donc sur les nouveaux contrats de bail. Après recherche, je constate que deux options sont intéressantes pour la location à des étudiants :

- Bail étudiant
- Bail de colocation en droit commun

Il me semble que le bail étudiant est plus restrictif mais permet de gérer chaque chambre séparément. Au contraire, le bail de colocation permettrait d'avoir un meilleur roulement dans les locataires et d'avoir moins de gestion. Mais est-ce que 5 étudiants qui ne se connaissent pas seraient enclins à signer un document en commun ?

Actuellement, je m'occupe de toutes les charges. À voir comment cela devra être géré dans le nouveau bail.

Quel type de bail conseillez-vous ? Avez-vous des avis basés sur votre expérience ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Rédaction bail de location à des étudiants - Bruxelles

ArnaudBx a écrit :

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde de l'investissement immobilier et je trouve ce forum très intéressant.

J'ai acquis une maison à Bruxelles. Celle-ci était louée à des étudiants (5 chambres) par le précédent propriétaire via des baux séparés. J'ai continué ce projet avec les baux en cours. Ceux-ci se terminent fin août.

Les baux du précédent propriétaire ne respectent plus la législation du Code bruxellois du Logement. Je travaille donc sur les nouveaux contrats de bail. Après recherche, je constate que deux options sont intéressantes pour la location à des étudiants :

- Bail étudiant
- Bail de colocation en droit commun

Il me semble que le bail étudiant est plus restrictif mais permet de gérer chaque chambre séparément. Au contraire, le bail de colocation permettrait d'avoir un meilleur roulement dans les locataires et d'avoir moins de gestion. Mais est-ce que 5 étudiants qui ne se connaissent pas seraient enclins à signer un document en commun ?

Actuellement, je m'occupe de toutes les charges. À voir comment cela devra être géré dans le nouveau bail.

Quel type de bail conseillez-vous ? Avez-vous des avis basés sur votre expérience ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils smile

J'ai été dans un cas similaire voici quelques années. Le bail était établi au nom de trois locataires (solvables) solidairement responsables. Les autres étaient simplement mentionnés comme occupants, et pouvant être remplacés avec avis au bailleur. Ces trois preneurs géraient la colocation (région bruxelloise) et assuraient le paiement total. Le bien a été vendu depuis et j'ignore l'évolution actuelle de la législation. Cette colocation a duré sans problème majeur pendant une dizaine d'années avant la vente, le bien étant toujours occupé à ce moment.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Rédaction bail de location à des étudiants - Bruxelles

J'avais des appartements loués à des étudiants. Nous les louions à des groupes prenant l'intégralité de l'appartement. Les locataires devaient donc se connaître, et arriver ensemble pour la signature des contrats. A l'époque (ancienne législation), nous faisions un contrat par chambre, sans solidarité, pour une année seulement. Nous n'avions pas de problème pour trouver des groupes, au contraire, cette manière de faire était un point positif de notre mise en location, étant donné que les agences louaient surtout des chambres à l'unité, sans garantie de savoir avec qui vous alliez vous retrouver. Trouver des groupes de 6 n'était pas un problème.

A la relocation, le principe était simple: c'est tout le monde, ou personne. Et si tout le monde n'était pas preneur à prolonger, ceux qui voulaient prolonger devaient trouver des repreneurs pour les chambres libérées. Sans un groupe pour reprendre l'appart complet, on remettait tout en location pour un groupe complet. Généralement, ceux qui restaient trouvaient des copains pour remplir l'appart. C'était donc vite reloué sans aucune annonce et sans complication.

Actuellement, ce n'est plus possible. A le refaire, je ferais un bail de colocation.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres