forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



copropriété-conformité et visites périodiques des installations électriques

ff4430
Pimonaute
Inscription : 17-09-2020
Messages : 5

copropriété-conformité et visites périodiques des installations électriques

Le 25.10.2020. Bonjour. A la suite d'un article publié par Gilles TIJTGAT, le 13 février 2020 - Blog, Infos immobilières, concernant "la durée de validité de l’attestation de contrôle électrique & Bail : 5 ou 25 ans? ", je me permets de consulter vos membres. Ancien entrepreneur en électricité, pensionné et passionné, j'essaie de comprendre les règlementations, existantes ou confuses.
Le cas présent: immeuble à +/- 100 appartements,  autonomes, construit en région wallonne, Liège, en 1976, géré par un syndic, de grande expérience.
La prise de terre de tous les appartements est commune.
Mes questions.
1. Qui est responsable de la conformité de cette prise de terre?

2. Les installations électriques vétustes des appartements non restaurés, sans différentiel entre autres, doivent-elles être mises en conformité selon le RGIE? Si c'est le cas, dans quels délais? Pour information, l'inconvénient d'une prise de terre commune conduit les tensions de défauts de pertes d'un appareil (cuisinière, lessiveuse...) d'un appartement non protégé par un différentiel, dans tout le bâtiment.

3. Lors de vérification d'une nouvelle installation électrique dans un appartement, chaque contrôleur y va de son interprétation en ce qui concerne la mesure de la valeur de la prise de terre, voir même une mise en danger en déconnectant toutes les électrodes ou boucles de terre. Tout est bétonné, donc impossible de prendre des piquets de référence. Ne serait-il pas judicieux ou légal que le syndic fournisse une attestation de conformité de cette terre, contresignée par un organisme agrée? Pour information, il existe un mesureur de terre ne nécessitant plus le démontage des bornes de terre "Pince de boucle de terre Fluke 1630-2 FC", mais l'achat est coûteux.

4. Dans l'article de Monsieur Tijdgat, je lis que les visites périodiques sont valables 5 ans pour les appartements mis en location, et 25 ans pour les résidents propriétaires. Le syndic indique une période de 5 ans pour tous. Qu'en est-il.

Merci pour vos avis. Bonne journée. FF4430

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : copropriété-conformité et visites périodiques des installations électriques

ff4430 a écrit :

Le 25.10.2020. Bonjour. A la suite d'un article publié par Gilles TIJTGAT, le 13 février 2020 - Blog, Infos immobilières, concernant "la durée de validité de l’attestation de contrôle électrique & Bail : 5 ou 25 ans? ", je me permets de consulter vos membres. Ancien entrepreneur en électricité, pensionné et passionné, j'essaie de comprendre les règlementations, existantes ou confuses.
Le cas présent: immeuble à +/- 100 appartements,  autonomes, construit en région wallonne, Liège, en 1976, géré par un syndic, de grande expérience.
La prise de terre de tous les appartements est commune.
Mes questions.
1. Qui est responsable de la conformité de cette prise de terre?

2. Les installations électriques vétustes des appartements non restaurés, sans différentiel entre autres, doivent-elles être mises en conformité selon le RGIE? Si c'est le cas, dans quels délais? Pour information, l'inconvénient d'une prise de terre commune conduit les tensions de défauts de pertes d'un appareil (cuisinière, lessiveuse...) d'un appartement non protégé par un différentiel, dans tout le bâtiment.

3. Lors de vérification d'une nouvelle installation électrique dans un appartement, chaque contrôleur y va de son interprétation en ce qui concerne la mesure de la valeur de la prise de terre, voir même une mise en danger en déconnectant toutes les électrodes ou boucles de terre. Tout est bétonné, donc impossible de prendre des piquets de référence. Ne serait-il pas judicieux ou légal que le syndic fournisse une attestation de conformité de cette terre, contresignée par un organisme agrée? Pour information, il existe un mesureur de terre ne nécessitant plus le démontage des bornes de terre "Pince de boucle de terre Fluke 1630-2 FC", mais l'achat est coûteux.

4. Dans l'article de Monsieur Tijdgat, je lis que les visites périodiques sont valables 5 ans pour les appartements mis en location, et 25 ans pour les résidents propriétaires. Le syndic indique une période de 5 ans pour tous. Qu'en est-il.

Merci pour vos avis. Bonne journée. FF4430

Bonjour

1. Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Dans le cas d'un gros immeuble, il me semble plus correct au niveau de la sécurité que le syndic effectue le contrôle et la mise en conformité de la prise de terre, qui doit effectivement être commune sur tout l'immeuble. Ce certificat doit alors être présenté au contrôleur de votre appartement pour qu'il puisse attester de la conformité de votre installation. Les contrôles des installations communes sont valables 5 ans, et non 25. La date de validité de votre certificat serait-elle limitée par ce certificat de 5 ans? Pas dans mon cas. Mais peut-être avec votre organisme de contrôle...

Sur un petit immeuble, un contrôleur pourrait contrôler la résistance de la terre.

2. Les installations ne doivent être recontrôlée et mises en conformité que lors qu'il y a une vente, lorsqu'il y a une modification importante, ou lorsque, lors d'un contrôle par exemple par la commune ou la région wallonne, il est constaté une installation manifestement dangereuse. C'est très idiot, mais c'est ainsi.

Le fait de se raccorder à la terre commune n'est pas en soit une extension notable d'une installation électrique... C'est très idiot aussi.

J'ai connu une expérience malheureuse où un crétin de propriétaire avait interverti une phase et la terre sur une cuisinière électrique alors qu'il n'avait pas de différentiel, et donc où on a eu du courant sur tous les frigos, cuisinières et autres matériels électriques à carcasse métallique tels des PC tours, de manière aléatoire. On a cherché pendant 3 semaines, mettant 250 personnes en danger. J'ai fini par imposer l'installation de différentiels à tout le monde, et fait décider qu'à défaut de présence de ce différentiel pour une date précise, il serait placé aux frais du propriétaire par le syndic.

J'ai connu une autre expérience malheureuse où la terre était inexistante, où les propriétaires n'avaient pas de différentiels pour plus de la moitié d'entre eux, et où le syndic était trop molle pour mettre les décisions d'AG à exécution.

3. Il est judicieux que le syndic fasse contrôler et mettre en conformité la terre de l'immeuble. Dans le cas qui m'a occupé, la terre n'était pas très bonne, ce qui expliquait qu'il y avait de la tension sur tous les équipements reliés à la terre.

4. Certaines villes imposent illégalement une période plus courte pour la validité des certificats de conformité électrique, exigés pour un renouvellement de permis de location. (Liège, je pense)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

bg1000
Pimonaute assidu
Inscription : 18-09-2018
Messages : 192

Re : copropriété-conformité et visites périodiques des installations électriques

1. la copropriété
2. Il y a un contrôle tout les 25 ans et à chaque vente et des dérogations pour des anciennes installations
La prise de terre doit être commune c'est dans le RGIE. Ce n'est pas des tension mais des courants de défauts, qui éventuellement génère des potentiels. Il y a des potentiels sur les appareils si ceux ci sont en défaut et que la terre n'est pas raccordée.

3. Les contrôles se font par des organismes accrédités qui suivent un protocole, il faut en tout cas ouvrir la barette de terre pour faire la mesure. Le fluke ne semble pas mesurer la résistance de dispersion de la terre mais bien le courant de fuite


J'ai l'impression qu'il y a un courant qui circule dans la terre et que la continuité de la terre n'est pas assurée.
Ou se trouve les compteurs par rapport aux appartements ? Faire installer un différentiel 300mA en sortie de chaque compteur, c'est une solution facile.

L'idéal c'est de poser la question sur le forum bricozone.be

BG

Dernière modification par bg1000 (25-10-2020 19:53:01)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres