forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Occupation illégale d'une place dans un parking privé » 23-10-2020 12:50:36

Niveau recherche, j'ai déjà demandé à quelques personnes de mon immeuble, RAS. J'ai affiché un mot dans le hall d'immeuble de mon propre immeuble ainsi que des trois immeubles de la résidence, sur la porte d'entrée (on ne peut pas le manquer). J'ai également laissé un mot sur la voiture et affiché les plaques d'immatriculation (chose que j'aurais dû faire avant, mais je n'y avais pas pensé. Sans doute une bêtise de ma part, mais me pensant dans un parking privé et fermé...).

J'ai également lu qu'immobiliser un véhicule pouvait se retourner contre moi, mais comme vous dites, à un moment... Pour la police allemande, à creuser, en effet. Mais je ne sais pas si comme le dit GT, il ne faudrait pas passer par les autorités belges (j'ai déjà contacté la police, qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire, qui plus est parce qu'il s'agit d'une voiture étrangère).

J'ai décidé d'attendre jusqu'à mardi, et si mardi, rien n'est fait, je pense que je mettrai un sabot sur la voiture (je ne peux pas la mettre sur des parpaings, même avec toute la bonne volonté du monde  lol ).

#2 Re : Copropriétés forcées » Occupation illégale d'une place dans un parking privé » 23-10-2020 12:50:36

Oui, j'ai laissé un mot sur le pare-brise, ainsi que dans le hall d'immeuble. Certes, une personne allemande ignore que cette place m'est réservée personnellement, mais l'entrée du parking ne se fait que si l'on a en sa possession la clé ou le boîtier. De plus, les places sont numérotées. J'imagine qu'on comprend vite qu'elles sont numérotées pour une raison wink. Et si la personne étrangère ne le sait pas, celle qui l'a laissée entrer, elle, est au courant.

J'ai également placé une indication avec les plaques des voitures qui utilisent habituellement cette place.

@Dupuis : malheureusement, pas de concierge, et le syndic n'a pas voulu regarder la liste des personnes qui occupent le parking pour vérifier s'il s'agissait d'une erreur ou non...

#3 Re : Copropriétés forcées » Occupation illégale d'une place dans un parking privé » 23-10-2020 12:50:36

Malheureusement, je ne suis pas très très costaud  tongue . En gros, je dois immobiliser la voiture s'il continue (cela m'embête car j'aimerais juste qu'il dégage, car mes parents doivent venir bientôt), mais puisqu'il faut en arriver jusque-là, je ferai placer un sabot sur une ou deux roues, histoire qu'au moins, il ait une bonne raison d'occuper la place. Je lui mettrai aussi un numéro de téléphone (je mettrais bien celui du syndic pour qu'il serve à quelque chose...).

Merci pour votre réponse, en tout cas.

#4 Copropriétés forcées » Occupation illégale d'une place dans un parking privé » 23-10-2020 12:50:36

Adreyan
Réponses : 16

Bonjour,

J'espère être dans le bon salon. J'explique mon problème.

Je loue un appartement avec un parking. Je n'ai pas le permis, donc ne l'utilise que très rarement, mais il n'empêche que son prix fait partie de mon loyer. Il sert à mes amis et à mes parents. Or, après trois semaines sans utilisation, lorsqu'une amie a voulu s'y garer, elle a eu la très désagréable surprise de trouver une autre voiture tranquillement installée à cette place. J'ai donc immédiatement contacté l'agence de location, qui est aussi syndic. Réponse : on ne peut rien faire, c'est un parking privé, pas la voie publique. Appelez la police. Ce que j'ai fait. Réponse de la police : on ne peut rien faire, ce n'est pas la voie publique.

Très bien. Je suis retourné à l'agence pour me plaindre, et ils m'ont répété clairement qu'ils ne pouvaient rien faire. Que je devais laisser un mot (ce que j'ai fait, autant sur la voiture que dans les trois immeubles de ma résidence). La voiture est toujours là. Il s'agit d'un parking privé, avec une entrée contrôlée (seules les personnes disposant d'un boîtier ou d'une clé peuvent entrer dans le parking sous l'immeuble). J'en conclus donc qu'un autre résident a ouvert à cette personne et lui a conseillé de prendre ma place. À quoi sert un syndic s'il n'est pas capable de faire respecter le règlement de l'immeuble et intervenir quand il le faut ? En me disant que si la voiture veut rester là six mois, elle peut ?

Or, il est bien évidemment hors de question que cette voiture (par ailleurs immatriculée en Allemagne) reste impunément sur la place de parking que je paye chaque mois, quand bien même je n'en fais pas une utilisation forcenée. Quels sont les recours ? Puis-je faire venir une dépanneuse –à mes frais puisque apparemment on n'est mieux jamais servi que par soi-même– pour évacuer le véhicule ? J'ai eu des informations contradictoires : le syndic m'a dit que c'était impossible, mais j'ai cru comprendre que c'était quand même plus ou moins conseillé si jamais cela s'éternisait. Puis-je ensuite demander un remboursement des frais au conducteur, plus une indemnité pour l'utilisation indue du parking ? Si je décide d'immobiliser la voiture à l'aide d'un sabot, risqué-je quelque chose (c'est mesquin sans doute, mais au point où on en est) ? Ou dois-je me résoudre à juste m'asseoir sur ma place de parking à cause de l'incivilité d'autres personnes ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres