forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Offre non-soumise via agence immobilière » 03-04-2021 10:24:56

Bonjour,

Effectivement, j'achetais avec un prêt mais sans condition suspensive ! L'accord de la banque ne posait cependant aucun problème au vu du prix, de notre apport et de notre dossier en général.

Je suis bien conscient et d'accord avec le fait que le vendeur puisse choisir son offre et considérer la moins risquée, ma question portait plus sur la chronologie des évènements et le fait de pouvoir invoquer que l'agence n'a pas défendu nos intérêts au mieux.



Je vous remercie pour vos éclaircissements.

#2 Ventes et achats » Offre non-soumise via agence immobilière » 03-04-2021 10:24:56

burningcity
Réponses : 10

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, un grand merci pour toutes vos contributions, ce forum est une vraie mine d'or !

J'ai eu une malheureuse surprise via une agence immobilière.

Après une première visite le jeudi, nous revisitons le bien le vendredi et nous soumettons une offre non suspensive/conditionnelle au prix demandé. L'offre est signée le vendredi à 15h30.

L'agent immobilier nous fait savoir qu'elle soumettra l'offre dès son retour au bureau et que nous pouvons "ouvrir le champagne". Nous l'appelons le vendredi soir, elle n'a "pas pu joindre le propriétaire".

Le lendemain, une autre visite est organisée et la personne achète sans passer par l'intermédiaire d'une banque (cash), le bien nous file donc sous le nez. Lorsque nous confrontons l'agent immobilier, nous remarquons que l'offre n'a pas été transmise au propriétaire ("je l'ai appelé mais il n'a pas répondu) et après que nous ayons posé quelques questions supplémentaires, nous nous rendons compte qu'elle n'a pas été transmise de manière formelle et/ou écrite au propriétaire car le directeur de l'agence ne souhaitait pas annuler une dernière visite prévue le samedi.

J'ai deux questions relatives à cette situation:

- L'offre que nous avons faite doit-elle être soumise au propriétaire par écrit et si oui, dans quel délai ? L'agent nous a fait savoir qu'elle a communiqué les offres simultanément après toutes les visites

-Nous n'avions pas la possibilité de surenchérir par rappot au prix demandé. Est-ce légal ?

J'ai l'impression de m'être fait rouler dans la farine par incompétence, paresse ou intérêt personnel du côté de l'agence. De plus, l'agent immobilier nous a révélé le contenu précis d'une offre précédente avec le nom et les revenus des personnes, ce qui me laisse penser que la déontologie ne doit pas être leur fort..

J'hésite à consulter un avocat spécialisé mais j'aurais voulu avoir un avis indicatif au préalable.

Merci d'avance !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres