forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

MxTH
Pimonaute
Inscription : 24-04-2024
Messages : 1

Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

Bonjour,

Je viens d'avoir mon offre acceptée pour un appartement sur Bruxelles. C'est mon premier bien donc je bénéficie de l'abbatement.
J'ai l'opportunité de le payé cash (argent tout juste)
D'ici 5 ans, j'aimerais acheté un autre appartement dans le but de le louer.

Mes questions sont les suivantes :

  • Est-ce intéressant de faire un prêt immo pour l'achat de cet appartement ?

  • C'est plus intéressant de l'acheter cash et ensuite faire un prêt immo pour le second appartement qui sera destiné à la location ?

  • Avec l'abattement, on peut également bénéficier des réductions fiscales sur un prêt immobilier ?


Bien à vous,

Max

Hors ligne

CorneliusVZ
Pimonaute
Inscription : 19-04-2024
Messages : 11

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

Bonjour Max,
A mon avis:
1.) Ca depend qcq vous faites avec l'argent sinon. Emprunter a 3% pour le laisser sur un compte epargne a 1-2% d'interet n'a pas d'interet. Si par contre vous voulez l'utiliser pour faire des autres investissement (immobilier, ou un ETF d'action diversifié, p.ex. sur le MSCI All World) ca peut aporter plus que 3%.
2.) La seule raison pourquoi la reponse a cette question serait different a la premiere sont les impots - je ne sais pas la reponse, desole.
3.) Non, c'est pas lié a l'abattement.
Cordialement,
Cornelius

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

CorneliusVZ a écrit :

Bonjour Max,
A mon avis:
1.) Ca depend qcq vous faites avec l'argent sinon. Emprunter a 3% pour le laisser sur un compte epargne a 1-2% d'interet n'a pas d'interet. Si par contre vous voulez l'utiliser pour faire des autres investissement (immobilier, ou un ETF d'action diversifié, p.ex. sur le MSCI All World) ca peut aporter plus que 3%.
2.) La seule raison pourquoi la reponse a cette question serait different a la premiere sont les impots - je ne sais pas la reponse, desole.
3.) Non, c'est pas lié a l'abattement.
Cordialement,
Cornelius

Vraiment ?

Le régime du bonus-logement REGIONAL ( dépenses - intérêts, amortissements ou reconstitution de l'emprunt hypothécaire, cotisations d'assurance vie - pour l'habitation propre) a été supprimé. Le contribuable bénéficie par contre, à partir  du 1er janvier 2017, d'un abattement majoré dans le cadre du droit de vente.
A Bruxelles, le bonus-logement REGIONAL a été supprimé pour les emprunt d'habitation propre souscrits depuis 2017. Il a été remplacé , à partir du 1er janvier 2017 par une exonération majorée du droit d'enregistrement (abattement) lors d'un achat en Région bruxelloise d'une habitation propre/unique.

Le bonus-logement REGIONAL bruxellois donnait droit à une réduction d'impôt.

Hors ligne

CorneliusVZ
Pimonaute
Inscription : 19-04-2024
Messages : 11

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

Peut etre j'ai mal compris la question originale ou le commentaire de GT, mais a ma connaissance, la maniere de comment on finance son bien n'a pas d'impact sur l'abattement des droits d'enregistrement. Inversement, la question de si on a droit à l'abattement ou non, n'a pas d'impact sur des eventuels reductions fiscales sur un pret.

Monsieur GT, dans quel sens vous n'etes pas d'accord avec ma reponse (3) marqué en gros dans votre citation? Voulez-vous simplement dire qu'il y a un lien historique sans consequences pratiques pour Max?

Monsieur Max, personellement, dans votre situation, j'emprunterai 80% pour chaque bien, et lisait des livres sur quoi faire avec le reste (si actions et non pas immobilier, et pas d'experience dans ce domaine: "De Hangmatbelegger" en NL ou "The little book of common sense investing" de M. Bogle en EN).

Dernière modification par CorneliusVZ (25-04-2024 14:07:00)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

CorneliusVZ a écrit :

Peut etre j'ai mal compris la question originale ou le commentaire de GT, mais a ma connaissance, la maniere de comment on finance son bien n'a pas d'impact sur l'abattement des droits d'enregistrement. Inversement, la question de si on a droit à l'abattement ou non, n'a pas d'impact sur des eventuels reductions fiscales sur un pret.

Monsieur GT, dans quel sens vous n'etes pas d'accord avec ma reponse (3) marqué en gros dans votre citation? Voulez-vous simplement dire qu'il y a un lien historique sans consequences pratiques pour Max?

Monsieur Max, personellement, dans votre situation, j'emprunterai 80% pour chaque bien, et lisait des livres sur quoi faire avec le reste (si actions et non pas immobilier, et pas d'experience dans ce domaine: "De Hangmatbelegger" en NL ou "The little book of common sense investing" de M. Bogle en EN).


La question posée par MxTH (et non pas par Maxx):

Avec l'abattement, on peut également bénéficier des réductions fiscales sur un prêt immobilier ?

Ma réponse :

A Bruxelles, le bonus-logement REGIONAL a été supprimé pour les emprunts d'habitation propre souscrits depuis 2017. Il a été remplacé , à partir du 1er janvier 2017 par une exonération majorée du droit d'enregistrement (abattement) lors d'un achat en Région bruxelloise d'une habitation propre/unique.
Le bonus-logement REGIONAL bruxellois donnait droit à une réduction d'impôt. Cet avantage fiscal a disparu. En revanche, l'abattement a été majoré.

Il n'y aurait pas de lien ?

Dernière modification par GT (25-04-2024 14:14:22)

Hors ligne

CorneliusVZ
Pimonaute
Inscription : 19-04-2024
Messages : 11

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

Pas en pratique, non?
Pas de lien qui interesse a MxTH, sauf s'il est historien de profession.
Ou voyez-vous egalement un lien pratique? Une consequence pratique dans le sense que la reponse a la question "cash ou pret" serait different pour un bien pour propre occupation que pour un bien locatif? Mon intervention precedente est eronnée?
C'est une question honete, je ne veux pas "gagner un debat", juste comprendre s'il y a qqch que j'ai mal compris... Merci!

Dernière modification par CorneliusVZ (25-04-2024 14:27:47)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

Qui a initié la discussion ? MxTH
Qui a posé la question à laquelle j'ai répondu ? MxTH

Qui n'est pas intervenu ds cette discussion ? Max
A qui vous êtes-vous adressé  ? à Max

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

Si vous comptez déjà vous lancer dans le locatif, gardez un max de cash disponible. Cela vous aidera pour vos crédits suivants...

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

CorneliusVZ a écrit :

Peut etre j'ai mal compris la question originale ou le commentaire de GT, mais a ma connaissance, la maniere de comment on finance son bien n'a pas d'impact sur l'abattement des droits d'enregistrement. Inversement, la question de si on a droit à l'abattement ou non, n'a pas d'impact sur des eventuels reductions fiscales sur un pret.

Monsieur GT, dans quel sens vous n'etes pas d'accord avec ma reponse (3) marqué en gros dans votre citation? Voulez-vous simplement dire qu'il y a un lien historique sans consequences pratiques pour Max?

Monsieur Max, personellement, dans votre situation, j'emprunterai 80% pour chaque bien, et lisait des livres sur quoi faire avec le reste (si actions et non pas immobilier, et pas d'experience dans ce domaine: "De Hangmatbelegger" en NL ou "The little book of common sense investing" de M. Bogle en EN).

Il n'est pas certain que MxTH/Max comprenne le néerlandais ou l'anglais.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

CorneliusVZ a écrit :

Monsieur Max, personellement, dans votre situation, j'emprunterai 80% pour chaque bien, .

Le dernier mot reviendra à l'organisme prêteur pour les 2 biens.

Dernière modification par GT (25-04-2024 17:11:18)

Hors ligne

CorneliusVZ
Pimonaute
Inscription : 19-04-2024
Messages : 11

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

GT a écrit :

Qui a initié la discussion ? MxTH
Qui a posé la question à laquelle j'ai répondu ? MxTH

Qui n'est pas intervenu ds cette discussion ? Max
A qui vous êtes-vous adressé  ? à Max

MxTH a signé sa contribution "Max" donc je l'appelle par son nom.
Vous avez critiqué mes remarques mais ils sont justes. Pas de conséquence de l'abattement sur la fiscalité de la hypothèque.
Je ne sais pas quel est votre bute mais cette discussion mène nul part.
J'essaye de répondre à Max, il peut en tenir compte ou non. Je ne voie pas en quoi votre critique de mes remarques contribue à la discussion.

Et oui, le dernier mot est a la banque
Et oui, je ne sais pas quelles langues Max lie

Mais encore une fois je ne vois pas la valeur ajoutée de ces remarques sauf si c'est pour critiquer ou corriger des banalités.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 162
Site Web

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

Il aura probablement échappé à GT que l'intervenant MxTH a signé Max...

En ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

PIM a écrit :

Il aura probablement échappé à GT que l'intervenant MxTH a signé Max...

C'est d'autant plus probable que c'est incroyable: il est donc des détaux qui échappent à GT?
J'ai  carrément du mal à y croire... glasses

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

CorneliusVZ a écrit :

Bonjour Max,
A mon avis:
1.) Ca depend qcq vous faites avec l'argent sinon. Emprunter a 3% pour le laisser sur un compte epargne a 1-2% d'interet n'a pas d'interet. Si par contre vous voulez l'utiliser pour faire des autres investissement (immobilier, ou un ETF d'action diversifié, p.ex. sur le MSCI All World) ca peut aporter plus que 3%.
2.) La seule raison pourquoi la reponse a cette question serait different a la premiere sont les impots - je ne sais pas la reponse, desole.
3.) Non, c'est pas lié a l'abattement.
Cordialement,
Cornelius

Je vous renvoie à l'ordonnance (bruxelloise ) du 12 décembre 2016 portant la deuxième partie de la réforme fiscale. et spécialement à son article 24.
Son chapitre II apporte des modifications concernant l'abattement dans le cadre des droits d'enregistrement sur les ventes d'habitations. L'abattement est majoré ((article 14).

Son chapitre V modifie le code des impôts sur mes revenus  Sa section 2 apporte des modifications aux réductions d'impôts  pour l'habitation propre.
article 24. Dans la sous-section IIoctodecies de la section I du chapitre III du titre II du même Code, il est inséré avant l’article 145/37 un
article 14536bis, rédigé comme suit :

« Les articles 145/37, 145/39, 145/43, 145/44 et 145/45 ne sont applicables que lorsque, cumulativement :
1° l’emprunt ou le contrat ayant fait naître le droit aux redevances ou charges y assimilées afférentes à l’acquisition d’un droit d’emphytéose,
de superficie ou de droits immobiliers similaires, visées à l’article 145/43 a été contracté avant le 1er janvier 2017;
2° le contribuable n’a pas bénéficié, pour l’acquisition de son habitation propre, de la réduction de la base imposable prévue par
l’article 46bis du Code des droits d’enregistrement, d’hypothèque et de greffe, tel que modifié par l’article 14 de l’ordonnance du 12 décembre 2016 portant la deuxième partie de la réforme fiscale. ».

J'écrivais le bonus-logement REGIONAL (qui donnait droit à une réduction régionale d'impôt) a été supprimé pour les emprunts d'habitation propre souscrits depuis 2017. Il a été remplacé , à partir du 1er janvier 2017 par une exonération majorée du droit d'enregistrement (abattement) lors d'un achat en Région bruxelloise d'une habitation propre/unique.

Pas de lien entre l'abattement ( droits d'enregistrement) et la perte d'un avantage fiscal (impôts sur les revenus ) .Pas de lien.
Vraiment !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Achat appartement Bruxelles - Cash ou prêt ?

CorneliusVZ a écrit :

Bonjour Max,
A mon avis:
1.) Ca depend qcq vous faites avec l'argent sinon. Emprunter a 3% pour le laisser sur un compte epargne a 1-2% d'interet n'a pas d'interet. Si par contre vous voulez l'utiliser pour faire des autres investissement (immobilier, ou un ETF d'action diversifié, p.ex. sur le MSCI All World) ca peut aporter plus que 3%.
2.) La seule raison pourquoi la reponse a cette question serait different a la premiere sont les impots - je ne sais pas la reponse, desole.
3.) Non, c'est pas lié a l'abattement.
Cordialement,
Cornelius

La réponse à la 3ème question de MTH/Max est péremptoire = NON

Et pourtant, je lis dans une circulaire administrative :


"La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de revoir sa fiscalité immobilière par l'adoption de l'ordonnance du 12.12.2016 portant la deuxième partie de la réforme fiscale (MB 29.12.2016, éd. 3) (ci-après « l'ordonnance du 12.12.2016 »). Cette réforme consiste à supprimer les réductions d'impôt encore existantes au niveau de l'impôt des personnes physiques pour les dépenses faites en vue d'acquérir ou de conserver l'habitation propre et leur remplacement, sous certaines conditions, par un régime plus avantageux en matière de droits d'enregistrement."

Pas encore convaincu du lien entre le régime des droits d'enregistrement et  celui de la suppression des réductions d'impôt pour habitation propre au niveau de l'impôt des personnes physiques ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres