forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Location commerciale

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Location commerciale

Je loue un RDC commercial, commerce de détail, le preneur achete le fond de commerce en face de chez lui . Le vendeur quelques mois plus tard, il veut ouvrir le même commerce juste à côté de chez lui dans le bâtiment collé à la mienne car ça lui appartient. Mon locataire est inquiet. Y a-t-il une loi de non concurrence à la matière, quand même il a payé 40,000 € de reprise et 800 € de loyer mensuel.
C'est dans la région wallonne.
A mon avis le vendeur a l'attention mal détournée, si je ne dis pas une arnaque proprement dite.

Dernière modification par mounix (04-04-2024 20:32:30)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 199

Re : Location commerciale

mounix a écrit :

Je loue un RDC commercial, commerce de détail, le preneur achete le fond de commerce en face de chez lui . Le vendeur quelques mois plus tard, il veut ouvrir le même commerce juste à côté de chez lui dans le bâtiment collé à la mienne car ça lui appartient. Mon locataire est inquiet. Y a-t-il une loi de non concurrence à la matière, quand même il a payé 40,000 € de reprise et 800 € de loyer mensuel.
C'est dans la région wallonne.
A mon avis le vendeur a l'attention mal détournée, si je ne dis pas une arnaque proprement dite.

Pardonnez-moi mais c'est as très clair...

Vous donnez en location un rez commercial. Le preneur (votre locataire ??) achète le fonds de commerce en face de chez lui. Le vendeur veut ouvrir un commerce similaire dans un bâtiment voisin. Votre locataire est inquiet et a payé (à qui?) 40K de reprise. Je suppose que c'est à vous qu'il paie les loyers.

Si j'ai bien compris votre exposé, il revient à votre locataire de s'informer et de vérifier les termes du rachat du fonds de commerce. Au besoin, il consulte un avocat et le cas échéant entame une action en justice. Nous ignorons ce que contient ce fonds de commerce, ainsi que les termes de la reprise.

En ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Location commerciale

Mon locataire a loué chez moi depuis 6 ans mais il a acheté encore un commerce en face de chez lui. Mais au bout de quelques mois le vendeur veut ouvrir le même commerce au bâtiment voisin. Dans le bail c'est indiqué qu'il a acheté le fond de commerce et le matériel. Il a payé au vendeur qui est l'ancien tenancier du magasin. En faite il a acheté pour qu'il n'aura pas de concourant en face mais le problème qu'il va l'avoir à côté maintenant.

Dernière modification par mounix (05-04-2024 00:45:34)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Location commerciale

mounix a écrit :

Mon locataire a loué chez moi depuis 6 ans mais il a acheté encore un commerce en face de chez lui. Mais au bout de quelques mois le vendeur veut ouvrir le même commerce au bâtiment voisin. Dans le bail c'est indiqué qu'il a acheté le fond de commerce et le matériel. Il a payé au vendeur qui est l'ancien tenancier du magasin. En faite il a acheté pour qu'il n'aura pas de concourant en face mais le problème qu'il va l'avoir à côté maintenant.

chez moi ? chez lui ?
en face ? à coté ?

Je ne comprends pas.

Quel est le problème qui vous concerne en qualité de bailleur ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Location commerciale

Il faut voir les clauses du contrat de reprise du fonds de commerce.
Il en me semble pas logique que le vendeur d'un fonds de commerce ré-ouvre son commerce à proximité après l'avoir vendu. Mais c'est le contrat qui fait foi.

En ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Location commerciale

En faite le locataire en question est inquiet car il a acheté le nouveau commerce pour éviter la concurrence mais le vendeur veut ouvrir encore à côté de lui. Quel recours.

Hors ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Location commerciale

grmff a écrit :

Il faut voir les clauses du contrat de reprise du fonds de commerce.
Il en me semble pas logique que le vendeur d'un fonds de commerce ré-ouvre son commerce à proximité après l'avoir vendu. Mais c'est le contrat qui fait foi.

Le contrat indique qu'il y a reprise de fond de commerce, le reste c'est un bail commercial de neuf ans classique.

Hors ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Location commerciale

mounix a écrit :
grmff a écrit :

Il faut voir les clauses du contrat de reprise du fonds de commerce.
Il en me semble pas logique que le vendeur d'un fonds de commerce ré-ouvre son commerce à proximité après l'avoir vendu. Mais c'est le contrat qui fait foi.

Le contrat indique qu'il y a reprise de fond de commerce, le reste c'est un bail commercial de neuf ans classique.

Je trouve que c'est une arnaque cette affaire. On ne vend pas son commerce pour 40,000 € et quelques mois plus tard on ouvre juste en face. C'est pas logique.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Location commerciale

mounix a écrit :
mounix a écrit :
grmff a écrit :

Il faut voir les clauses du contrat de reprise du fonds de commerce.
Il en me semble pas logique que le vendeur d'un fonds de commerce ré-ouvre son commerce à proximité après l'avoir vendu. Mais c'est le contrat qui fait foi.

Le contrat indique qu'il y a reprise de fond de commerce, le reste c'est un bail commercial de neuf ans classique.

Je trouve que c'est une arnaque cette affaire. On ne vend pas son commerce pour 40,000 € et quelques mois plus tard on ouvre juste en face. C'est pas logique.


Ce n'est pas une arnaque, c'est une erreur grave de l'acheteur du fonds de commerce !
On ne paie pas 40.000 € pour un fonds de commerce sans lire, comprendre, adapter et corriger un contrat écrit  !
Le vendeur n'a pas obligé votre locataire à lui acheter son fonds de commerce sans s'inquiéter de la qualité du contrat !

Toujours facile de crier à l'arnaque pour masquer ses propres négligences !  surtout dans le cadre d'un business !

Dernière modification par max11 (05-04-2024 13:06:38)

Hors ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Location commerciale

Quand on vend un commerce pour une raison ou autres, mais ce n'est pas pour s'installer cinq mètres plus loin et encore avec la même spécialité, c'est un déménagement, ce n'est pas une vente. Alors le preneur a acheté quoi, les clients ça fait partir du fond commerce ?
C'est facile si c'est ainsi tout le monde peut utiliser cette technique.
Ah je vends ici mais je m'installe en face, vous venez chez moi. Ici j' ai vendu.

Dernière modification par mounix (06-04-2024 00:06:14)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Location commerciale

mounix a écrit :

En faite le locataire en question est inquiet car il a acheté le nouveau commerce pour éviter la concurrence mais le vendeur veut ouvrir encore à côté de lui. Quel recours.

En quoi êtes-vous concerné ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Location commerciale

mounix a écrit :

Quand on vend un commerce pour une raison ou autres, mais ce n'est pas pour s'installer cinq mètres plus loin et encore avec la même spécialité, c'est un déménagement, ce n'est pas une vente. Alors le preneur a acheté quoi, les clients ça fait partir du fond commerce ?
C'est facile si c'est ainsi tout le monde peut utiliser cette technique.
Ah je vends ici mais je m'installe en face, vous venez chez moi. Ici j' ai vendu.

Ce n'est UNIQUEMENT facile que si on trouve un pigeon qui achète sans mettre une clause de protection, de non concurrence, ...

Vendre un fonds de commerce ce n'est pas vendre les clients !
Les clients, ils sont libres d'aller où ils veulent.... et c'est encore heureux !

Hors ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Location commerciale

Exactement les clients vont où ils vont mais dans le commerce le poids le plus lourd c'est les clients, sans clients il faut courir et faire sa clientèle il faut une paire d'année cher monsieur.
Payer 40.000 € pour 4 frigos à 500 € pièce, c'est un faux calcul. Les clients c'est pas du concrets mais quand même c'est eux qui font le fond de commerce et le chiffre d'affaires.

Dernière modification par mounix (07-04-2024 19:07:52)

Hors ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Location commerciale

GT a écrit :
mounix a écrit :

En faite le locataire en question est inquiet car il a acheté le nouveau commerce pour éviter la concurrence mais le vendeur veut ouvrir encore à côté de lui. Quel recours.

En quoi êtes-vous concerné ?

Je suis concerné tant que propriétaire du bâtiment que le vendeur en question est entrain d'arnaqué les pakis et mnt il veut acheter le magasin apparemment c'est pour lui travailler mais c'est pour le vendre encore à nouveau. C'est un magouilleur proprement dite. Il remonte la tête de mes locataires comme quoi le loyer est cher et il est capable de leurs trouvé moins cher. Oui pour les arnaquer ...

Dernière modification par mounix (07-04-2024 19:22:53)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Location commerciale

mounix a écrit :
GT a écrit :
mounix a écrit :

En faite le locataire en question est inquiet car il a acheté le nouveau commerce pour éviter la concurrence mais le vendeur veut ouvrir encore à côté de lui. Quel recours.

En quoi êtes-vous concerné ?

Je suis concerné tant que propriétaire du bâtiment que le vendeur en question est entrain d'arnaqué les pakis et mnt il veut acheter le magasin apparemment c'est pour lui travailler mais c'est pour le vendre encore à nouveau. C'est un magouilleur proprement dite. Il remonte la tête de mes locataires comme quoi le loyer est cher et il est capable de leurs trouvé moins cher. Oui pour les arnaquer ...

Je ne comprends pas.
Vous êtes concerné en qualité de propriétaire d'un bâtiment qu'un vendeur est en train d'arnaquer.
En quoi une personne (un vendeur) peut-il arnaquer un bâtiment?

Hors ligne

mounix
Pimonaute assidu
Inscription : 10-02-2021
Messages : 99

Re : Location commerciale

Il veut fuir les locataires pour se trouver seul sans concurrent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres