forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Max11, merci, j'ai bien ri
Panchito, puisque vous voulez des détails :
Il n'y a pas de clause dans notre bail concernant les visites.
Les propriétaires nous ont fait part oralement de notre obligation de trouver 2 créneaux horaires de 2h consécutives pour les visites, l'un en semaine en soirée, l'autre le samedi, ce que nous avons immédiatement fait.
Nous avons également proposé une 3e plage horaire, le mardi pendant les heures de bureau à la condition que le propriétaire ou un représentant s'occupe des visites. (Je travaille à domicile ce jour-là, je peux donc ouvrir la porte, mais n'ai pas le temps de faire les visites moi-même.)
Il a également été convenu que les propriétaires prendraient les appels.
Tout cela a donc été convenu verbalement. C'était une erreur, nous nous en rendons bien compte. Nous avons été naïfs car n'avions jamais eu de souci avec nos propriétaires jusque-là.
Quand nous avons constaté que les propriétaires ne nous communiquaient pas les visites convenues, nous leur avons demandé de bien vouloir de le faire. Face à leur refus, nous avons décidé de prendre nous-mêmes les appels pour organiser les rdv (cela arrange les propriétaires qui souhaitent que nous gérions nous-mêmes tout le processus). C'est à ce moment également qu'ils nous ont indiqué qu'ils n'avaient aucune intention de se déplacer le mardi (ni les autres jours), contrairement à ce qui avait dit.
Comme nous prenons désormais les rdv nous-mêmes et que les propriétaires ne se déplacent pas, nous pouvons a priori les fixer à notre guise... Le problème semble donc pour l'instant résolu... J'essaye cependant de savoir quelles sont exactement nos obligations et celles du propriétaire, car je pense que nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Panchito, êtes-vous obligé d'être aussi condescendant ? C'est quand même la deuxième fois que vous prenez ce ton en me répondant. Alors si je vous exaspère à ce point, merci de passer votre chemin.
Sinon, faites l'effort de lire ce que j'écris...
- vous n'avez pas accepté d'être en satnd by 2h par jour => c'est faux, je pensais juste être informée des visites, et ai accepté de prendre les appels dans le cas contraire.
- Votre bailleur a eu l'extrême gentillesse de vous libérer des stand by s'il n'y a pas de visites. => ah bon ? pas au courant...
-Les candidats locataires l'appellent avec leur préférences pour les visites. Immédiatement après ces coups de téléphone, vos propriétaires vous appellent...=> je ne sais pas d'où sort tout cela, à part de votre imagination. Si je ne suis pas assez claire dans mes explications, il suffit de me le dire. Poliment, ça marche aussi.
Vous imaginez le bazar que vous avez généré? => en m'occupant de répondre au téléphone + faisant les visites moi-même d'un bien qui ne m'appartient pas et que je quitte selon les termes prévus par le bail ???
Je ne répondrais même pas à votre dernière phrase, évitons de tomber si bas.
Bien à vous.
C'est exactement ça, nous pensions que le respect devait aller dans les deux sens.
Nous avions demandé aux propriétaires de prendre les appels car nous travaillons tous les deux alors qu'eux sont retraités (donc a priori plus de facilité pour répondre au tél en journée). Nous pensions naïvement qu'ils nous préviendraient des rdv fixés. Pas tant pour pouvoir ne pas être là pendant les créneaux imposés, mais on n'a tout simplement pas envie d'être aux toilettes quand les visiteurs sonnent... Pour nous c'était une question de bon sens et de courtoisie, surtout que nous avions jusque là été en bons termes. Pour résoudre ce problème, nous avons accepté de prendre les appels...
Dans le même style : nous avions aussi convenu d'un créneau de visites en journée un jour par semaine, quand je travaille de la maison. Nous avions bien précisé qu'il fallait absolument qu'ils soient là eux-mêmes pour les visites ce jour-là, car même si je suis là pour ouvrir la porte, je travaille, j'ai des horaires fixes et ne peux pas prendre 30 min de pause par-ci par-là à chaque visite. Bref, tout cela a été convenu oralement car rien de prévu dans le bail... Et maintenant ils font la sourde oreille et prétendent qu'il n'a jamais été convenu qu'ils seraient là, que c'est à nous de gérer les visites ce jour-là aussi. Bon, comme nous gérons désormais les appels, il nous suffit de ne pas bloquer de visite ce jour-là...
L'un dans l'autre, nous nous sentons floués (nous gérons tout alors que nous avons résilié notre bail dans les termes, avons toujours payé notre loyer à temps, entretenu le bien correctement). Nous ne voulons pas nous les mettre à dos car nous souhaitons récupérer au maximum notre caution, mais c'est sûr que nous n'avons plus spécialement envie de faire d'autres efforts pour les aider à trouver un repreneur. Au bout du compte, tout le monde y perd...
Merci max11 pour votre réponse complète et claire, et merci PIM de confirmer !
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je vais essayer de répondre à tout :
- Effectivement, nous nous sommes résolus à prendre les rdv nous-mêmes pour en être informés. J'aurais cependant aimé avoir des informations précises sur les droits et les devoirs de chacun. Pour l'instant, dans la législation, nous n'arrivons pas à trouver plus que le fameux droit de visite 2 à 3 fois par semaine. Les arrangements semblent devoir se faire à l'amiable entre locataire et propriétaire, or nous sommes face à des propriétaires très peu flexibles qui nous imposent de nous occuper de tout... J'aurais aimé savoir de quoi nous sommes responsables exactement, en-dehors d'ouvrir la porte pendant la période de visite.
- Départ le 30 ou 31 : nous avons demandé au propriétaire de pouvoir rester dans l'appartement jusqu'au 31 par mesure de précaution. Nous allons évidemment essayer de partir plus tôt, mais préférons nous "couvrir" au maximum. Vu leur manque de flexibilité, nous préférons être prudents. Comme le mois de mars fait partie de notre préavis et sera bien évidemment payé, je suppose que je peux légalement occuper l'appartement jusqu'au dernier jour du mois, non ?
- Panchito : merci de ne pas pré-supposer que nous arrivons sur ce forum sans avoir fait la moindre recherche. Nous avons lu et relu notre bail, qui ne contient aucune modalité quant au départ. Nous essayons donc de nous y retrouver dans la législation en la matière, mais n'arrivons pas à trouver d'informations fiables quant à l'organisation des visites (1re question) et au fait que le propriétaire peut imposer une date de départ avant le dernier jour du mois (2e question).
"Pour l'organisation pratique, veuillez vous arranger avec votre bailleur" => c'est bien là que le bat blesse, puisque les propriétaires ne font preuve d'aucune flexibilité et partent du principe que nous devons nous occuper de tout (nous aimerions donc savoir ce qui est prévu par la loi afin d'être en règle, ni plus, ni moins).
"Je vois pas comment le 31 mars, vous pourriez tout régler en un seul jour" => voir réponse plus haut. Nous souhaitons avoir jusqu'au 31 inclus pour tout régler, et non pas tout régler le 31 en un jour, nuance :-)
Je passe la partie sur l'état des lieux qui ne faisait pas partie de mes questions.
Encore merci pour vos réponses !
Bonjour à tous,
Après avoir cherché ces informations en vain sur internet, j'espère les trouver ici.
Mon compagnon et moi louons depuis 4 ans un appartement (bail 3-6-9). Fin décembre, nous avons contacté les propriétaires pour donner notre renon (par téléphone + courrier recommandé), en respectant un préavis de trois mois (nous prévoyons de déménager le 31 mars).
Mes questions sont les suivantes :
- Nous avons convenu à l'amiable avec les propriétaires de deux planches horaires par semaine pour les visites des futurs locataires. Quelles sont les obligations en la matière ? Le propriétaire souhaite que nous nous occupions de tout (répondre aux questions par téléphone, prendre les rdv, organiser les visites). Nous aimerions bien sûr nous limiter au minimum car déjà bien occupés par l'achat de notre maison. Actuellement, le propriétaire répond au téléphone mais ne nous communique pas les visites prévues, nous sommes donc obliger de rester en "stand-by" pendant les heures de visites.
- Le propriétaire peut-il nous obliger à quitter les lieux avant la fin du mois ? Nous avons convenu oralement avec les propriétaires de quitter les lieux le 31 mars, mais ils nous font désormais savoir que nous devons partir le 30 au plus tard et que l'appartement doit être vide le 31.
Nous sommes pris au dépourvu et ne savons pas vers qui nous tourner pour trouver réponse à nos questions.
Merci d'avance !
Pages : 1