forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Un très grand merci pour votre retour. Effectivement, l'interdiction portant finalement sur la taille de l'animal et sur des craintes, cela me parait également abusif.
L'immeuble est occupé par deux apaprtements loués (dont nous-mêmes) et deux propriétaires (dont celui au-dessus de nous). Mais à ce stade, nous ne savons pas qui est à l'origine du refus.
Ma première réaction serait de rassurer oralement nos voisins et de mieux comprendre leurs craintes. Je ne veux toutefois pas créer de mauvaises relations avec notre propriétaire en agissant sans son autorisation, et en insistant outre-mesure. Cependant ma déception est immense et je n'ai pas envie d'abandonner sur base de ces arguments.
L'agence immobilière qui s'est occupée de la gestion de la location peut-elle être d'une certaine aide ? Ou cela ne peut se résoudre qu'en dialoguant ?
Bonjour à tous,
l'éternelle question des locataires souhaitant adopter un chiot : l'interdiction est-elle légale ?
Voici plusieurs détails sur notre situation :
Nous sommes un jeune couple vivant dans un grand appartement sans parquet au rez-de-chaussée avec un grand jardin à Auderghem et nous souhaiterions adopter un petit labrador que nous voudrions dresser.
Notre contrat de bail stipule que nous devons demander l'autorisation au propriétaire pour pouvoir adopter un chien, ce que nous avons fait et a été refusé en raison d'un article de la co-propriété et d'ordre intérieur stipulant "Article 46 – Les co-propriétaires, de même que leurs locataires ou occupants, ne pourront avoir, à titre de tolérance que des chiens, des chats ou des oiseaux, tous ces animaux devant être de petite taille. Si l’un ou l’autre de ces animaux devaient être la cause de trouble dans l’immeuble, par bruit, odeur ou autrement, l’assemblée générale pourrait ordonner, à la simple majorité des votants, de retirer la tolérance pour l’animal cause du trouble."
Un labrador est considéré comme un chien de taille moyenne.
En contactant par téléphone notre propriétaire pour avoir un dialogue constructif avec lui, il nous a fait part du fait que lui-même n'était pas contraire à ce que nous possédions un chien, et que nous pouvions rédiger un email à l'attention de la copropriété pour leur demander. Nous avons rédigé cet email avec tout notre coeur et nos meilleurs arguments et celui-ci a été transfére par notre propriétaire aux membres de la copropriété. Il y a 4 appartements dans l'immeuble, nous sommes situés au rez-de-chaussée avec un grand jardin.
A cet email, nous avons récolté un refus supplémentaire avec l'argument suivant : "par crainte d'aboiements intempestifs, nous ne pouvons vous donner l'autorisation de posséder un chien dans l'appartement".
Pensez-vous que ces arguments soient valables (taille du chien, crainte de nuisances,...) ? Que pouvez-vous nous conseiller ?
D'avance, un grand merci pour votre retour et une belle journée à tous.
Pages : 1