forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Il y a 2 mois, infiltration d'eau chez mon locataire au rdc, a travers d'un mur exterieur. Peinture et platrage de mon mur a refaire a l'interieur.
Le syndic va voir chez le voisin.
Il semblerais que son jardin se trouve 40cm plus haut que le placher de notre rdc et qu'il y aurait eu un probleme d'evacuation d'eau.
Il manque une etanchéité contre le mur exterieur.

Le syndic a demandé au voisin de mettre l'étanchéité. Le syndic avait dit qu'il ouvrirais un dossier chez l'assurance une fois que le voisin aurais fait les travaux.

Les travaux chez le voisin auraient été fait.
Le syndic, qui n'a pas ouvert de dossier chez l'assurance me dis qu'il y a un frais de syndic d'ouverture de dossier chez l'assurance de 250 EUR.
Et que donc je dois m'assurer pour savoir si ca vaut la peine de d'ouvrir un dossier chez l'assurance.

Apres refelxion, je ne crois pas que c'est normale.
A mon avis l'assurance a contacter c'est l'assurance de mon immeuble qui se tournera contre le voisin.
Donc pour utiliser l'assurance que je paye je devrais payer le syndic.

Je voudrais savoir si c'est légale, 250 EUR pour ouvrir le dossier?
Et aussi comment m'assurer qu'il ouvre effectivement le dossier.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Que dit le contrat de syndic à ce sujet?

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

grmff a écrit :

Que dit le contrat de syndic à ce sujet?

Je ne l'ai pas (syndic en place avant mon achat), je vais lui demander une copie du contract, esperant que la copie ne me coute pas 250 EUR... 

De toute façon je vais préparer un dossier pour l'assurance avec photos et devis mais il me faudra 1 ou 2 semaines (locataire uniquement dispo pendant les heures de bureau ce qui est compliqué pour moi). Je voudrais ouvrir le dossier a l'assurance avant, pour qu'il soient au courant, on a déjà perdu 1 mois a cause du syndic ... C'est bien mon assurance (police bloc) qui doit etre informé?

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Petite question,
Ne parle-t-on pas de la franchise du contrat d'assurance!!
Je pense qu'il y a mauvaise compréhension.

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Scale2601 a écrit :

Petite question,
Ne parle-t-on pas de la franchise du contrat d'assurance!!
Je pense qu'il y a mauvaise compréhension.

Non, il a clairement dis frais de syndic.
Maintenant, si c'est la faute du voisin, est-ce qu'il y a franchise?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

La 1ère chose à faire c'est effectivement d'obtenir une copie du contrat que votre ACP a passé avec votre Syndic lors de sin engagement.

Vous n'avez pas de Conseil de Copropriété? Si oui, ils en possèdent certainement une copie.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

panchito a écrit :

La 1ère chose à faire c'est effectivement d'obtenir une copie du contrat que votre ACP a passé avec votre Syndic lors de sin engagement.

Vous n'avez pas de Conseil de Copropriété? Si oui, ils en possèdent certainement une copie.

Je crois, si mes souvenirs sont bons, que des contrats homologués par certaines associations de syndics professionnels prévoient ce type d'indemnité pour le syndic.

Questions

- Est-ce vous êtes en possession d’une copie du contrat ? Oui ou non ?
- Est-ce la proposition de contrat du syndic  vous a été remis au plus tard lors de l’envoi de l’invitation pour l’AG ? Oui ou non ?
- Est-ce cette indemnité a été approuvé explicitement (= point séparé), avant la date du constat des dégâts ? Oui ou non ?

Réponses

- Si vous répondez au moins une fois non, alors ce montant de 250 EUR ne vous est probablement pas imputable. Motif : décisions « in globo » et désinformation.
- Si vous répondez au moins une fois oui, alors ce montant de 250 EUR est probablement imputable à l‘ACP. Les membres du CdG (et/ou commissaire aux comptes) peuvent en être rendu responsable, s’ils n’ont pas mentionnés leur commentaire dans leur rapport.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

rodes a écrit

De toute façon je vais préparer un dossier pour l'assurance avec photos et devis mais il me faudra 1 ou 2 semaines (locataire uniquement dispo pendant les heures de bureau ce qui est compliqué pour moi). Je voudrais ouvrir le dossier a l'assurance avant, pour qu'il soient au courant, on a déjà perdu 1 mois a cause du syndic ... C'est bien mon assurance (police bloc) qui doit etre informé?

Vous ne pouvez pas faire cela. Seul le syndic est l'interlocuteur auprès de l'assurance.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

rodes a écrit

Maintenant, si c'est la faute du voisin, est-ce qu'il y a franchise?

Si la faute du voisin est reconnue, il n'y a pas de franchise

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

bada a écrit :

Seul le syndic est l'interlocuteur auprès de l'assurance.

Il est l’interlocuteur pour les parties communs, mais le propriétaire reste l’interlocuteur pour les parties privatifs.

CodeCivil a écrit :

Art. 577-4. §3. Est réputée non écrite toute clause des statuts qui limite le droit du copropriétaire de confier la gestion de son lot à la personne de son choix.

Le syndic demande les 250 EUR pour la gestion de votre problème privatif, sur base d’un contrat « accepté » par l’ACP. La loi interdit une clause de ce type.

L’assurance de votre bien immobilier, assure tant les parties communes que privatives. C’est au courtier d’assurances de gérer les dossiers, et pas au syndic.


Et entre parenthèses, le syndic doit aussi se conformer en ce qui concerne le courtier d’assurances à la disposition suivante :

CodeCivil a écrit :

Art. 577-8. § 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le syndic est chargé :

15° de solliciter l'autorisation préalable de l'assemblée générale pour toute convention entre l'association des copropriétaires et le syndic, ses préposés, ses proches, parents ou alliés jusqu'au troisième degré inclus, ou ceux de son conjoint jusqu'au même degré;

il en est de même des conventions entre l'association des copropriétaires et une entreprise dont les personnes susvisées sont propriétaires ou dans le capital de laquelle elles détiennent une participation ou dans laquelle elles exercent des fonctions de direction ou de contrôle, ou dont elles sont salariées ou préposées;

lorsqu'il est une personne morale, le syndic ne peut, sans y avoir été spécialement autorisé par une décision de l'assemblée générale, contracter pour le compte de l'association des copropriétaires avec une entreprise qui détient, directement ou indirectement, une participation dans son capital;

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Luc, vous mélangez tout et détournez le sujet.
Votre intervention ici n'explique rien et complique tout !

Hors ligne

Scale2601
Pimonaute assidu
Lieu : Loonbeek
Inscription : 13-01-2014
Messages : 105

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Bonsoir,
Le syndic doit vous remettre une copie du contrat d'assurance incendie.
Vous êtes assuré pour le contenu auprès d'une autre compagnie, en espérant que vous avez la défense en justice.
Ben rentrez une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie.
Vous serez étonné de l'efficacité de cette manière. Votre assurance ouvrira le dossier à la place de votre syndic

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Scale2601 a écrit :

… Ben rentrez une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie.
Vous serez étonné de l'efficacité de cette manière. Votre assurance ouvrira le dossier à la place de votre syndic

Francis,

Je ne voulais pas expliquer ce qui suit, mais je le fais à votre demande, tout en restant dans le sujet.

Il y a trois semaines (juste avant Noël) j’avais des dégâts dans mon appartement, probablement causés par des parties communes. Je simplifie: le syndic ne réagissait pas, puisque je ne veux pas payer les frais demandé par lui  (avec TVA !).

C'est l'ombudsman qui m'a expliqué la procédure citée par Scale2601. Mais il y avait un petit problème, qui rendait cette solution inopérable. Motif : cela sort du sujet selon vous, donc je n'explique pas pourquoi j'ai cité l'Art. 577-8 §4 15° CC.

Hors ligne

Basilia
Pimonaute assidu
Inscription : 21-06-2012
Messages : 35

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

luc a écrit :

Scale2601 a écrit :… Ben rentrez une déclaration de sinistre auprès de votre compagnie.
Vous serez étonné de l'efficacité de cette manière. Votre assurance ouvrira le dossier à la place de votre syndic

Francis,

Je ne voulais pas expliquer ce qui suit, mais je le fais à votre demande, tout en restant dans le sujet.

Il y a trois semaines (juste avant Noël) j’avais des dégâts dans mon appartement, probablement causés par des parties communes. Je simplifie: le syndic ne réagissait pas, puisque je ne veux pas payer les frais demandé par lui  (avec TVA !).

C'est l'ombudsman qui m'a expliqué la procédure citée par Scale2601. Mais il y avait un petit problème, qui rendait cette solution inopérable. Motif : cela sort du sujet selon vous, donc je n'explique pas pourquoi j'ai cité l'Art. 577-8 §4 15° CC.

Si je comprends bien, quand on est copropriétaire on paie ou on cotise pour une assurance (police bloc) et quand un sinistre survient, pour pouvoir être indemnisé on doit payer en plus un montant non négligeable (avoissionnant parfois le montant de la quote part de la prime d'assurance police bloc) au syndic ??
Dans ce cas, ne doit-on pas considérer que le copropriétaire n'est pas assuré ? et qu'il doit lui-même assumer les dégâts ?

B.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Mais tout dépend de comment vous avez conçu votre contrat de Syndic.

Notre ACP n'acceptoe jamais les Syndics qui viennent avec des contrats tout faits du style IPI.
Car c'est le monde à l'envers! Ce n'est pas à l'employé à imposer le contrat qu'il souhaiterait à son employeur!

C'est l'employeur (ACP) qui décide des clauses à faire figurer dans le contrat de son employé.

Donc si vous avez décidé de rémunérer votre Syndic au tarif de 250€ pour chaque sinistre qu'il gère dans la copropriété, c'est votre problème.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

panchito a écrit :

Notre ACP n'acceptoe jamais les Syndics qui viennent avec des contrats tout faits du style IPI.
Car c'est le monde à l'envers! Ce n'est pas à l'employé à imposer le contrat qu'il souhaiterait à son employeur!
C'est l'employeur (ACP) qui décide des clauses à faire figurer dans le contrat de son employé.

Employé ????

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Oui dans un certain sens.

L'ACP engage un Syndic afin d'être le bras qui exécute les décisions des copropriétaires prises en AG. Le Syndic fait rapport à l'ACP lors de l'AG et doit demander quitus et décharge à cette dernière.

Donc notre ACP n'accepte pas les contrats modèles rédigés par l'IPI.

Nous avons un avocat qui nous rédige des contrats sur mesure quand nous souhaitons changer de Syndic.

C'est à prendre ou à laisser, et nous sélectionnons les candidats drastiquement!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Panchito, et apparemment  vous changez souvent de syndic !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Non, le dernier a pris sa pension, après qu'il eut exercé chez nous pendant plus de 10 ans.
Il avait un CV époustouflant: Ingénieur Civil de formation, cadre supérieur dans une multinationale qui dirigeait de gigantesques chantiers (navals, TGV etc...) et reconverti sur le tard en administrateur délégué de société immobilière. On en était très content.

L'avocat qui rédige les  contrats est un des copropriétaires. Nous avons en effet dans notre copropriété, plusieurs avocats, plusieurs ingénieurs civils, plusieurs médecins, un ancien juge consulaire, un docteur en chimie, entre autres.

On ne va pas tout de même pas se contenter d'un contrat standard où pratiquement toutes les prestations sont hors scope!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Syndic demande 250 EUR pour ouverture dossier chez assurance

Ce qui n'empêche qu'un syndic n'est pas un employé, à la limite un prestataire de services !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres