forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Chaudière au gaz - propriétaire » 23-04-2022 13:14:09

Ok je vois bien que je trouve ça fortement injuste.

Je ne peux pas jouir de mon bien, je ne peux plus me laver et faire de vaisselle ou même boire l’eau du robinet à cause de ce problème de tuyaux remplis de rouilles… Ces faits ne sont pas pris en compte par une loi ou que sais-je ?



GT a écrit :
vickybae9 a écrit :

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le bail a commencé le 1er février 2021, bail d'un an et région de Namur.

grmff a écrit :

Quand est-ce que le bail à commencé?
Quelle durée de bail?
Quelle région?

Ce bail a-t-il été prorogé dans un écrit ? Cet écrit peu consister en un avenant au bail ou même  dans une clause du bail ,

Si ( et seulement si) le bail n'a pas été prorogé il s'est transformé en un bail de 9 ans.

Dans ce cas, il peut être mis fin au bail par le preneur à tout moment, moyennant un congé de trois mois.
Toutefois, si le preneur met fin au bail au cours du premier triennat, le bailleur a droit à une indemnité. Cette indemnité est égale à
trois mois, deux mois ou un mois de loyer selon que le bail prend fin au cours de la première, de la deuxième ou de la troisième
année.

En l'espèce, préavis 3 mois + indemnité 2 mois.

#2 Re : Locations et baux » Chaudière au gaz - propriétaire » 23-04-2022 13:14:09

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Comment savoir si le bail a été enregistré ou pas ?

D'avance merci,


GT a écrit :

S'il s'agit d'un bail de résidence principale de courte durée auquel s'applique la législation bruxelloise ou wallonne, vous pouvez y mettre fin (anticipativement)  à tout moment moyennant un congé de trois mois. Dans ce cas, le bailleur a droit à une indemnité équivalente à un mois de loyer.

En cas d'absence d'enregistrement du bail, vous pouvez, sous conditions  y mettre fin sans respecter le préavis de 3 mois et sans indemnité.

Code bruxellois du logement
Art. 227. - Enregistrement
   L'obligation d'enregistrement du contrat de bail repose sur le bailleur. Les frais liés à un enregistrement tardif éventuel sont entièrement à sa charge.
   Après la période de deux mois visée à l'article 32, 5°, du Code des droits d'enregistrement, d'hypothèque et de greffe et aussi longtemps que le contrat de bail n'est pas enregistré par le bailleur, les délais du congé ainsi que les indemnités dues par le preneur au bailleur en application des articles 237, § 5, alinéas 1er et 2, 238, alinéas 3 et 4, et 256, § 2, alinéa 2, ne sont pas d'application, pour autant qu'une mise en demeure d'enregistrer le bail, adressée par le preneur au bailleur par voie recommandée, soit demeurée sans suite utile pendant un mois.

Décret (wallon) du 15 mars 2018 bail d'habitation
Art. 54 Après la période de deux mois visée à l’article 32, 5°, du Code des droits d’enregistrement, d’hypothèque et de greffe et aussi longtemps que le contrat de bail n’est pas enregistré, le délai du congé et l’indemnité visée contractuellement, ou en vertu du présent décret, à la charge du preneur ne sont pas d’application, pour autant qu’une mise en demeure d’enregistrer le bail, adressée par le preneur au bailleur dans les formes prévues à l’article 30, du présent décret, soit demeurée sans effet pendant un mois.

#3 Re : Locations et baux » Chaudière au gaz - propriétaire » 23-04-2022 13:14:09

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le bail a commencé le 1er février 2021, bail d'un an et région de Namur.

grmff a écrit :

Quand est-ce que le bail à commencé?
Quelle durée de bail?
Quelle région?

#4 Locations et baux » Chaudière au gaz - propriétaire » 23-04-2022 13:14:09

vickybae9
Réponses : 11

Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un bien depuis plus d'un an et je suis un peu perdue... Je m'explique :

Dans la salle de bain, nous avons un chauffe-eau au gaz. Jusqu'il y a un mois, tout allait bien.
Malheureusement, lorsque mon propriétaire a décidé de changer le pommeau de douche, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais en tout cas, le chauffe-eau ne fonctionnait plus.

Je ne pouvais du coup plus me laver dans mon appartement. J'ai prévenu mon propriétaire, qui a fait venir un plombier, un monsieur de chez Bulex,... bref on a eu pas mal de visites pour finalement découvrir que son chauffe-eau (au gaz) date de 1988 et n'a jamais été changé et qu'en plus, vu qu'on ne se lave plus, lorsqu'on fait couler de l'eau (qui a donc stagné) elle sort brune-rouge pendant un bon paquet de minute.

Nous avons donc décidé de quitter cet appartement. Entre le fait qu'on a plus d'eau chaude, que l'eau est insalubre et qu'en plus le voisinage n'est pas des plus agréable, c'était le bon moment.

Sauf que le propriétaire a très mal pris ma lettre de renom et souhaite que je lui verse (en plus des 3 mois de renom) un mois d'indemnité.

Et qu'en est-il pour ce mois et le mois prochain où je ne peux pas jouir de mon bien ?
De plus, si j'avais su que le chauffe eau datait et que les tuyaux n'ont plus été entretenu et ne sont donc plus galvanisé, je ne pense pas que j'aurai signé le bail...

Que faire ?
Suis-je en droit ?

Merci pour vos réponses, je suis dépitée, je veux juste quitter cet appartement...

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres