forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

HeadenFall
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2008
Messages : 27

Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Bonsoir à tous,

Je relève que la production d'eau chaude de notre copropriété est limitée à une plage horaire spécifique.

Après une analyse du règlement de la copropriété, ainsi que de l'acte de base, je ne retrouve nullement cette restriction.

Aussi, je me pose la question si un conseil de copropriété peut de façon unilatérale limiter la production d'eau chaude à une plage horaire donnée ?

Dans l'affirmative, pouvez-vous me référencer la base légale ? La documentation en la matière n'est malheureusement pas légion sur Internet.

Je peux comprendre que cela revête un objectif d'économie, mais cela peut-il se faire au préjudice d'un élément de confort élémentaire ?

D'avance, merci pour votre aide sur ce point.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Il n'y a pas de réservoir(s) d'eau chaude ?
Mode de production ?

Voir aussi si cela n'a pas été décidé lors d'une AG

Hors ligne

HeadenFall
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2008
Messages : 27

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Il y a effectivement deux réservoirs qui assurent la distribution d'eau chaude dans l'immeuble par l'intermédiaire d'une boucle sanitaire.
Cependant leur capacité n'est pas suffisante pour assurer la distribution tout au long de la nuit.

Dois-je comprendre que si cela a été validé en assemblée générale cela revête alors un principe tout à fait légal ?

Au plaisir de vous lire,

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Dois-je comprendre que si cela a été validé en assemblée générale cela revête alors un principe tout à fait légal ?

Oui, si la plage horaire a été décidée lors d'une AG d'il y a 1, 3 ou 10 ans, peu importe, c'est légal.
Et si vous voulez faire changer la plage horaire, vous devez demander au syndic, 3 semaines avant la prochaine AG, de l'inscrire à l'ordre du jour.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Ce n'est pas opposable aux locataires tant que cela ne leur a pas été signifié. Et ils auront la possibilité de faire annuler cette décision si elle empiète sur leur droit à jouir paisiblement de leur bien.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

grmff a écrit :

Ce n'est pas opposable aux locataires tant que cela ne leur a pas été signifié. Et ils auront la possibilité de faire annuler cette décision si elle empiète sur leur droit à jouir paisiblement de leur bien.

Exact.

Disposition en principe à mettre dans le règlement de copropriété (le principe & le fait d'avoir 2 réservoirs) et le règlement d'ordre intérieur (les heures exactes de disponibilité d'eau chaude).

Hors ligne

HeadenFall
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2008
Messages : 27

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous remercie pour ces précisions .

Après lecture de vos commentaires, je relève la présence de deux notions :

1° le formalisme administratif qui requière, pour l’opposabilité de ce type de décision, qu’une mention soit  reprise dans le règlement de copropriété et d’ordre intérieur de l’immeuble.
2° le fait de pouvoir jouir paisiblement de l’appartement

Attendu que ces dernières sont pour le moins antagonistes, en quel point peuvent –elles se rejoindre ?
En d’autres termes, à partir de quel moment cette restriction préjudicié ma liberté de jouissance du bien ?

Autant je peux comprendre que pour un chauffage commun, on se réfère à une norme de température de consigne (ex : courbe de chauffe)
Mais quel serait le point d’objectivation dans le cadre d’une plage horaire pour la production d’eau chaude ?
Il me semble à tout le moins légitime de pouvoir bénéficier d’eau chaude tout moment de la journée et de la nuit.
A l’instar de l’électricité, il me semble inconcevable de limiter sa disponibilité dans le temps sans porter une atteinte à la jouissance du bien.

Au plaisir de partager votre analyse sur ce point,

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

J'ai le souvenir d'une copropriété où on avait une plage de chauffe, de 6h à 22h. Sur 28 apparts, une seule plainte d'une personne qui bossait à 6h et se levait à 5h.

Sinon, ailleurs, je pense que je n'ai jamais vu de régulation de la température d'eau chaude sanitaire, ni en température, ni en timing.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

HeadenFall a écrit :

En d’autres termes, à partir de quel moment cette restriction préjudicié ma liberté de jouissance du bien ?

Cas concret: un ouvrier, un militaire, un agent de police, une infirmière, ... doit pouvoir se laver à toute heures, pour aller au travail (ou quand il en revient), ... s'il est soumis à des prestations irréguliers.

Dans mon ACP ce problème a été soumis vers 1995 au JP. Le jugement (que je n'ai pas reçu) disait que l'eau chaude devait être disponible été ou hiver 24h/24h (chaudière). Quand aux frais le forfait statutaire a été remplacé par un décompte (et des compteurs à renouveler tous les 7 ans).

La non-existence d'une décision d'AG permet à accélérer la procédure d'accès à l'eau chaude.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Merci pour ce cas de jurisprudence. Il me semble relativement logique.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Il n'empêche qu'il peut être décidé en AG de limiter la chauffe de l'eau en excluant les heures de nuit. En adaptant en effet le ROI et le règlement de copropriété.

Cependant, pour veiller à ne pas limiter le confort de certains occupants ayant un horaire particulier, la période de coupure est bien souvent si limitée que l'économie réalisée par ce système est nulle ou presque.

L'énergie nécessaire à réchauffer une masse d'eau froide est au moins égale dans la plupart des cas à celle que demande la simple conservation d'une température minimale constante.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Rexou à écrit

L'énergie nécessaire à réchauffer une masse d'eau froide est au moins égale dans la plupart des cas à celle que demande la simple conservation d'une température minimale constante.

Pas nécessairement. Si les réservoirs d'eau chaude sont bien isolés, la masse d'eau baissera en température mais ne deviendra pas froide mais tiède et il existera toujours une économie à réguler l'eau chaude de combien ??? pas facilement chiffrable. Au lieu de réguler de 22H à 6H, on pourrait très bien réguler de 22H30 à 5H. ça pourrait satisfaire ceux qui se lèvent tôt pour aller au travail.
Personnellement, j'ai une régulation de 22H à 7H et je vois la différence dans ma consommation de mazout mais je ne sais pas vraiment dire combien de litres sont économisés

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Plus le temps de coupure est court, plus faible sera l'économie possible. Une coupure de 22h30 à 5h ne conduirait pas à une économie fort substantielle.

Il est toutefois évident que les paramètres varient d'un cas à l'autre notamment en fonction du degré d'isolation des boilers.

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Et si cette decision est prise en cours de bail en AG, c'est au bailleur ou au syndic de communiquer cette décision au locataire?

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

@ Rexou

Plus le temps de coupure est court, plus faible sera l'économie possible. Une coupure de 22h30 à 5h ne conduirait pas à une économie fort substantielle.

Oui, c'est évident et dans cet exemple, ça fait une coupure de 6H30, sur 24H, ça ne fait que 27% du temps en mode coupure. S'il fallait encore diminué ce pourcentage, cela deviendrait vraiment faible mais à 27%, ça mérite d'y réfléchir sauf si le confort des occupants est mis en péril.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

kaplan à écrit

Et si cette decision est prise en cours de bail en AG, c'est au bailleur ou au syndic de communiquer cette décision au locataire?

Le syndic imprime un nouveau ROI, qu'il affiche à l'entrée de l'immeuble et en donne une copie à tous les occupants et à tous les CP.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

kaplan a écrit :

Et si cette decision est prise en cours de bail en AG, c'est au bailleur ou au syndic de communiquer cette décision au locataire?

Voici ce qui est prévu dans notre bail-type à cet égard:

"Le Bailleur communique par la présente convention au Preneur l'existence d'un règlement d'ordre intérieur et du registre des décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (à respecter au même titre que les obligations des présentes).

Le registre peut être consulté au siège de l'association des copropriétaires. Les modifications du règlement et les futures décisions de l’assemblée générale devront être respectées par le Preneur dès leur notification par le syndic.

Si le bien loué fait partie d'un immeuble non soumis à la législation sur la copropriété forcée des immeubles ou groupes d’immeubles bâtis, le Preneur est tenu de respecter l'éventuel règlement d'ordre intérieur annexé à la présente convention, ou créé et délivré ultérieurement, pour autant que, dans ce dernier cas, il s’applique de la même manière aux occupants ou au sein de catégories d’occupants, et qu’il contienne des obligations ressortissant à celles d’un bon père de famille."

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

PIM a écrit :

kaplan a écrit : Et si cette decision est prise en cours de bail en AG, c'est au bailleur ou au syndic de communiquer cette décision au locataire?

Voici ce qui est prévu dans notre bail-type à cet égard:

"Le Bailleur communique par la présente convention au Preneur l'existence d'un règlement d'ordre intérieur et du registre des décisions de l'assemblée générale des copropriétaires (à respecter au même titre que les obligations des présentes).

Le registre peut être consulté au siège de l'association des copropriétaires. Les modifications du règlement et les futures décisions de l’assemblée générale devront être respectées par le Preneur dès leur notification par le syndic.

Si le bien loué fait partie d'un immeuble non soumis à la législation sur la copropriété forcée des immeubles ou groupes d’immeubles bâtis, le Preneur est tenu de respecter l'éventuel règlement d'ordre intérieur annexé à la présente convention, ou créé et délivré ultérieurement, pour autant que, dans ce dernier cas, il s’applique de la même manière aux occupants ou au sein de catégories d’occupants, et qu’il contienne des obligations ressortissant à celles d’un bon père de famille."


Donc dans mon exemple si le syndic n'a pas communiqué la decision de l'ag au locataire , le bailleur peut donc se retourner comme ce syndic qui n'a pas correctement effectué sa mission.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

kaplan a écrit :

Donc dans mon exemple si le syndic n'a pas communiqué la decision de l'ag au locataire , le bailleur peut donc se retourner comme ce syndic qui n'a pas correctement effectué sa mission.

Le texte de notre bail dit:
"Les modifications du règlement et les futures décisions de l’assemblée générale devront être respectées par le Preneur dès leur notification par le syndic."

ce qui laisse tout de même la porte ouverte à plusieurs interprétations: on n'y crée pas obligation de notification par le syndic au preneur...
on y prévoit, contractuellement, que le preneur doit les respecter dès notification (ce qui n'est pas la même chose...)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Production d'eau chaude commune limitée à un horaire ?

Extrait de l'Art. 577-10 §4 CC (applicable depuis le 01.09.2010):

2° en ce qui concerne les dispositions et décisions adoptées postérieurement à la concession du droit personnel ou à la naissance du droit réel, par la communication qui lui en est faite, à l'initiative du syndic, par lettre recommandée à la poste.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres