forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Consommation anormale d'eau du à une pièce défectueuse - Qui devra payer ? » 04-06-2017 09:02:21

Bonjour,

Nous sommes locataires dans un immeuble à appartements appartenant à un seul propriétaire. Il n'y a que 6 appartements.

Nous payons un loyer de 785 euros charges comprises. Le loyer est de 750 euros, 20 euros de charges locatives et 15 euros de provisions pour entretien pompe a chaleur + ventilation.

De plus, nous payons une assurance calculée au prorata pour chaque locataire (reprise dans le décompte annuel).

Il n'y a pas de copropriété ni de syndic dans cet immeuble.

Bien à vous.

#2 Re : Locations et baux » Consommation anormale d'eau du à une pièce défectueuse - Qui devra payer ? » 04-06-2017 09:02:21

Bonjour,

Désolé, c'est 16m³ pour la période allant du mois d'octobre 2015 à juin 2016.

Le prochain entretien est prévu pour ce mois-ci. Nous avons reçu un courrier du propriétaire nous signalant leur venue.  C'est donc surement le propriétaire lui-même qui prévoit l'entretien annuel. Ma compagne n'a jamais été prévenue de leur passage depuis octobre 2015 ou alors ils sont rentrés dans l'appartement sans son accord. Mais ça c'est encore autre chose. Un mail a été envoyé à la société pour voir quand ils étaient venus pour la dernière fois. J'attends leur réponse.

Je ne dis pas que la fuite est due à un manque d'entretien mais ça pourrait l'être aussi. Je dis aussi que des hommes de métier auraient surement détecté la fuite plus vite que nous juste par un bruit anormal qui pour nous ne l'était pas.

Nous payons une assurance (reprise aussi dans le décompte annuel). J'attends d'avoir plus d’information avant de contacter le propriétaire afin de savoir s'il ne peut justement pas faire jouer l'assurance sur ce genre de problème.

#3 Locations et baux » Consommation anormale d'eau du à une pièce défectueuse - Qui devra payer ? » 04-06-2017 09:02:21

Vivien
Réponses : 15

Bonjour,
Je vous explique mon problème.
Nous sommes locataires et nous venons de détecter une fuite d’eau due au groupe de sécurité défectueux  de la pompe à chaleur.  L’eau s’écoule directement à l’égout donc aucune trace d’eau dans l’appartement.  Il était donc assez difficile de voir qu’il y avait une fuite d’eau.
Le problème est que nous avons consommé 1900 m³ d’eau sur un an, soit plus de 5 m³ d’eau par jour comparé à 16m³ pour l’année précédente.  Le compteur étant à l’extérieur de notre appartement, nous n’avons jamais fait attention qu’il tournait en continu. Après une simulation sur le site de la société distributrice, nous en sommes à +/- 9.500 euros à payer.
Nous avons pu aussi constater que l’entretien de cette pompe à chaleur n’avait pas été effectué en 2016 alors que nous payons une provision de 15 euros par mois au propriétaire pour qu’il prenne contact avec la société agréée pour l’entretien annuel.  L’entretien n’a donc plus été effectué depuis deux ans puisque le dernier a eu lieu en avril 2015.
Sur notre décompte de charges 2016 que nous recevons du propriétaire, le poste « Entretien chaudière » est pourtant bien repris avec un coût de 180 euros TVAC et pourtant celui-ci n’a pas été effectué en 2016 comme dit précédemment.
Nous en déduisons donc que si l’entretien en 2016 avait été fait, la fuite aurait été probablement détectée par des hommes de métier et nous aurions pu limiter la casse.
De plus, nous avons un système de ventilation faisant du bruit, cela nous paraissait tout à fait normal. N’étant pas du métier, il était donc difficile de dire que le bruit provenait d’une fuite d’eau.
Ma question est la suivante : Qui sera redevable de cette  facture d’eau dans ce cas-ci ?
Pour nous, le propriétaire n’a pas rempli ses obligations envers son locataire puisque c’est à lui à prendre contact avec la société agréée afin d’effectuer l’entretien annuel de la pompe à chaleur.  De plus, il le reprend sur son décompte de charges 2016, nous avons donc payé une année pour rien.
Merci.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres