forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Copropriétés forcées » copropriété-conformité et visites périodiques des installations électriques » 25-10-2020 19:52:47

ff4430
Réponses : 2

Le 25.10.2020. Bonjour. A la suite d'un article publié par Gilles TIJTGAT, le 13 février 2020 - Blog, Infos immobilières, concernant "la durée de validité de l’attestation de contrôle électrique & Bail : 5 ou 25 ans? ", je me permets de consulter vos membres. Ancien entrepreneur en électricité, pensionné et passionné, j'essaie de comprendre les règlementations, existantes ou confuses.
Le cas présent: immeuble à +/- 100 appartements,  autonomes, construit en région wallonne, Liège, en 1976, géré par un syndic, de grande expérience.
La prise de terre de tous les appartements est commune.
Mes questions.
1. Qui est responsable de la conformité de cette prise de terre?

2. Les installations électriques vétustes des appartements non restaurés, sans différentiel entre autres, doivent-elles être mises en conformité selon le RGIE? Si c'est le cas, dans quels délais? Pour information, l'inconvénient d'une prise de terre commune conduit les tensions de défauts de pertes d'un appareil (cuisinière, lessiveuse...) d'un appartement non protégé par un différentiel, dans tout le bâtiment.

3. Lors de vérification d'une nouvelle installation électrique dans un appartement, chaque contrôleur y va de son interprétation en ce qui concerne la mesure de la valeur de la prise de terre, voir même une mise en danger en déconnectant toutes les électrodes ou boucles de terre. Tout est bétonné, donc impossible de prendre des piquets de référence. Ne serait-il pas judicieux ou légal que le syndic fournisse une attestation de conformité de cette terre, contresignée par un organisme agrée? Pour information, il existe un mesureur de terre ne nécessitant plus le démontage des bornes de terre "Pince de boucle de terre Fluke 1630-2 FC", mais l'achat est coûteux.

4. Dans l'article de Monsieur Tijdgat, je lis que les visites périodiques sont valables 5 ans pour les appartements mis en location, et 25 ans pour les résidents propriétaires. Le syndic indique une période de 5 ans pour tous. Qu'en est-il.

Merci pour vos avis. Bonne journée. FF4430

#2 Re : Copropriétés forcées » travaux onéreux imposés par le service d'incendie-copropriété de 1977 » 30-09-2020 09:33:17

Le permis de bâtir date de 1973. je n'ai pas trouvé trace de chapitre concernant la sécurité incendie. Les dévidoirs, extincteurs, détection dans les garages sont existants. Pour le reste, je ne fait pas partie du conseil de copropriété. Je vous renvoie à ma demande initiale.
Merci pour votre aide. Salutations.

#3 Re : Copropriétés forcées » travaux onéreux imposés par le service d'incendie-copropriété de 1977 » 30-09-2020 09:33:17

Les travaux les plus importants seraient 7 colonnes sèches, diamètre 70 mm min.. Hors les escaliers d'accès aux étages (en béton), 70 cm, sont étroits. Ils permettent le passage normal d'un individu. Tous les appartements sont accessibles par l'extérieur. De plus, les portes d'accès aux appartements sont blindées. Comment feraient les pompiers pour enfoncer la porte?
Il y a 8 niveaux, avec le rez de chaussée.

#4 Re : Copropriétés forcées » travaux onéreux imposés par le service d'incendie-copropriété de 1977 » 30-09-2020 09:33:17

Bonjour Panchito.
Merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par CP? Auriez-vous des références?
Il n'y a eu aucune transformation dans l'immeuble des copropriétaires, uniquement une demande périodique de renouvellement pour le stockage du mazout.
C'est la commune de 4430 Ans qui demande une mise aux normes de la sécurité incendie actuelles.
Salutations. FF4430

#5 Copropriétés forcées » travaux onéreux imposés par le service d'incendie-copropriété de 1977 » 30-09-2020 09:33:17

ff4430
Réponses : 13

Le 17.09.2020. Bonjour. A la demande de la commune de Ans nécessitant un rapport du service prévention incendie, des travaux très importants et coûteux ont été exigés. Il s'agit d'une copropriété de plus de cent appartements et emplacements de parking au sous-sol. Le bâtiment a été construit en 1976, dans la lignée des building "Amelinks...", avec les premières occupations en 1977. Postérieurement, le 30 juillet 1979, une loi a été promulguée, relative à la prévention incendie. L'imposition actuelle de certains travaux est hors de prix, voir déraisonnable et variable en fonction des différentes visites des agents du service incendie. Je ne discute pas du bien fondé des exigences, dont certaines, déjà réalisées, semblaient cohérentes. Le service incendie peut-il imposer ces transformations telles appliquées aux nouveaux building? Un bâtiment de 43 ans est-il considéré comme adaptable aux normes actuelles? Ces travaux entraîneront une explosion des charges.
J'ai trouvé un article très intéressant rédigé par Himura, rédigé le 10/10/2016.
Pourrais-je avoir vos avis? Et les références, si possible. Bonne journée.
FF4430

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres