forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ajustement des charges

mjollnir
Pimonaute assidu
Inscription : 17-12-2006
Messages : 68

Ajustement des charges

Je suis propriétaire depuis fin août 2022 d'un immeuble de rapport comprenant 5 appartements en Région Wallone

J'ai repris les locataires et les baux existants bien évidemment. Ceux ci disposent de charges différentes pour chaque appartement (baux conclus à des dates différentes, situations différentes)

Malheureusement ce batiment dispose d'un compteur unique pour l'élec et l'eau. La chaudière est également commune.

Il y a une différence de 8265€ en faveur du proprio entre les charges perçues depuis l'achat et les coûts réels (mazout, eau, élec et entretien chaudière)

Est-ce que la répartition suivante vous semble bonne et juste? (0.05 pour appartement vide, 0.30 pour appartement occupé)

1/001: vide, ratio de 0.05
1/011: occupé par personne seule, provision charges bail: 180€, ratio occupation de 0.30
40/001: occupé par 2 personnes, provision charges bail: 230€, ratio occupation de 0.30
40/011: occupé par 1 personne, provision charges bail: 140€, ratio occupation de 0.30
41: vide, ratio de 0.05
TOTAL ratio: 1.00 (voir capture d'écran)

Les surfaces sont sensiblement les mêmes (entre 65 et 75 m²). Y a-t-il lieu d'assigner un ratio + important pour le bien occupé par 2 personnes?

Puis-je remonter à la date d'achat du batiment pour ajuster les charges ou uniquement aux 12 derniers mois?

tableau_charges

Dernière modification par mjollnir (18-04-2024 22:07:05)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Ajustement des charges

mjollnir a écrit :

Je suis propriétaire depuis fin août 2022 d'un immeuble de rapport comprenant 5 appartements en Région Wallone

J'ai repris les locataires et les baux existants bien évidemment. Ceux ci disposent de charges différentes pour chaque appartement (baux conclus à des dates différentes, situations différentes)

Malheureusement ce batiment dispose d'un compteur unique pour l'élec et l'eau. La chaudière est également commune.

Il y a une différence de 8265€ en faveur du proprio entre les charges perçues depuis l'achat et les coûts réels (mazout, eau, élec et entretien chaudière)

Est-ce que la répartition suivante vous semble bonne et juste? (0.05 pour appartement vide, 0.30 pour appartement occupé)

1/001: vide, ratio de 0.05
1/011: occupé par personne seule, provision charges bail: 180€, ratio occupation de 0.30
40/001: occupé par 2 personnes, provision charges bail: 230€, ratio occupation de 0.30
40/011: occupé par 1 personne, provision charges bail: 140€, ratio occupation de 0.30
41: vide, ratio de 0.05
TOTAL ratio: 1.00 (voir capture d'écran)

Les surfaces sont sensiblement les mêmes (entre 65 et 75 m²). Y a-t-il lieu d'assigner un ratio + important pour le bien occupé par 2 personnes?

Puis-je remonter à la date d'achat du batiment pour ajuster les charges ou uniquement aux 12 derniers mois?

https://forum.pim.be/uploads/753c57101e … 78d446.png

Heureusement que vous mettez une image d'écran sans quoi j'aurais rien compris.

Si vous voulez modifier le bail vous devez avoir l'accord des locataires. Vous l'aurez jamais.

Par ailleurs vous définissez des quotités variables en fonction de l'occupation. Que se passe t-il en cas de changement d'occupation? Qui va vérifier l'occupation?

Que faîtes vous des frais fixes et ou semi fixes?

Je crois qu'il serait urgent de placer des compteurs pour chaque appartement et des calorimètres dans chaque appartement.

Dernière modification par libra (19-04-2024 08:24:36)

Hors ligne

Aime ce post :
Laurie071298
Pimonaute
Inscription : 03-04-2022
Messages : 12

Re : Ajustement des charges

Qu'est-il prévu dans les baux ? Une provision pour charges ou des charges fixes ?

Vu qu'il n'y a pas de système de décompte individuel, tout porte à croire que c'est un système de charge fixe ... et que c'est le propriétaire qui doit assure le boni / malus.

En ligne

mjollnir
Pimonaute assidu
Inscription : 17-12-2006
Messages : 68

Re : Ajustement des charges

Voici ce que prévoient les baux concernant les charges:

Bail a écrit :

Art. 3. - Paiement du loyer.
Le loyer mensuel initial préférentiel est fixé à la somme de XXX euros (XXX euros) plus 140 euros (cent  quarante euros) pour les  charges (electricité, eau,  chauffage, entretien chaudière et ramonage de la cheminée), soit XXX euros que le(s) preneur(s) est tenu de payer régulièrement par anticipation.

Le montant des charges pourra être revisé en fonction des dépenses réelles et de l’évolution des prix de certains biens et services.

Tous abonnements et contrats afférents à des services individualisés et à fins privatives, tels que télédistribution, téléphone, internet seront à charge exclusive du preneur .

Si le(s) preneur(s) n'exécute ni dans les trente jours, ni après le délai de dix jours de la sommation envoyée par voie recommandée, les obligations de paiement mises à sa charge, le bail sera résilié de plein droit, suivant la volonté du preneur.

En effet les compteurs individuels sont en cours d'installation mais j'aimerais tout de même récupérer une partie de ces frais énergétiques que j'ai avancé. Concernant l'occupation future, les frais seront donc plus clair car individualisés.

Ma question porte sur la récupération de ces frais énergétiques déjà payés

Avec mon calcul actuel je prendrais à charge 1926€ (2 appartement innoccupés) sur les 8265€. Cela vous semble-t-il raisonnable? Est-ce que tout cela est encadré légalement ou sujet à négociation entre proprios et locataires?

Dernière modification par mjollnir (19-04-2024 08:49:54)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Ajustement des charges

A mon sens, si vous n'avez pas de compteurs de passage, vous ne pouvez pas faire de différence entre un appart vide et un appart occupé. C'est le même principe que pour les copropriétés, avec une répartition aux quotités.

Si les apparts sont de même taille, les frais seront les mêmes. Qu'ils soient inoccupés, occupés par une ou deux personnes. Voire par une smalla.

En mettant des compteurs de passage sur l'eau, vous allez sans doute diminuer votre consommation d'eau de 10 ou 20%, mais surtout vous allez pousser les locataires à faire réparer leur robinets et chasses qui coulent. En mettant les compteurs de passage pour l'eau, la consommation d'un de mes immeubles a été divisée par deux. (Sic!!!)

En mettant des calorimètres, vous allez très largement diminuer votre consommation également.

En ligne

mjollnir
Pimonaute assidu
Inscription : 17-12-2006
Messages : 68

Re : Ajustement des charges

grmff a écrit :

A mon sens, si vous n'avez pas de compteurs de passage, vous ne pouvez pas faire de différence entre un appart vide et un appart occupé. C'est le même principe que pour les copropriétés, avec une répartition aux quotités.

Si les apparts sont de même taille, les frais seront les mêmes. Qu'ils soient inoccupés, occupés par une ou deux personnes. Voire par une smalla.

En mettant des compteurs de passage sur l'eau, vous allez sans doute diminuer votre consommation d'eau de 10 ou 20%, mais surtout vous allez pousser les locataires à faire réparer leur robinets et chasses qui coulent. En mettant les compteurs de passage pour l'eau, la consommation d'un de mes immeubles a été divisée par deux. (Sic!!!)

En mettant des calorimètres, vous allez très largement diminuer votre consommation également.

Je n'en doute pas, c'est un sauna quand je rentre chez les locataires  wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Ajustement des charges

La question principale reste : que disent les baux ? Si charges fixes, vous ne pouvez ni adapter pour le futur ni ajuster pour le passé. Vous payez ou empochez simplement la différence. Et les nouveaux compteurs que vous installez n'y changeront rien, sauf accord écrit des locataires ou nouveau bail avec de nouveaux locataires.

Si charges provisionnelles, qu'en est-il de ce qui est prévu comme mode de répartition?

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Ajustement des charges

rexou a écrit :

Si charges fixes, vous ne pouvez ni adapter pour le futur ni ajuster pour le passé. Vous payez ou empochez simplement la différence. Et les nouveaux compteurs que vous installez n'y changeront rien, sauf accord écrit des locataires ou nouveau bail avec de nouveaux locataires.

Si après pose de compteurs de passage ou de compteur individuel,  un ou des locataires s'en tiennent aux charges fixes, je n'hésiterai pas à une procédure en justice de paix.

Hors ligne

mjollnir
Pimonaute assidu
Inscription : 17-12-2006
Messages : 68

Re : Ajustement des charges

rexou a écrit :

La question principale reste : que disent les baux ?

J'ai posté la section de mes baux qui concerne les charges plus haut plus bas

La phrase importante: "Le montant des charges pourra être revisé en fonction des dépenses réelles et de l’évolution des prix de certains biens et services."

Je vais donc proposer d'augmenter les charges afin de récuperer une partie de ces frais et installer des compteurs (à ma charge). Ensuite dans un an je refais un décompte.

Dernière modification par mjollnir (20-04-2024 08:58:43)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Ajustement des charges

En cas de désaccord, il faut demander au juge de pouvoir passer aux charges réelles. C'est un droit que vous avez...

Section 6. - Révision du loyer et des charges
Art. 58 § 3. A tout moment, chacune des parties peut demander au juge de paix la révision des frais et charges forfaitaires ou leur conversion en frais et charges réels.
Le juge statue notamment sur la base de l'évolution des dépenses réelles.
Il décide la conversion si elle est possible.

En ligne

mjollnir
Pimonaute assidu
Inscription : 17-12-2006
Messages : 68

Re : Ajustement des charges

grmff a écrit :

En cas de désaccord, il faut demander au juge de pouvoir passer aux charges réelles. C'est un droit que vous avez...

Section 6. - Révision du loyer et des charges
Art. 58 § 3. A tout moment, chacune des parties peut demander au juge de paix la révision des frais et charges forfaitaires ou leur conversion en frais et charges réels.
Le juge statue notamment sur la base de l'évolution des dépenses réelles.
Il décide la conversion si elle est possible.

Intéressant, merci pour ce retour. Je vais donc proposer un accord à l'amiable dans une premier temps (solde ou étalement sur 12 mois). Si je saisis le juge de paix c'est par rapport à un seul locataire ou pour l'ensemble? Exemple si 2 locataires contestent?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Ajustement des charges

Les compteurs et calorimètres peuvent être pris en location auprès de 3 sociétés: Ista, Techem/Caloribel et Aquatel. Je pense qu'il n'y a pas d'autre société qui fait ce genre de job en Belgique. Je pense aussi que Aquatel accepte de plus petits immeubles que les deux autres, et que ses prix sont meilleurs. Vous le comprenez, personnellement, j'ai choisi Aquatel, et mon expérience est positive.

En cas de location de compteurs, celle-ci peut être mis à charge des locataires.
En cas d'achat, c'est à charge des propriétaires, mais les frais de répartitions peuvent être mis à charge des locataires.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Ajustement des charges

Pour les compteurs d'eau, vous pouvez aussi mettre des compteurs de passage vous-même (en vente dans toutes les grandes enseignes de plomberie, type Facq, Chauraci, Van Marcke,... et aussi sur internet) et faire le décompte vous-même.

En ligne

Laurie071298
Pimonaute
Inscription : 03-04-2022
Messages : 12

Re : Ajustement des charges

Question : comment faisait l'ancien proprio avec des baux pareils et aucun système de décompte individuel ?
Ce serait surement plus cohérent pour les locataires si vous pouviez reprendre le système de calcul qu'ils ont toujours connu jusqu'a la mise en place d'un système de calcul correct

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Ajustement des charges

Laurie071298 a écrit :

Question : comment faisait l'ancien proprio avec des baux pareils et aucun système de décompte individuel ?
Ce serait surement plus cohérent pour les locataires si vous pouviez reprendre le système de calcul qu'ils ont toujours connu jusqu'a la mise en place d'un système de calcul correct

Je m'étais posé la même question.

Hors ligne

mjollnir
Pimonaute assidu
Inscription : 17-12-2006
Messages : 68

Re : Ajustement des charges

GT a écrit :
Laurie071298 a écrit :

Question : comment faisait l'ancien proprio avec des baux pareils et aucun système de décompte individuel ?
Ce serait surement plus cohérent pour les locataires si vous pouviez reprendre le système de calcul qu'ils ont toujours connu jusqu'a la mise en place d'un système de calcul correct

Je m'étais posé la même question.

Il n'y avait aucun système de calcul..

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Ajustement des charges

mjollnir a écrit :
GT a écrit :
Laurie071298 a écrit :

Question : comment faisait l'ancien proprio avec des baux pareils et aucun système de décompte individuel ?
Ce serait surement plus cohérent pour les locataires si vous pouviez reprendre le système de calcul qu'ils ont toujours connu jusqu'a la mise en place d'un système de calcul correct

Je m'étais posé la même question.

Il n'y avait aucun système de calcul..

Faut-il comprendre que le propriétaire précédent n'adressait jamais à ses locataires  des appels de régularisations de charges locatives ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Ajustement des charges

mjollnir a écrit :

La phrase importante: "Le montant des charges pourra être revisé en fonction des dépenses réelles et de l’évolution des prix de certains biens et services."

Je vais donc proposer d'augmenter les charges afin de récuperer une partie de ces frais et installer des compteurs (à ma charge). Ensuite dans un an je refais un décompte.

En effet, c'est LA phrase importante ! Cela vous permet d'ajuster les charges en fonction des relevés des compteurs que vous allez placer sans devoir obtenir soit l'accord du locataire -qui a déjà accepté- soit une décision de justice de paix

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Ajustement des charges

rexou a écrit :
mjollnir a écrit :

La phrase importante: "Le montant des charges pourra être revisé en fonction des dépenses réelles et de l’évolution des prix de certains biens et services."

Je vais donc proposer d'augmenter les charges afin de récuperer une partie de ces frais et installer des compteurs (à ma charge). Ensuite dans un an je refais un décompte.

En effet, c'est LA phrase importante ! Cela vous permet d'ajuster les charges en fonction des relevés des compteurs que vous allez placer sans devoir obtenir soit l'accord du locataire -qui a déjà accepté- soit une décision de justice de paix

Encore faut-il s'entendre sur la répartition des frais fixe.

Hors ligne

mjollnir
Pimonaute assidu
Inscription : 17-12-2006
Messages : 68

Re : Ajustement des charges

libra a écrit :

Encore faut-il s'entendre sur la répartition des frais fixe.

Que mettez-vous en frais fixe typiquement?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres