forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Mon propriétaire me réclame une somme qui me semble loin d'être raisonnable » 29-07-2020 12:24:47

Merci à tous pour vos réponses, ce forum est vraiment cool. smile

Du coup, pour répondre à un peu tout le monde à la fois:

- Oui je sais que c'est pas malin de rendre le bien pas 100% nickel, j'aurais aussi préféré qu'il le soit. Vie et manque de temps oblige, on n'a pas su faire autant qu'on aurait voulu.

- Nous avons rendu les clés avec un reçu tout simple, aucune réserve indiquée.

- On a bel et bien signé l'état des lieux de sortie, mais seul le propriétaire en a l'exemplaire (pas ouf pour nous, ça). On va évidemment lui demander une copie.

- Et plus jamais je ne louerai un bien sans que l'EDL soit fait par un parti tiers compétent. Ça nous apprendra!


Question: vaut-il mieux contacter le propriétaire, d'abord pour d'avoir un exemplaire de l'état des lieux de sortie, et ensuite pour chercher un terrain d'entente avec lui, ou est-ce que je devrais directement faire une requête auprès d'un juge de paix pour une conciliation?
Y a t-il d'autres solutions possibles?

Encore merci pour tous vos conseils smile

#2 Locations et baux » Mon propriétaire me réclame une somme qui me semble loin d'être raisonnable » 29-07-2020 12:24:47

Sacpleuweuw
Réponses : 14

Bonjour à tous,

Voici le contexte: ma compagne et moi avons été étudiants locataires d'un studio dans la région de Namur pendant 3 ans. À l'emménagement, un état des lieux d'entrée a été réalisé en présence du propriétaire. Nous avons occupé les locaux tout à fait normalement et avons évité les coups, trous, et autres dégâts.

Nous avons récemment déménagé et remis les clés fin juin, tout en procédant à l'état des lieux de sortie (en compagnie du propriétaire, bien sûr). Lors de l'état des lieux, il a été constaté que notre nettoyage laissait à désirer (taches aux murs, des traces par ci par là), et le propriétaire a dit qu'il retiendrait une centaine d'euros sur la garantie locative pour le nettoyage. Jusque là, nous étions d'accord avec lui. Malheureusement (pour nous, surtout!), aucun document par rapport à cette centaine d'euros n'a été signé, et nous n'avons pas reçu de copie de l'état des lieux de sortie.

Tout récemment, c'est à notre grande surprise que nous avons reçu un e-mail de sa part nous disant non seulement que nous ne récupérerions pas la garantie locative, mais aussi qu'il nous réclame plusieurs centaines d'euros supplémentaires!  Il nous demande un total d'un peu moins de 2000€ pour le nettoyage d'un studio d'une trentaine de mètres carrés. Peut-être le nettoie-t'il avec les larmes de moines aveugles, récoltées par des lutins aux solstices des années bissextiles?

J'aurais pu comprendre une telle requête si on avait tapé au marteau-piqueur dans la baignoire et sur les murs, mais blagues à part, est-ce vraiment le prix d'un coup de balai et d'une couche de peinture? A-t’il le droit de réclamer une telle somme, plusieurs semaines après l'état des lieux de sortie, et sans chercher un accord à l'amiable, comme par exemple nous demander de revenir nettoyer plus en profondeur à nos frais?

Vous pouvez vous douter que cette situation me préoccupe énormément, et j'aimerais donc bien recevoir tous vos conseils.

Merci d'avance.  smile

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres