forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Compteur de passage. Autorisé ou non ? » 02-01-2021 15:47:35

Merci pour vos réponses.

Je vais faire faire un devis à ORES et à la SWDE. Si c'est trop cher, ce sera compteurs de passage.

Je me posais également deux questions (désolé, c'est ma première expérience en tant que proprio !):

- Au niveau des charges :
La maison n'est pas reliée au tout à l'égout et il y a donc une station d'épuration commune aux 2 logements. Puis-je intégrer son entretien dans les charges locatives ? Basé sur une clé de répartition suivant le nombre d'habitants par logement ?

- Il existera une citerne de 10m³. La relieriez-vous également aux WC et MAL du logement locatif ? Plus value à la location ? Si oui, puis-je aussi compter un forfait pour l'entretien et le fonctionnement du système (groupe hydrophore, filtres, etc) ? Idem pour un adoucisseur d'eau et ses consommables ?

Merci et meilleurs voeux à tous.

#2 Locations et baux » Compteur de passage. Autorisé ou non ? » 02-01-2021 15:47:35

kershin
Réponses : 12

Bonjour,

Nous allons débuter la rénovation d'un bâtiment assez grand que nous comptons habiter et en dédier une petite partie à un appartement qui sera mis en location.

Actuellement, il y a donc un compteur électrique et un autre d'eau.

Je crois savoir qu'il est obligatoire de faire installer un compteur électrique dédié au locataire car celui-ci doit disposer du libre choix de son fournisseur.

Par contre, qu'en est-il pour l'eau ? Ayant loué plusieurs fois pour moi-même, j'ai souvent utilisé un système où un compteur de passage était installé: je payais une provision chaque mois au proprio et, à la fin de l'année, celui-ci faisait le décompte en se basant sur le compteur de passage.
Est-ce encore autorisé ? Il serait infiniment plus simple pour moi de placer un compteur de passage à l'entrée de l'appartement (pour que le locataire puisse voir quand il le veut où il en est) et de faire le décompte chaque année. Il me semble idiot de devoir refaire des travaux en voirie, installer un autre compteur, pour au final que le locataire paye la même chose vu qu'il n'a de toute façon pas le choix du fournisseur en ce qui concerne l'eau.

Merci pour vos lumières.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres