forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Je vends: je dois rénover installation électrique ??

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Je vends: je dois rénover installation électrique ??

bonjour,

           la maison à vendre se trouve dans la province de Luxembourg, elle est très ancienne, et nous souhaitons la vendre, il semble évident que vu l'âge de la maison, l'installation électrique n'est plus aux normes actuelles, et il m'a été dit que pour pouvoir vendre il faut remettre l'installation aux normes,celà veut dire que dans le cas présent nous devrions faire refaire toute l'installation, ce qui va entraîner un coût énorme,quelqu'un peut -il me renseigner à ce sujet

                                  merci et bon WE

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

cyclone a écrit :

bonjour,

           la maison à vendre se trouve dans la province de Luxembourg, elle est très ancienne, et nous souhaitons la vendre, il semble évident que vu l'âge de la maison, l'installation électrique n'est plus aux normes actuelles, et il m'a été dit que pour pouvoir vendre il faut remettre l'installation aux normes,celà veut dire que dans le cas présent nous devrions faire refaire toute l'installation, ce qui va entraîner un coût énorme,quelqu'un peut -il me renseigner à ce sujet

                                  merci et bon WE

Non.
Il y aura lieu de demander une attestation sur l'état de l'installtion électrique, mais il n'y a pas d'obligation de mise en conformité à charge du vendeur.

Cette disposition devait entrer en vigueur l'an dernier, mais elle a été reportée - pour l'instant - à juillet 2008 (de mémoire: la réponse exacte et précise se trouve déjà dans ce forum, mais je n'ai pas le temps de chercher maintenant)

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

J'ai eu le cas l'année passée quand je revendais un immeuble. L'acheteur exigeait que l'installation soit conforme entre le compromis et l'acte. Il me téléphone deux jours avant l'acte, assez menaçant en me disant que s'il n'a pas d'attestation AIB, il n'achète pas car la loi et patati patata... J'ai beau lui expliquer qu'il n'y a rien qui m'oblige à vendre avec une attestation de conformité, qu'il a signé le compromis sans rien réclamer à l'époque et qu'il perdrait son acompte s'il annulait la vente, rien à faire, il était sur de son bon droit car sa femme travaillait chez un notaire (mal informé visiblement).
J'avais cette attestation puisque l'installation avait à peine 5 ans mais je n'aimais pas du tout le ton employé. Il avait même téléphoné à mon notaire et lui avait chanté le même air. Mon notaire n'avait pas apprécié non plus et m'avait même dit de ne pas lui remettre l'attestation, que ça lui ferait les pieds.
Pour finir, je lui ai donné en précisant bien que rien ne m'y obligeait, pour sortir de cette histoire et parce que je n'avais pas eu beaucoup d'amateurs  lol .

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

cochise a écrit :

.....  et parce que je n'avais pas eu beaucoup d'amateurs  : ) .


rien de tel pour casser le moral !   moi ça me donnerait à coup sur des pb de sommeil pdt qques temps !!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

AR du 07.06.2007:

Article  1. L'article 3 de l'arrêté royal du 1er avril 2006 modifiant l'arrêté royal du 10 mars 1981 rendant obligatoire le Règlement général sur les <Installations> électriques pour les <installations> domestiques et certaines lignes de transport et de distribution d'énergie <électrique> et modifiant l'article 276 du Règlement général sur les <Installations> Electriques, modifié par l'arrêté royal du 21 décembre 2006 modifiant la date d'entrée en vigueur de l'arrêté royal du 1er avril 2006 modifiant l'arrêté royal du 10 mars 1981 rendant obligatoire le Règlement général sur les <Installations> électriques pour les <installations> domestiques et certaines lignes de transport et de distribution d'énergie <électrique> et modifiant l'article 276 du Règlement général sur les <Installations> électriques, est remplacé par la disposition suivante :
  " Art. 3. Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juillet 2008. "

C'est donc reporté jusqu'au 01.07.2008. La mémoire de PIM est excellente.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

De mémoire aussi, s'il est prévu que le vendeur fournisse une attestation du contrôle de l'installation électrique pour vérifier sa conformité au RGIE, il ne s'ensuit pas que l'installation doit être nécessairement conforme au moment de la vente ou, si elle ne l'est pas, que le vendeur ait l'obligation de la mettre en conformité ...  cool

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

Et c'est très bien comme ça! Imaginez que vous vendez un immeuble destiné à être entuèrement reconstruit : quel intérêt de refaire l'installation électrique??

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

Bonsoir à tous,

                      je vous remercie de m'avoir consacré un peu ou beaucoup de votre précieux temps, et je voudrais vous dire que grâce à vous je suis complètement rassurée MERCI

                    C'est un forum super sympa, bonne semaine à tous

           et féliciation pour ce forum très utile et très bien fait

                   Cyclone

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

C'est donc reporté jusqu'au 01.07.2008.

On n'en parle plus, à ma connaissance, de cette prochaine obligation, dans les media. C'est à nouveau reporté ou ce sera d'application dans 3 semaines ?....

Quelqu'un a des infos "fraîches" ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

PIM a écrit :

Citation :C'est donc reporté jusqu'au 01.07.2008.

On n'en parle plus, à ma connaissance, de cette prochaine obligation, dans les media. C'est à nouveau reporté ou ce sera d'application dans 3 semaines ?....

Quelqu'un a des infos "fraîches" ?

Pas de changement (à ce moment).

Juridat donne la situation à la plus récente ici.

Consulter aussi la page suivante de la  SPF Economie avec le détail.

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

bonjour

           voilà puisque je suis concernée, et merci d'avoir relancé le sujet,j'ai tél à quelqu'un qui travaille pour un organisme de contrôle, je me suis dis, qu'en principe il devait être informé, et voici sa réponse: c'est le notaire qui doit en faire la demande,et il ne faut pas obligatoirement mettre l'installation aux normes mais il faut fournir le rapport à l'acheteur, afin qu'il achète en toute connaissance de cause et ainsi savoir ce qu'il y a faire pour qu'elle soit aux normes, ensuite j'ai tél au notaire, et une sécretaire m'a dit qu'ils n'ont reçu encore aucune information à ce sujet, et selon elle puisque le compromis a été signé avant cette date, c'est le compromis qui à valeur, seulement je voudrais dire que je n'ai que des paroles, et malheureusement ce ne serait pas la première fois qu'on dit une chose et ensuite en écrit une autre

encore merci à vous

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

Selon les infos disponibles à ce jour: pas de nouveau report et donc entrée en application pour ce 1er juillet 2008.

Quant aux raisons qui avaient créé la nécessité du report.... elles existent toujours.
Nouveau mic-mac en perspective !...

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

On en est où avec ce pv de visite de l'installation éléctrique à charge du vendeur ?

Est ce qu'il faut un pv de visite pour chaque vente de bien immobilier ou uniquement pour la vente des biens immobiliers dont l'installation électrique date d'avant le 1/10/1981 ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

Extrait de l'Ipi Mail n° 6 - juin 2008:

INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES : Procès-verbal de contrôle obligatoire dès le 1er juillet 2008 !
L'arrêté royal concernant le contrôle des installations électriques entre en vigueur le 1er juillet 2008. Dès cette date, un procès-verbal de contrôle des installations électriques sera obligatoire en cas de vente d'habitations ou d'appartements

À l’origine, cet arrêté royal(*) devait entrer en vigueur le 1er janvier 2007, mais cette entrée en vigueur avait été reportée à deux reprises. Le cabinet du Ministre compétent nous a fait savoir que la réglementation ne serait plus postposée et sera donc bien d’application le 1er juillet prochain.

Cette réglementation impose à partir du 1er juillet 2008, en cas de cession de la propriété d’une unité d’habitation dont l’installation électrique a été entamée avant le 1er octobre 1981, l’obligation de faire effectuer un contrôle de l’installation électrique. Le vendeur doit remettre le procès-verbal du contrôle au notaire instrumentant et la convention de transfert de propriété doit mentionner la remise de l’original de ce procès-verbal.

Si la convention de vente a été signée avant le 1er juillet 2008, le procès-verbal n’est pas exigé, même si l’acte notarié est passé après le 1er juillet 2008.

Par unité d’habitation, il faut entendre : une maison, un appartement, un local ou un ensemble de locaux servant d'habitation à une ou plusieurs personnes vivant en famille ou en communauté. Si l’unité d’habitation fait partie d’une copropriété, le procès-verbal de contrôle n’est obligatoire que pour les parties privatives.

Le vendeur doit faire effectuer la visite de contrôle par un organisme agréé (v. ci-dessous les coordonnées du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie). En principe, les frais de ce contrôle sont supportés vendeur, mais il peut y être dérogé par les parties.

Enfin, le non respect de cette réglementation est passible de sanctions pénales, notamment d’amendes.

Pour toute question concernant cette nouvelle obligation, nous vous invitons à contacter le SPF Economie, Classes moyennes et Energie :
SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Direction générale de l'Energie
Boulevard du Roi Albert II, 16 à 1000 BRUXELLES
Tél. : 0800/120.33
Fax : 02/277.52.05
www.mineco.fgov.be

(*) Arrêté royal du 1er avril 2006 modifiant l'arrêté royal du 10 mars 1981 rendant obligatoire le Règlement général sur les Installations électriques pour les installations domestiques et certaines lignes de transport et de distribution d'énergie électrique et modifiant l'article 276 du Règlement général sur les Installations électriques (MB, 20 avril 2006).

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

merci monsieur piml kiss

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

Excusez moi d'etre un peu bizarre mais une visite de l'installation electrique est aussi obligatoire tous les 25 ans non ?

Donc le propriétaire d'un bien immobilier dont l'installation electrique date de 1982 doit aussi faire une visite de controle de son installation electrique , non?

Bien à vous.

personne ne peut me répondre?

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

Kaplan a écrit :

une visite de l'installation electrique est aussi obligatoire tous les 25 ans non ?

En vertu de quoi ?...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

Ne pas oublier que "visite" ne signifie pas que l'installation doit répondre aux normes.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

voici le lien:

http://mineco.fgov.be/energy/electricit … fr_001.htm

(édition pour la fonctionnalité du lien)

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Je vends: je dois rénover installation électrique ??

personne ne sait répondre à cette question ?

Le bien dont l'installation électrique date de 1982 doit il faire aussi l'objet d'un pv de visite de l'installation electrique?
( visite de l'installation electrique tous les 25 ans )

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres