forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Adreyan
Pimonaute
Inscription : 17-10-2020
Messages : 5

Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Bonjour,

J'espère être dans le bon salon. J'explique mon problème.

Je loue un appartement avec un parking. Je n'ai pas le permis, donc ne l'utilise que très rarement, mais il n'empêche que son prix fait partie de mon loyer. Il sert à mes amis et à mes parents. Or, après trois semaines sans utilisation, lorsqu'une amie a voulu s'y garer, elle a eu la très désagréable surprise de trouver une autre voiture tranquillement installée à cette place. J'ai donc immédiatement contacté l'agence de location, qui est aussi syndic. Réponse : on ne peut rien faire, c'est un parking privé, pas la voie publique. Appelez la police. Ce que j'ai fait. Réponse de la police : on ne peut rien faire, ce n'est pas la voie publique.

Très bien. Je suis retourné à l'agence pour me plaindre, et ils m'ont répété clairement qu'ils ne pouvaient rien faire. Que je devais laisser un mot (ce que j'ai fait, autant sur la voiture que dans les trois immeubles de ma résidence). La voiture est toujours là. Il s'agit d'un parking privé, avec une entrée contrôlée (seules les personnes disposant d'un boîtier ou d'une clé peuvent entrer dans le parking sous l'immeuble). J'en conclus donc qu'un autre résident a ouvert à cette personne et lui a conseillé de prendre ma place. À quoi sert un syndic s'il n'est pas capable de faire respecter le règlement de l'immeuble et intervenir quand il le faut ? En me disant que si la voiture veut rester là six mois, elle peut ?

Or, il est bien évidemment hors de question que cette voiture (par ailleurs immatriculée en Allemagne) reste impunément sur la place de parking que je paye chaque mois, quand bien même je n'en fais pas une utilisation forcenée. Quels sont les recours ? Puis-je faire venir une dépanneuse –à mes frais puisque apparemment on n'est mieux jamais servi que par soi-même– pour évacuer le véhicule ? J'ai eu des informations contradictoires : le syndic m'a dit que c'était impossible, mais j'ai cru comprendre que c'était quand même plus ou moins conseillé si jamais cela s'éternisait. Puis-je ensuite demander un remboursement des frais au conducteur, plus une indemnité pour l'utilisation indue du parking ? Si je décide d'immobiliser la voiture à l'aide d'un sabot, risqué-je quelque chose (c'est mesquin sans doute, mais au point où on en est) ? Ou dois-je me résoudre à juste m'asseoir sur ma place de parking à cause de l'incivilité d'autres personnes ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Sans réponse à votre mot mis pendant 15 jours, démontez les roues et déposez la voiture sur des parpaings (avec un chti morceau de roofing, pour pas l'abimer.) Et remettez un petit mot en signalant que vous avez mis les roues en sécurité et que vous les rendrez avec bonheur, si vous êtes payé du parking utilisé indélicatement. Un conseil: mettez un numéro de téléphone et pas une adresse... A ne faire que si vous êtes très très costaud.

Hors ligne

Adreyan
Pimonaute
Inscription : 17-10-2020
Messages : 5

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Malheureusement, je ne suis pas très très costaud  tongue . En gros, je dois immobiliser la voiture s'il continue (cela m'embête car j'aimerais juste qu'il dégage, car mes parents doivent venir bientôt), mais puisqu'il faut en arriver jusque-là, je ferai placer un sabot sur une ou deux roues, histoire qu'au moins, il ait une bonne raison d'occuper la place. Je lui mettrai aussi un numéro de téléphone (je mettrais bien celui du syndic pour qu'il serve à quelque chose...).

Merci pour votre réponse, en tout cas.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Vous pouvez aussi contacter la police allemande pour vérifier si c'est un véhicule volé ou non. Et si la plaque est une plaque correcte ou non. S'ils ne travaillent que par courrier, envoyez leur la plaque en disant que vous l'avez trouvée chez vous...

Hors ligne

Aiment ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Il m’est arrivé ce genre de problème , c’était simplement une personne qui s’était trompé d’emplacement , heureusement il y avait un concierge qui m’a dit qui était le fautif .
S’il n’y a pas trop d’appartements vous pouvez aller sonner un soir chez chacun pour essayer de trouver le propriétaire de la voiture et après tout, si bcp d’appartements vous pouvez le faire en plusieurs jours .

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Une personne allemande qui ne sait probablement pas que cette place vous est réservée....

Vous avez déjà mis un petit mot sur sa vitre?
Pour éviter ces désagrément, vous pouvez aussi peindre votre numéro de plaque par terre au milieu de votre emplacement.

Hors ligne

Adreyan
Pimonaute
Inscription : 17-10-2020
Messages : 5

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Oui, j'ai laissé un mot sur le pare-brise, ainsi que dans le hall d'immeuble. Certes, une personne allemande ignore que cette place m'est réservée personnellement, mais l'entrée du parking ne se fait que si l'on a en sa possession la clé ou le boîtier. De plus, les places sont numérotées. J'imagine qu'on comprend vite qu'elles sont numérotées pour une raison wink. Et si la personne étrangère ne le sait pas, celle qui l'a laissée entrer, elle, est au courant.

J'ai également placé une indication avec les plaques des voitures qui utilisent habituellement cette place.

@Dupuis : malheureusement, pas de concierge, et le syndic n'a pas voulu regarder la liste des personnes qui occupent le parking pour vérifier s'il s'agissait d'une erreur ou non...

Dernière modification par Adreyan (17-10-2020 17:38:20)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

grmff a écrit :

Vous pouvez aussi contacter la police allemande pour vérifier si c'est un véhicule volé ou non. Et si la plaque est une plaque correcte ou non. S'ils ne travaillent que par courrier, envoyez leur la plaque en disant que vous l'avez trouvée chez vous...

J'aime bien aussi l'idée de mettre la voiture sur parpaings, avec précaution. Perso, je me contenterais de deux roues... mais ma bonté me perdra !

Faire des recherches actives dans l'immeuble et afficher un avis dans le hall/ascenseur est aussi à faire, en parallèle, ou avant les mesures coercitives.

A noter qu'il est quand même interdit en principe d'immobiliser un véhicule... Le proprio pourrait se plaindre pour entrave méchante... mais à un moment, il faut faire un choix : se laisser marcher sur la tête ou réagir. Perso, je réagirais. Et j'aime le pragmatisme efficace de Grmff.

Le syndic ne peut en effet pas faire grand chose. Il est encore plus coincé que vous : il n'est pas victime et ne peut faire la police ni enquêter. Il n'a aucun pouvoir pour contraindre votre envahisseur à se bouger.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

En fait quelles recherches avez-vous déjà effectuées?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 976

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

grmff a écrit :

Vous pouvez aussi contacter la police allemande pour vérifier si c'est un véhicule volé ou non. Et si la plaque est une plaque correcte ou non. S'ils ne travaillent que par courrier, envoyez leur la plaque en disant que vous l'avez trouvée chez vous...

Les demandes adressées aux autorités allemandes ne doivent-elles pas l'être par les autorités belges ?

En ligne

Adreyan
Pimonaute
Inscription : 17-10-2020
Messages : 5

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Niveau recherche, j'ai déjà demandé à quelques personnes de mon immeuble, RAS. J'ai affiché un mot dans le hall d'immeuble de mon propre immeuble ainsi que des trois immeubles de la résidence, sur la porte d'entrée (on ne peut pas le manquer). J'ai également laissé un mot sur la voiture et affiché les plaques d'immatriculation (chose que j'aurais dû faire avant, mais je n'y avais pas pensé. Sans doute une bêtise de ma part, mais me pensant dans un parking privé et fermé...).

J'ai également lu qu'immobiliser un véhicule pouvait se retourner contre moi, mais comme vous dites, à un moment... Pour la police allemande, à creuser, en effet. Mais je ne sais pas si comme le dit GT, il ne faudrait pas passer par les autorités belges (j'ai déjà contacté la police, qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire, qui plus est parce qu'il s'agit d'une voiture étrangère).

J'ai décidé d'attendre jusqu'à mardi, et si mardi, rien n'est fait, je pense que je mettrai un sabot sur la voiture (je ne peux pas la mettre sur des parpaings, même avec toute la bonne volonté du monde  lol ).

Hors ligne

XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Businessdatabase n'est accessible qu'aux abonnés  sad

Hors ligne

Aime ce post :
XTof.vl
Pimonaute bavard
Inscription : 08-11-2016
Messages : 447

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

PIM a écrit :

Businessdatabase n'est accessible qu'aux abonnés  sad

Je ne suis pas abonné et j'ai eu accès à l'article... Mais grosso modo, c'était la même conclusion, mais dans le cadre d'un parking clientèle.

D'abord afficher le fait que le propriétaire se réserve le droit de x et y, et ensuite le faire le cas échéant.

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Je rappelle à tout hasard que les pneus d'une voiture sont assez fragiles. Il faut juste faire attention aux éventuelles caméras de vidéosurveillance. Autre solution si il y a assez de place : bloquer sa voiture avec votre voiture.

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

Dans une de mes résidences, l'assemblée générale m'a confié la mission de mettre des auto-collants "stationnement gênant" qui collent TRES TRES bien (reste de glu sur les vitres assurée...). Je l'ai fait... Ca a bien fonctionné. Je ne les ai pas mis dans le champs de vision du chauffeur mais j'en ai collé 5 à divers endroits de la voiture...  devil

Hors ligne

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Occupation illégale d'une place dans un parking privé

En avez- vous parle à votre propriétaire ?
N’est-ce pas à votre propriétaire de demander au syndic les coordonnées des autres occupants de parking , il vous loue un appartement avec parking or actuellement vous n’en avez plus l’accès n’est-ce pas à lui d’agir ?

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres