forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour à tous,
Après avoir cherché ces informations en vain sur internet, j'espère les trouver ici.
Mon compagnon et moi louons depuis 4 ans un appartement (bail 3-6-9). Fin décembre, nous avons contacté les propriétaires pour donner notre renon (par téléphone + courrier recommandé), en respectant un préavis de trois mois (nous prévoyons de déménager le 31 mars).
Mes questions sont les suivantes :
- Nous avons convenu à l'amiable avec les propriétaires de deux planches horaires par semaine pour les visites des futurs locataires. Quelles sont les obligations en la matière ? Le propriétaire souhaite que nous nous occupions de tout (répondre aux questions par téléphone, prendre les rdv, organiser les visites). Nous aimerions bien sûr nous limiter au minimum car déjà bien occupés par l'achat de notre maison. Actuellement, le propriétaire répond au téléphone mais ne nous communique pas les visites prévues, nous sommes donc obliger de rester en "stand-by" pendant les heures de visites.
- Le propriétaire peut-il nous obliger à quitter les lieux avant la fin du mois ? Nous avons convenu oralement avec les propriétaires de quitter les lieux le 31 mars, mais ils nous font désormais savoir que nous devons partir le 30 au plus tard et que l'appartement doit être vide le 31.
Nous sommes pris au dépourvu et ne savons pas vers qui nous tourner pour trouver réponse à nos questions.
Merci d'avance !
Je mets gracieusement à disposition des membres de ce forum, la formule magique qui permet de terminer un bail de manière totalement harmonieuse ce qui ne semble pas être le cas de Tardifm.
Quelle est cette formule magique?
Dans le bail, avant de le signer, nous nous mettons d'accord sur les créneaux. Souvent ce qui convient tant aux locataires, qu'aux bailleurs et éventuelles agences sont les crénaux suivants:
- le mercredi de 18h à 20h
- le vendredi de 18h à 20h
- le samedi de 10h à 12h
Ensuite, si tout s'est toujours bien passé, je libère les locataire de leur obligation contractuelle d'être en stand-by 2h par jour, 3 fois par semaine. Mais je garde les créneaux dans mes annonces.
S'il y a une visite, je préviens au plus tard 24h à l'avance par mail.
Pas de verbiage, pas d'états d'âme, c'est hyper simple et tout le monde est content!!
De plus les locataires font souvent tout pour présenter le bien sous son meilleur jour, puisque dès qu'un nouveau bail est signé, ils sont libérés de la "corvée" des visites.
Elle est pas belle la vie?
Mais ce n'est pas le problème actuel de Tardifm et cela n'a rien à voir dans ce fil de discussion puisque n'apporte aucune réponse à ses demandes....
Ouvrez un fil : "Les bons tuyaux de panchito"
PS : j'arrête là les réponses sur la vie merveilleuse de panchito et ses locataires pour ne plus polluer ce fil
Dernière modification par max11 (19-01-2018 15:54:49)
Max11, merci, j'ai bien ri
Panchito, puisque vous voulez des détails :
Il n'y a pas de clause dans notre bail concernant les visites.
Les propriétaires nous ont fait part oralement de notre obligation de trouver 2 créneaux horaires de 2h consécutives pour les visites, l'un en semaine en soirée, l'autre le samedi, ce que nous avons immédiatement fait.
Nous avons également proposé une 3e plage horaire, le mardi pendant les heures de bureau à la condition que le propriétaire ou un représentant s'occupe des visites. (Je travaille à domicile ce jour-là, je peux donc ouvrir la porte, mais n'ai pas le temps de faire les visites moi-même.)
Il a également été convenu que les propriétaires prendraient les appels.
Tout cela a donc été convenu verbalement. C'était une erreur, nous nous en rendons bien compte. Nous avons été naïfs car n'avions jamais eu de souci avec nos propriétaires jusque-là.
Quand nous avons constaté que les propriétaires ne nous communiquaient pas les visites convenues, nous leur avons demandé de bien vouloir de le faire. Face à leur refus, nous avons décidé de prendre nous-mêmes les appels pour organiser les rdv (cela arrange les propriétaires qui souhaitent que nous gérions nous-mêmes tout le processus). C'est à ce moment également qu'ils nous ont indiqué qu'ils n'avaient aucune intention de se déplacer le mardi (ni les autres jours), contrairement à ce qui avait dit.
Comme nous prenons désormais les rdv nous-mêmes et que les propriétaires ne se déplacent pas, nous pouvons a priori les fixer à notre guise... Le problème semble donc pour l'instant résolu... J'essaye cependant de savoir quelles sont exactement nos obligations et celles du propriétaire, car je pense que nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Dans le bail, avant de le signer, nous nous mettons d'accord sur les créneaux. Souvent ce qui convient tant aux locataires, qu'aux bailleurs et éventuelles agences sont les crénaux suivants:
- le mercredi de 18h à 20h
- le vendredi de 18h à 20h
- le samedi de 10h à 12h
Il est clair qu'il vaut mieux être exhaustif dans le bail, en fixant des heures de visites et d'autre modalités (visites en cours de bail, travaux etc...)
Comme le disait l'ancien président du SNP : les problèmes viennent souvent du fait que les choses ne sont pas bien faites dès le départ.
Attention de ne pas être trop rigide, vu qu'il peut se passer des années entre la signature et l'état des lieux.
Imaginez que vous ne soyez plus libre les jours dits, pour cause professionnelle par exemple...
Vous voilà obligé(e) de négocier de nouvelles heures qui seront différentes du bail.
Perso j'indique : deux périodes de visites d'au moins deux heures, dont le samedi après-midi.
Accessoirement, on peut aussi, dans le courrier de préavis ou la réponse à un tel courrier, préciser ces heures, ainsi que l'heure de l'état des lieux, surtout s'il est fait par un expert, ce qui permet de planifier le tout et de prendre ses dispositions...
Dernière modification par Christine Rivière (19-01-2018 17:18:03)
Vos obligations se résument à ouvrir la porte à l'heure convenue.
Mais je serais de vous, je les accompagnerais pour être sur que rien ne disparaisse et que personne ne crée des dégâts.
Vous allez encore rire, mais il m'est arrivé d'avoir un candidat avec une énorme besace noire sur l'épaule, qui a laissé plein de trace dans un hall sur de la peinture qui n'avait pas 10 jours.
N'oubliez pas que vous êtes responsables dès dégâts survenus dans le bien jusqu'à ce que vous rendiez les clés...
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages