forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
PIM a écrit :Mimiethemouse a écrit :Bonjour,
Alors enfait c'est assez simple, il y avait une clause dans notre bail indiquant que le bailleur s'engageait à faire enregistrer le bail. Comme nous avions rencontré les propriétaires, nous n'avons pas pensé à vérifier que cela avait été fait et on nous a indiqué au moment de la mise en vente, de l'offre et du compromis de vente un délai de six mois, trop bons trop cons comme on dit
L'acte de vente a bien été signé le 27 aout.
Pour ce qui est du statut matrimonial, il n'y a rien d'indiquer dans le bail, ni nulle part j'imagine... on habite juste ensemble... (désolée si ça parait idiot, mais je n'y connais rien en loi et en droit)Nous pensons refuser le préavis pour non conformité car il n'y est pas mentionné le nom de la personne qui va occuper le logement et nous allons également mettre en demeure notre propriétaire d'enregistrer le bail sous un mois, sans quoi, nous pourrons partir sans avoir à lui payer de loyer supplémentaires et sans préavis.
C'est pour l'instant la seule solution que nous avons trouvée
Je vous réitère mon conseil de consulter un avocat, car vous faites - et ce n'est pas une critique - un peu la soupe avec différentes notions juridiques.
- Le bail est signé à vos 2 noms ?
- L'absence d'enregistrement ne permet le départ sans préavis que pour les baux de 9 ans.
- A mon avis, si vous recevez une résiliation valable (ce qui reste à démontrer), vous bénéficiez de la faculté d'émette un "contre-préavis" d'un mois (et donc pas d'obligation, comme" cela vous a été prétendu aussi, d'aller au bout des 3 mois).
Etc.
Bref, consultez.Le bail n'est pas enregistré. C'est une réalité. Peu importent les raisons. Il n'est pas enregistré.
Le bien est vendu. C'est une autre réalité.
L'acheteur veut l'occuper et vous virer au plus vite. Encore une réalité.Le nouveau proprio vous a envoyé un renon qui n'est vraisemblablement pas valide (ne mentionne pas l'identité des personnes qui occuperont les lieux). Vous pouvez en effet comme dit PIM, remettre un contre-préavis d'une durée de 3 mois. C'est légal et il est parfaitement obligatoire pour le proprio de l'accepter. Par contre, si vous donnez un contre-préavis, vous vous privez aussi du droit de réclamer 18 mois d'indemnité si les conditions d'occupation ne sont pas respectées. (GT confirmera, mais j'ai vu récemment un article qui faisait état de jugement prononcés dans ce sens)
Votre idée de mettre le nouveau proprio en demeure de faire enregistrer n'est pas bonne. D'abord il a un délai légal de deux mois. Ensuite, il met fin au bail. Vous ne devez pas payer d'indemnité, puisque le renon est donné par le bailleur. Et vous devrez de toutes façons toujours payer les loyers dont vous êtes redevables.
La meilleure chose que vous puissiez faire, c'est communiquer et trouver un accord qui convient aux deux parties. Vous ne changerez pas le cours de choses.
Communiquez avec votre nouveau proprio !
Non, nous avons vérifié, il a un délai de 1 mois pour le faire enregistrer. Si il ne le fait pas, nous serons en mesure de rompre le bail sans préavis à tout moment passé ce mois de délai.
La communication est impossible, nous avons essayé , elle refuse toutes négociations. Selon elle nous devons rester jusqu'au 31 et payer les loyers. Evidemment, si nous partons avant, elle est tout à fait d'accord, si nous payons les loyers (ce qui l'arrangerait, mais, vu sa mauvaise foi à la suite de la vente, ne risque pas d'arriver).
Nous étions ouverts à négociations, mais devant son refus, nous n'hésiterons pas à aller jusqu'au bout des démarches.
Bonjour,
Il semblerait pourtant que la mise en demeure soit valable quelque soit le type de bail à partir du moment ou ce dernier n'est pas enregistré.
Art. 227. [1 - Enregistrement
L'obligation d'enregistrement du contrat de bail repose sur le bailleur. Les frais liés à un enregistrement tardif éventuel sont entièrement à sa charge.
Après la période de deux mois visée à l'article 32, 5°, du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et aussi longtemps que le contrat de bail n'est pas enregistré par le bailleur, les délais du congé ainsi que les indemnités dues par le preneur au bailleur en application des articles 237, § 5, alinéas 1er et 2, 238, alinéas 3 et 4, et 256, § 2, alinéa 2, ne sont pas d'application, pour autant qu'une mise en demeure d'enregistrer le bail, adressée par le preneur au bailleur par voie recommandée, soit demeurée sans suite utile pendant un mois.]1
L'article 238 faisant référence aux baux de courte durée
Bonjour,
Alors enfait c'est assez simple, il y avait une clause dans notre bail indiquant que le bailleur s'engageait à faire enregistrer le bail. Comme nous avions rencontré les propriétaires, nous n'avons pas pensé à vérifier que cela avait été fait et on nous a indiqué au moment de la mise en vente, de l'offre et du compromis de vente un délai de six mois, trop bons trop cons comme on dit
L'acte de vente a bien été signé le 27 aout.
Pour ce qui est du statut matrimonial, il n'y a rien d'indiquer dans le bail, ni nulle part j'imagine... on habite juste ensemble... (désolée si ça parait idiot, mais je n'y connais rien en loi et en droit)
Nous pensons refuser le préavis pour non conformité car il n'y est pas mentionné le nom de la personne qui va occuper le logement et nous allons également mettre en demeure notre propriétaire d'enregistrer le bail sous un mois, sans quoi, nous pourrons partir sans avoir à lui payer de loyer supplémentaires et sans préavis.
C'est pour l'instant la seule solution que nous avons trouvée
Bonjour,
J'ai actuellement un bail de 3 ans signé en Aout 2018 par moi et mon conjoint. Le bail n'est pas enregistré. Woluwe saint lambert, c'est donc le code bruxellois qui s'applique il me semble.
Le logement a été vendu il y a 4 jours (27 Aout 2019).
Dans les faits, la nouvelle propriétaire à signé une offre et un compromis de vente qui stipulait qu'elle acceptait de nous laisser un préavis de 6 mois une fois l'acte de vente signé.
Cependant, elle est venu nous voir le soir même de la signature de l'acte de vente avec une demande de résiliation et un préavis de 3 mois seulement. Selon elle, l'offre et le compromis qu'elle a signé n'ont pas de valeur légale (????) et la loi dit qu'il s'agit d'un préavis de 3 mois seulement.
=> De ce que nous avons compris, l'offre et le compromis ont une valeur légale mais c'est aux vendeurs de contester le non respect des conditions de vente, mais comme ces derniers ont eu leur sous, ils ne souhaitent pas agir.
Ensuite, nous pensions avoir un minimum de flexibilité sur les 3 mois de préavis, mais cette dernière nous informe que ce n'est pas le cas, et que si nous trouvons un logement qui nous permettrait de quitter les lieux en Octobre, elle acceptera à condition que nous lui payons les loyers jusqu'à la fin du préavis....
En gros nous devons soudain chercher un appartement en 3 mois avec une date de départ non flexible, ce qui n'était pas du tout ce à quoi nous nous attendions. Il nous parait étrange qu'un propriétaire qui n'a pas enregistré de bail puisse mettre son locataire à la porte sans rien lui payer, mais en plus exiger du locataire qu'il reste/paie jusqu'au dernier jour...
Pensez-vous que cela est très légal? Nous ne connaissons rien à la loi belge et sommes un peu perdus, mais on a tout de même la forte impression de se faire avoir.
Autre chose, elle nous a donné un avis de résiliation pour occupation personnelle en main propre. Nous avons essayé de négocier, mais voyant qu'elle était inflexible nous avons fini par signer. Cependant, après coup, nous nous sommes rendu compte qu'elle n'avait pas du tout préciser si c'était elle ou quelqu'un de sa famille qui allait habiter le logement. Est-ce normal? Peut-on refuser ce document alors que nous l'avons signé?
Nous pensons également qu'elle était sensée nous en donner deux, à savoir une copie à chacun sachant que nous ne sommes pas mariés. Est-ce vrai ?
Nous sommes vraiment perdus, si quelqu'un a quelques réponses à nous apporter ce serait super !
Merci beaucoup
Noémie
Pages : 1