forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Annonce de mise en location: que cherchent-ils? » 05-01-2023 14:39:51

Effectivement Market Place permet de générer énormément de visites, mais énormément de visites "non qualifiées".

Facebook a des milliards d'utilisateurs, et donc votre annonce peut être vue par des milliers de personnes très simplement et rapidement.

Je pense qu'il y a notamment:
- des curieux
- des personnes pour qui les algorithmes automatiques et invisibles ont ciblé les annonces qui sont les plus susceptibles de les intéresser (peu importe le lieu géographique)
- des personnes mal intentionnées qui recherchent une annonce appropriée pour tenter une arnaque le plus souvent via un compte usurpé
- ...

Par ailleurs, ce système étant de base gratuit, le service n'a rien à voir avec un site spécialisé et payant d'annonces immobilières. Sans compter que les visiteurs de ces sites cherchent de l'immobilier, alors que sur Market Place beaucoup d'utilisateurs surfent pour se divertir.

Bref, c'est intéressant pour la visibilité mais cela demande beaucoup de travail pour traiter les retours et ne garder que le "positif". Certains professionnels renvoient vers un formulaire sur leur site, permettant de planifier les visites. En principe cela créé déjà un bon filtre, mais limite aussi les retours, peut-être trop ?

#2 Re : Locations et baux » Départ compliqué de locataire : quelles solutions » 05-12-2022 11:22:12

La situation idéale, c’est de disposer d’un bail signé qui prévoit des modalités précises concernant les visites: au minimum les créneaux de visites (par exemple 3 périodes de 2 heures chacune) et l’état du bien lors de celles-ci.

Dans un premier temps, tenter une conciliation à l’amiable reste toujours la meilleure option.

Si la situation dérape, envoyez un recommandé au locataire pour lui notifier les difficultés rencontrées et lui demander de mettre fin à celles-ci. Vous pouvez déjà préciser que si la situation perdure, vous vous adresserez au juge de Paix pour réclamer une indemnisation du préjudice causé.

Bien évidemment, la question de la preuve est compliquée comme vous le soulevez. Gardez à disposition tous vos échanges, courriers ou photos. Il peut aussi être utile de faire un petit relevé (type journal) de ce qui se passe lors des visites et de l’envoyer par recommandé au locataire pour lui signifier vos constats.

D’un point de vue pratique:
- L’idée du post précédent est très bonne, à savoir de disposer d’un reportage photos de bonne qualité même s’il a quelques années (du moment que les couleurs etc sont toujours les mêmes).
- Ensuite prévenir les candidats de la situation avec le locataire et leur assurer que le logement sera remis en parfait état à la remise des clés, comme sur les photos.
- Personnellement, j’arrive toujours sur les lieux quelques minutes à l’avance pour demander à allumer toutes les lampes et aérer les pièces, c’est toujours mieux que rien.

Courage ;-)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres