forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Signature d'un bail commercial » 20-04-2023 14:20:56

grmff a écrit :

J'ai déjà fait un bail commercial avec les 3 premiers mois gratuits. J'ai déclaré les loyers réellement perçus. J'ai déclaré le RC de la période d'occupation réelle.

Dans votre bail commercial, vous avez fait commencer la période de location à la date de la signature du bail ou à la date après les trois mois  de loyer gratuits ?

#2 Re : Locations et baux » Signature d'un bail commercial » 20-04-2023 14:20:56

libra a écrit :
INESS a écrit :

Et que se passe-t-il s'il ne fait pas ses travaux ?...

Faites appel à un avocat spécialisé.

Ce n'est pas une matière pour bricoler. Chaque mot, chaque virgule a sont importance. Encore plus quand il y a des clauses particulières.

Vous avez bien raison..... Je prendrai un avocat spécialisé pour finaliser par écrit notre accord

#3 Re : Locations et baux » Signature d'un bail commercial » 20-04-2023 14:20:56

grmff a écrit :

J'ai déjà fait un bail commercial avec les 3 premiers mois gratuits. J'ai déclaré les loyers réellement perçus. J'ai déclaré le RC de la période d'occupation réelle.

vous avez déclarez  le  RC de la période d'occupation réelle lorsque vous avez complété votre déclaration fiscale, c'est bien ça ?

#4 Re : Locations et baux » Signature d'un bail commercial » 20-04-2023 14:20:56

Se méfier de ce qui est top beau . Et, comme l'a écrit Pim, direction avocat pour conseil.


Je suivrai vos conseils pour l'avocat spécialisé pour finaliser par écrit l'accord

mais avant de le voir, comme je n'ai jamais été confrontée à une telle location, je voulais avoir vos avis

#5 Re : Locations et baux » Signature d'un bail commercial » 20-04-2023 14:20:56

Et que se passe-t-il s'il ne fait pas ses travaux ?...

Pour l'activité commerciale voulue, mon bien ne s'y prête pas à 100% et donc, des travaux sont nécessaires pour son activité.

Je prévois de mettre par écrit un avenant reprenant notre accord ( détails précis des travaux, leur durée) et une clause suspensive du genre : "si tous les travaux énumérés ci-dessus ne sont pas faits par le preneur dans un délai maximum de huit mois à dater du........., le bail commercial pourra être rompu aux torts du preneur sans le moindre recours et une indemnité de ....x....  mois devra être payé par le preneur au bailleur"

#6 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

Jugement signifié.... j'ai pu récupérer mon bien avant leur expulsion et le relouer ainsi à quelqu'un d'autre

#7 Locations et baux » Signature d'un bail commercial » 20-04-2023 14:20:56

INESS
Réponses : 10

Bonjour,

Propriétaire d’un rdc commercial  100 m² sur Bruxelles, je cherche depuis plusieurs mois un locataire. Le prix du loyer proposé est intéressant puisque je tiens compte de l’état réel de mon bien qui nécessite des travaux….. et c’est cela qui a refroidi les quelques candidats qui sont venus le visiter.

Là, j’ai une personne qui me propose de louer mon bien mais elle me propose qu’elle fasse dans un premier temps de gros travaux de rénovation dans les lieux (revêtements sol, murs, plafonds, électricité, plomberie volets électriques, alarme,….) et de ne faire commencer le bail commercial que 8 mois plus tard (c’est la durée maximum qu’il estime pour terminer tous les travaux, sachant qu’il ne va pas faire quotidiennement les travaux dans le rdc mais aussi car durant ces 8 mois ça lui laissera aussi le temps de créer à son aise sa société).

Tous les travaux me seront acquis sans une quelconque indemnité. J’ai fait estimer par un entrepreneur le montant des travaux qu’il veut faire, je serai gagnante (largement supérieur à 8 mois de loyer).

Je n’ai jamais eu cette situation avec un locataire et donc, j’aimerai savoir :

1/ dois-je signer le bail commercial avec la date du jour avec ce locataire (personne physique) et mettre dans le bail que la location ne commencera qu’à la date du ……. (soit 8 mois après)…… et les parties signent le bail. Une fois les travaux finis et sa société créée, j’ajoute un avenant au bail stipulant que la société reprend le bail à son nom et le locataire reste caution solidaire et indivisible de toutes les obligations de sa société.

2/ ou dois-je faire un avenant avec ce candidat locataire pour les 8 mois de travaux sans loyer à payer et ne signer le bail avec sa société  qu’à sa création et à la date de la  fin des travaux.

3/ ou alors dois-je faire autrement ?

4/ dois-je faire enregistrer le bail ? l’avenant ?... ou les deux ?

5/ durant les futurs 8 mois des travaux où je ne percevrais pas de loyer : je devrais faire comment dans ma prochaine déclaration fiscale pour ces 8 mois ? je ne déclare que les loyers réellement perçus ultérieurement ?

Merci d’avance pour vos conseils avisés

#8 Copropriétés forcées » Frais travaux à partager entre co-propriétaires » 09-01-2023 16:03:44

INESS
Réponses : 7

Bonjour,

Je vous explique mon cas :

Nous sommes une petite co-propriété de 9 appartements.

Nous avons décidé d'installer dans la porte d'entrée principale de l'immeuble un vidéophone et dans les appartements l'écran avec ouverture de porte.

Le proprio du rdc commercial à l'avant de l'immeuble dit qu'il ne participera pas aux frais car il a une entrée privative et n'utilise jamais l'entrée principale de l'immeuble où sera installé le vidéophone

Le propro du rdc arrière dit qu'il ne participera pas aux frais car il a une entrée privative qui donne dans la rue parallèle de l'immeuble (à l'arrière) sur laquelle une sonnette est mise (il entre par cette porte pour accéder directement dans son appartement mais il utilise aussi parfois l'entrée principale pour longer le couloir jusqu'au fond et accéder ainsi à son appartement)

Les 7 autres proprios l'installeront dans leurs appartements respectifs

La facture totale devra être divisée par 7 ou 9 ? (= autrement dit, les deux proprios du rdc sont-ils obligés de participer aux frais ? puisque ça concerne l'immeuble dont  ils sont aussi o-propriétaires)

1001 mercis d'avance pour vos avis éclairés

Inès

#9 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

Bonsoir,

Voilà, je raconte la "fin" de mon tracas locatif :

L'audience en Justice de Paix a donc bien eu lieu en septembre. Les deux locataires : absents
Un jugement par défaut a donc été rendu : expulsion, indemnité de rupture, frais de justice,.......

L'huissier a commandé l'expédition pour pouvoir leur signifier ledit jugement

Dommage que la procédure à Bruxelles dure longtemps

#10 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

J'ai rdv avec lui le 17/08 mais d'ici là, je voulais juste avoir vos avis éclairés

#11 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

Votre avocat appréciera l'information que vous avez recueillie et s'il peut obtenir confirmation de celle-ci auprès du registre national. 
(...)

Placé ds la même situation que vous, j'éviterais de prendre toute initiative personnelle et j'attendrais le retour de vacances de l'avocat.
  (...) 

Merci pour votre réponse.

Entièrement d'accord avec, je ne dois rien faire et attendre le retour de mon avocat.

En attendant son retour, je voulais déjà avoir vos avis éclairés également. Merci

#12 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

grmff a écrit :

A priori, vous n'avez aucune autre obligation.

Maintenant, pour limiter vos pertes, si le commerce est vide et si l'homme coopère, peut-être serait-il possible de chercher la coopération de madame également...


Merci pour votre réponse.

Mais si je n’ai aucune obligation de donner suite à l’info reçue, ça risque au final de se retourner contre moi, non ?

Je m’explique :
Aucune suite n’est donc donnée au fait que ma locataire soit désormais domiciliée à une adresse légale. Comme elle n’a pas eu sa citation pour l’audience de mi-septembre (car radiée de son ancienne adresse), elle ne viendra donc pas à l’audience. J’aurai donc un jugement par défaut.
Au moment de la signification, l’huissier verra qu’elle a une nouvelle adresse et donc, il signifiera le jugement à sa nouvelle adresse. Et là (si je ne me trompe pas), elle aura 30 jours pour contester le jugement.

Elle a un très mauvais fond et donc, je la crois capable d’aller en appel.
Mon raisonnement est logique ou je me trompe ?

Quant à la négociation avec eux : avec l’homme la discussion est sensée et il est réaliste. Mais avec la femme, c’est l’inverse : elle dit quelque chose…. et puis trois jours après, elle change d’avis sans raison. Nous étions proches d’un accord mais elle a au tout dernier moment refusé de signer l’accord (d’où ma requête en Justice).

#13 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir vers vous toujours pour le même litige locatif.

Mi-mai dernier, j’avais donc été chercher l’attestation de résidence de ma locataire et celle de mon locataire. Ensuite, j’avais établi une requête et quand j’ai été déposé mes documents au greffe, on m’a fait remarqué que sur le certificat de résidence de ma locataire, il était mentionné (en néerlandais) qu’elle avait été radiée de cette adresse et donc, qu’il valait mieux passer par un avocat et huissier.

Début juin, j'ai mis le dossier entre les mains d’un avocat..Peu de temps après, le nécessaire a été fait par l’huissier : il a signifié l’exploit judiciaire à l’adresse de mon locataire et pour ma locataire, comme elle est radiée (sans domicile légal), il a du signifier, pour elle, au parquet. Et au final, il a obtenu une date d’audience que mi-septembre prochain.

Je suis rentrée hier de vacances (pffffffffff, quelle météo ? ) et j’ai appris par une tierce personne que ma locataire aurait depuis peu un domicile légal où elle y serait domiciliée.
Deux petites questions me trottent l’esprit et mon avocat est en congé jusqu’au 16/08.

Quelqu’un sait-il me donner son avis sur ce qui suit  (en supposant que l’info sur sa domiciliation est exacte) :
1* le fait qu’elle soit domiciliée depuis peu à une nouvelle adresse change t’il quelque chose à l’audience prévue mi-septembre prochain (le commerce n'a toujours pas ouvert et n'a toujours pas commencé ses activités) ?

2* dois-je informer ma locataire via l’avocat/huissier qu’une audience pour demander l'expulsion des deux locataires des lieux loués est prévue contre elle mi-septembre ?

Merci d’avance pour vos bons conseils

Bonne soirée

#15 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

Etoiles partagées :-)

Lettre envoyée à la Commune mais jusqu'à hier pas de réponse. Et hier midi, j'ai été sur place avec mes documents et une amie qui parle parfaitement néerlandais. Nous sommes resorties de là avec le certificat de résidence.

Mon bail commercial n'est pas enregistré (pas fait par aucune des parties).....  ça change quelque chose au niveau de la procédure en Justice de Paix ? A ce propos, qui doit légalement enregistrer le bail commercial : locataire ou bailleur ?

#16 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

Je confirme : service 5*

Je vais envoyer un courrier la semaine prochaine et verrai la suite.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous prochainement

Bon week-end

#17 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

Dans le Brabant flamand, les employés des administrations publiques ne peuvent s'exprimer qu'en néerlandais

Bonne idée d'envoyer un courrier à l'administration communale : le document est payant ou gratuit ?

#18 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

Merci pour vos explications.

Je vais essayer de faire un saut jusqu'à la maison communale dans le courant de la semaine prochaine. Va falloir parler obligatoirement la langue de Vondel et ce n'est pas gagné d'avance.

Wait and see

#19 Re : Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le litige en lui-même, n'est pas compliqué : uniquement des loyers impayés et donc, demande de résiliation du bail commercial d'autant lus que le commerce ne rouvrira pas. L'homme est d'accord pour la résiliation du bail. J'ai reçu un modèle de requête qui correspond parfaitement à mon litige locatif.
J'évite les frais d'avocat car non seulement les locataires sont très peu solvables mais aussi parce que le montant des loyers impayés n'est pas catastrophique une fois que la garantie locataire me sera entièrement attribuée par le juge (en principe pas de dégâts locatifs).

Ce midi, le recommandé envoyé à la femme m'est effectivement revenu avec la mention du facteur : n'habite pas à cette adresse.

J'ai sonné à la commune concernée (Brabant flamand) pour savoir comment je devais faire pour avoir une certificat de résidence de la femme. D'après ce que j'ai compris, il ne le délivre pas même si c'est pour aller en Justice de Paix.

Ai-je une autre solution pour avoir ce certificat de résidence ? Un huissier peut le faire : si oui, à quel prix ?

#20 Locations et baux » Bail commercial: les locataires se séparent » 19-04-2023 18:48:35

INESS
Réponses : 31

Bonjour à tous,

J'ai une petite question pratique... si quelqu'un sait y répondre, je le(s) remercie d'avance.

J'ai loué en 2019 mon rdc commercial situé en région bruxelloise à un couple (bail commercial de 9 ans).
La femme et l'homme ont signé tous les deux le bail commercial en tant que personnes physiques.

Le couple se sépare dernièrement et je me retrouve depuis avec quelques loyers de retard et un rdc commercial qui à priori reste fermé.
Lors d'un entretien avec l'homme, il me communique sa nouvelle adresse et me dit que son ex-compagne est restée domiciliée à l'adresse reprise sur le bail.

Avant d'aller en Justice de Paix, j'ai envoyé trois mises en demeure en envoi recommandé et en envoi ordinaire : à la femme (adresse reprise dans le bail), à l'homme (à sa nouvelle adresse) et aux deux noms à l'adresse du rdc commercial.

En regardant dans le système de bpost, je vois que le recommandé a été remis à l'homme, au rdc commercial l'envoi recommandé n'a pas pu être remis (ils doivent aller le chercher au bureau de poste)......  et celui de la femme va me revenir car le facteur a indiqué qu'elle a déménagé.
Son ex-compagnon me confirme qu'elle a déménagé physiquement (elle squatte chez une amie) mais qu'administrativement, son adresse est toujours l'adresse du bail. Il m'indique aussi que le commerce ne réouvrira plus. Je dois donc aller en Justice de Paix faire valoir mes droits.

Je voulais donc avoir votre/vos avis sur la requête que je vais devoir introduire au greffe : je citerai l'homme puisque j'ai sa nouvelle adresse..... mais pour la femme : comment je dois faire, en sachant que légalement, elle est toujours domiciliée à l'adresse du bail ?

Merci pour vos conseils avisés

Inès

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres