forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Merci grmf ainsi que les autres intervenants.
Mes idées sont confirmées quant à la question initiale - le reste est clair depuis un moment déjà !
Bonne journée.
Il s’agit en fait d’un « faux vice caché ». Je m’explique : après la remise de l’offre, le notaire a eu vent, par un visiteur tiers, d’une vielle cuve enfouie dans la propriété, que personne n’avait vu. Panique générale chez tout le monde, stress appuyé par le notaire, paranoïa environnementale juste avant Noël. L’acquéreuse n’en « dormait plus », etc… Finalement, tous les tests réalisés ont attesté que le site était OK (ce qui, à un moment, incitait le notaire à se demander si l’on forcerait la vente.) Mais psychologiquement, c’était trop tard… ce que je peux comprendre (mauvais signe, mauvais augure, confiance perdue, failles entre les deux jeunes acquéreurs ?)
Même si la propriété n’a rien de moins qu’indiqué sur l’annonce, on pourrait techniquement arguer que cette cuve la rend différente, en effet.
Toujours est-il que désormais, c'est silence radio de leur part.
Merci grmff pour vos conseils.
Concernant mon notaire, il m'a en effet été rapporté qu'il allait jusqu'à empêcher des ventes pour des broutilles.
D'où ma question : si les choses devaient encore traîner, pourrait-on "profiter" de la fin du mandat (pas de reconduction tacite) pour déguerpir de là avec nos nouveaux acquéreurs? cet "enregistrement" de la première offre ne se redécouvrirait pas chez un troisième notaire?
Bonjour.
Dans le cadre d’un mandat de vente d’une maison avec un notaire, nous avons contresigné une offre. Après une période de tergiversations, le notaire des acquéreurs a fait savoir à mon notaire qu’ils n’étaient plus intéressés par notre bien. Un point manquait à la description de la propriété dès le départ, et cela justifiait leur décision, en tout cas telle était l’explication... Notre notaire nous a déconseillé de les obliger à acheter par voie de justice (perte de temps, description incomplète, etc.) et de tourner la page. Il n’a pas été question d’une « convention » à faire réaliser.
Très vite, d’autres acquéreurs ont été trouvés - ceux-ci sont même allés se renseigner auprès du clerc avant que nous signions l’offre ! Au moment de réaliser le compromis, il semble que mon notaire ne se satisfasse pas du message initial de son premier confrère. A la demande de mon notaire, ce confrère aurait envoyé une convention à ses clients (document que je n’ai pas vu). Hélas, les premiers acquéreurs semblent ne plus vouloir donner signe de vie, y compris à leur propre notaire. La situation est ainsi bloquée depuis 5 semaines. Et les deuxièmes acquéreurs attendent…
Mes interrogations sont multiples :
1/ Une offre contresignée remise chez notaire est-elle directement enregistrée, avant même le stade du compromis, de telle manière que la « résiliation amiable » suive le chemin identique au compromis ? (https://www.pim.be/droits-denregistreme … -de-vente/)
2/ Jusqu’à quel point la réaction de mon notaire vous semble-t-elle justifiée ? La loi lui interdit-il de réaliser le compromis avec les 2èmes acquéreurs ou cherche-il une garantie supplémentaire, en plus de la parole et le message de son confrère, pour le cas improbable où les premiers acquéreurs réapparaîtraient ?
3/ Quelles raisons autres que mauvaise volonté, ressentiment, dispute entre eux, etc. pourraient pousser les premiers acquéreurs à ne pas signer la convention ?
Je vous remercie pour les éclaircissements que vous pourriez m'apporter.
Julie
Pages : 1