forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Dégâts et usure normale » 06-06-2018 21:47:16

Bonjour,

la remarque sur les chats dans le contrat de bail était pour préciser que je n'étais pas hors conditions du bail. Personnellement (et cela n'engage que moi), je ne consifdère pas qu'un bailleur qui accepte 2 chats soit un bailleur "au grand coeur", mais simplement un bailleur.
En effet, nous lui avions signalé lors de la première visite avoir des chats et qu'il n'était pas envisageable de louer un bien si ceux-ci nous étaient interdits.

Soit, j'entends bien votre propos, mais accepté ou non par des professionnels, la fibre, comme toute autre élément à un taux d'usure. il est donc évident qu'à un moment celle-ci aurait dans tous les cas dû être changée.

Mon point ici n'est pas de chercher à éviter les frais dûs aux dégâts réalisés par mes chats, mais bien de voir comment rendre l'intervention de chacun équitable.
Comme signalé plusieurs fois ci-avant, la fibre n'était ni neuve ni fraichement repeinte à l'entrée. Nous sommes 5 ans plus tard.

Dès lors si je la remet complètement à neuf, je prends à ma charge la remise complètement à neuf pour rendre le bien dans un meilleur état qu'initialement.

BàV

#2 Re : Locations et baux » Dégâts et usure normale » 06-06-2018 21:47:16

Bonjour,

il s'agit effectivement de dégats du fait de nos chats (autorisés explicitement par le contrat de bail) et je ne conteste absolument pas (ce serait malhonnête de ma part).

L'état des lieux a été fait avec le propriétaire sans expert, et identifie les revêtements de sol comme en bon état mais pas neufs.

il s'agit de fibre pré peinte (et non repeinte après l'ancien locataire).

BàV

#3 Re : Locations et baux » Dégâts et usure normale » 06-06-2018 21:47:16

Bonjour,

Je suis aussi aligné sur le fait que ce soit plus "long" que les simples peintures, mais je cherche une référence sur le combien.

Après recherche, je suis tompbé sur le tableau (suisse) suivant : https://www.mobiliere.ch/assurances-et- … n-location

Je cherche des informations sur le raisonnement en Belgique.

Merci!

#4 Locations et baux » Dégâts et usure normale » 06-06-2018 21:47:16

tikomoon
Réponses : 15

Bonjour,

La question concerne un bail pour une maison unifamiliale en Région wallonne, en location depuis septembre 2013 (donc sauf erreur dans sa 4ème année d'un baill de 9 ans)

En location depuis 4 ans, nous nous sommes toujours très bien entendus avec le propriétaire. Jusqu'à dernièrement. Récemment, un électro-ménager est tombé en panne et nous avons essayé de contacter le propriétaire pour savoir quoi faire.

Nous avons reçu un courrier demandant une visite comme autorisé par le bail.

Nous avons donné suite immédiatement et le propriétaire vient de faire la visite.

durant la visite, il a été constaté oralement que les animaux de compagnie avaient âbimé la tapisserie murale (fibre de verre).
Je ne conteste pas, mais tiens également à ce que l'usure normale de la fibre et des peintures soit prise en compte.

Dès lors voici ma question, quel raisonnement équitable devrait/pourrait être appliqué si nous devions quitter aujourd'hui pour calculer la part de responsabilité qui m'incombre, mais également tenir compte de l'usure normale de la dite fibre?

pour info, lors de notre entrée la fibre datait déjà de l'ancien locataire et certaines pièces n'avaient pas été repeintes(et nous ne les avons pas repeintes pour l'instant).

Encore une fois, je ne cherche pas à tout mettre à la charge du bailleur, mais je cherche un raisonnement équitable et juste

Merci d'avance,

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres