forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

Christoune
Pimonaute
Lieu : BELGIQUE
Inscription : 21-10-2013
Messages : 2

Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

Bonjour,

J'ai travaillé durant 3 ans en tant que comptable dans un syndic d'immeuble.  Actuellement notre immeuble est géré par un syndic professionnel mais la comptabilité n'est pas bien tenue .  J'aimerais donc reprendre bénévolement la gestion comptable de cette petite copropriété (8 lots).  On garderait le syndic pour la gestion technique et administrative.

1.  Pourriez-vous me dire comment nous pourrions négocier avec le syndic une diminution de ses honoraires ou plutôt lui refaire signer un contrat avec de nouvelles conditions ?

2.  Pourriez-vous me conseiller un logiciel ou accès à un logiciel comptable pas trop cher ?

3.  Connaissez-vous Syndic Yourself ?  Des retours d'expérience ? Principalement sur leur logiciel comptable.

J'ai bien sûr l'accord tacite de la majorité des propriétaires avant validation de la décision en AG.

Milles mercis

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 005

Re : Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

Comme il y a moins de 20 lots, vous pouvez tenir une comptabilité simplifiée en utilisant Excel.

Maintenant, si vous êtes comptable et expérimentée, votre désir d'aider pour la comptabilité vous honore mais moi, en tant que CP, je ne l'accepterais pas car le problème est que vous avez un syndic que vous trouvez défaillant et si tel est le cas, il faut virer votre syndic. S'il est défaillant avec la comptabilité, il est fort probable qu'il est aussi défaillant ailleurs. Et il est aussi payé pour effectuer sa mission à 100% et pas à 80%.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 204

Re : Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

bada a écrit :

Comme il y a moins de 20 lots, vous pouvez tenir une comptabilité simplifiée en utilisant Excel.

Maintenant, si vous êtes comptable et expérimentée, votre désir d'aider pour la comptabilité vous honore mais moi, en tant que CP, je ne l'accepterais pas car le problème est que vous avez un syndic que vous trouvez défaillant et si tel est le cas, il faut virer votre syndic. S'il est défaillant avec la comptabilité, il est fort probable qu'il est aussi défaillant ailleurs. Et il est aussi payé pour effectuer sa mission à 100% et pas à 80%.

Entièrement d'accord. De plus, ayant travaillé pour un syndic d'immeuble, vous pourriez parfaitement assumer le travail de syndic. Une petite copro de 8 lots, cela peut normalement se gérer assez facilement.

Et vous pouvez demander un dédommagement financier pour votre travail. Par exemple 20€ mensuels par appartement pour frais administratifs.

Bonne chance

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 014

Re : Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

Christoune a écrit :

Bonjour,

J'ai travaillé durant 3 ans en tant que comptable dans un syndic d'immeuble.  Actuellement notre immeuble est géré par un syndic professionnel mais la comptabilité n'est pas bien tenue .  J'aimerais donc reprendre bénévolement la gestion comptable de cette petite copropriété (8 lots).  On garderait le syndic pour la gestion technique et administrative.

1.  Pourriez-vous me dire comment nous pourrions négocier avec le syndic une diminution de ses honoraires ou plutôt lui refaire signer un contrat avec de nouvelles conditions ?

2.  Pourriez-vous me conseiller un logiciel ou accès à un logiciel comptable pas trop cher ?

3.  Connaissez-vous Syndic Yourself ?  Des retours d'expérience ? Principalement sur leur logiciel comptable.

J'ai bien sûr l'accord tacite de la majorité des propriétaires avant validation de la décision en AG.

Milles mercis

J'ai des doutes sur l'aspect légal de cette construction envisagée.

Hors ligne

Aiment ce post :
MarcoBrux
Pimonaute intarissable
Inscription : 08-06-2017
Messages : 629

Re : Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

GT a écrit :
Christoune a écrit :

Bonjour,

J'ai travaillé durant 3 ans en tant que comptable dans un syndic d'immeuble.  Actuellement notre immeuble est géré par un syndic professionnel mais la comptabilité n'est pas bien tenue .  J'aimerais donc reprendre bénévolement la gestion comptable de cette petite copropriété (8 lots).  On garderait le syndic pour la gestion technique et administrative.

1.  Pourriez-vous me dire comment nous pourrions négocier avec le syndic une diminution de ses honoraires ou plutôt lui refaire signer un contrat avec de nouvelles conditions ?

2.  Pourriez-vous me conseiller un logiciel ou accès à un logiciel comptable pas trop cher ?

3.  Connaissez-vous Syndic Yourself ?  Des retours d'expérience ? Principalement sur leur logiciel comptable.

J'ai bien sûr l'accord tacite de la majorité des propriétaires avant validation de la décision en AG.

Milles mercis

J'ai des doutes sur l'aspect légal de cette construction envisagée.

Je partage votre avis. D'après moi, soit vous demandez à l'AG de reprendre la gestion, soit vous changez de syndic.
Je ne vois pas comment vous allez gérer cela en binome...avec un syndic externe qui reste "seul reponsable de sa gestion" dit la Loi.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 163
Site Web

Re : Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

Et si vous proposiez à ce syndic de lui donner un coup de main pour la compta de cette copropriété ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 204

Re : Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

PIM a écrit :

Et si vous proposiez à ce syndic de lui donner un coup de main pour la compta de cette copropriété ?

Il serait sans doute mieux de se passer d'un syndic dont la compétence semble limitée. Une petite copro de 8 lots ne demande pas une gestion trop compliquée et un copro ayant la qualification de comptable et une expérience de travail au sein d'une société de syndic peut avantageusement assurer la gestion. Tout le monde y serait gagnant, sauf peut être le syndic sortant.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 014

Re : Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

L'article 3.89, §6, C. civil prévoit :
"Le syndic est seul responsable de sa gestion; il ne peut déléguer ses pouvoirs sans l'accord de l'assemblée générale et seulement pour une durée ou à des fins déterminées".

Cette disposition existait déjà dans l'ancien code civil depuis la date d'entrée en vigueur de la loi du 30 juin 1994 modifiant et complétant les dispositions du Code civil relatives à la copropriété.

Quant à l'article 3.89, § 5, 12°, C. civil, il prévoit :
" Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement d'ordre intérieur, le syndic est chargé:(...) de tenir les comptes de l'association des copropriétaires de manière claire, précise et détaillée suivant le plan comptable minimum normalisé à établir par le Roi. Toute copropriété de moins de vingt lots à l'exclusion des caves, des garages et parkings est autorisée à tenir une comptabilité simplifiée reflétant au minimum les recettes et les dépenses, la situation de trésorerie ainsi que les mouvements des disponibilités en espèces et en compte, le montant du fonds de roulement et du fonds de réserve visés à l'article 3.86, § 3, alinéas 2 et 3, les créances et les dettes des copropriétaires"

Il ressort de la formulation de l'article 3.89, § 6 , C. civil que ce n'est pas l'AG qui décide de déléguer à un syndic un quelconque pouvoir  dont il est question à l'article 3.89, § 5, C. civil mais que le syndic ne peut déléguer un  pouvoir visé à  cet article sans l'accord de l'AG et seulement à certaines conditions. En cas d'accord de l'AG, le porteur de la délégation agira comme mandataire propre  du syndic et non comme mandataire de l'ACP.

Par ailleurs, aucune disposition ne prévoit que l'AG  puisse imposer au syndic nommé/désigné une délégation de ses pouvoirs à un tiers choisi par elle.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 014

Re : Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

Christoune a écrit :

Bonjour,

J'ai travaillé durant 3 ans en tant que comptable dans un syndic d'immeuble.  Actuellement notre immeuble est géré par un syndic professionnel mais la comptabilité n'est pas bien tenue .

Comptabilité pas bien tenue : c'est ce que relève le rapport du commissaire aux compres, organe obligatoire dans une association des copropriétaires visée aux articles 3.84 à 3.100 du code civil ?

Dernière modification par GT (08-04-2024 17:13:01)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 204

Re : Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

GT a écrit :
Christoune a écrit :

Bonjour,

J'ai travaillé durant 3 ans en tant que comptable dans un syndic d'immeuble.  Actuellement notre immeuble est géré par un syndic professionnel mais la comptabilité n'est pas bien tenue .

Comptabilité pas bien tenue : c'est ce que relève le rapport du commissaire aux compres, organe obligatoire dans une association des copropriétaires visée aux articles 3.84 à 3.100 du code civil ?

Commissaire aux compte, organe obligatoire dans une ACP de 8 lots ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 014

Re : Gérer bénévolement la partie comptable de ma copro.

rexou a écrit :
GT a écrit :
Christoune a écrit :

Bonjour,

J'ai travaillé durant 3 ans en tant que comptable dans un syndic d'immeuble.  Actuellement notre immeuble est géré par un syndic professionnel mais la comptabilité n'est pas bien tenue .

Comptabilité pas bien tenue : c'est ce que relève le rapport du commissaire aux compres, organe obligatoire dans une association des copropriétaires visée aux articles 3.84 à 3.100 du code civil ?

Commissaire aux compte, organe obligatoire dans une ACP de 8 lots ?

Oui, sans aucune hésitation (art.3.91, C. civil).
Conseil de copropriété obligatoire dans une ACP de 8 lots : NON (avec possibilité pour une AG d'instaurer cet organe et de choisir ses membres (art.3.90, § 1, 2 et 3, C. civil).

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres