forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Absence de règlement d'ordre intérieur » 25-11-2023 07:41:26

rexou a écrit :
Dominique19 a écrit :

Oui, j'ai consulté le livre 3 du code civil où j'ai trouvé ces informations. Mais le problème reste le même, le syndic ne fait pas son travail. La copropriété n'a pas de ROI nouvelle version.

Votre copro a un ROI de 1989 et vous voulez le faire adapter. Oui, c'est une obligation et oui, de très nombreuses ACP prennent leur temps pour actualiser. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas vraiment indispensable au bon fonctionnement de l'ACP, cela a un prix, et les copros ont d'autres préoccupations plus importantes.

Arrêtez de dire que le syndic ne fait pas son travail ! Vous pouvez faire mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG. C'est votre droit. Et les CP voteront de ce qu'ils décident de faire. C'est dans l'ordre normal des choses. Le syndic appliquera la décision de l'AG. Votre ACP ne tourne pas autour de vos désirs et de vos exigences. D'autre part, le syndic si vous le harcelez risque de ne plus présenter sa candidature à la prochaine AG. Vous exigez de lui un travail qui engendrera un prix pour tous les CP. Il serait bon demander aux autres ce qu'ils en pensent !

La réalité, c'est que beaucoup de CP se foutent complètement de l'actualisation d'un ROI et ne veulent pas payer pour ce genre de chose. Ou en tout cas le moins possible et le plus tard possible. Et dans quelques temps interviendra sans doute une nouvelle obligation de réactualisation.

J'ai assisté récemment à une AG où un syndic a utilisé une expression pour décrire une technique visant à ralentir les formalités obligatoires : La technique de la tortue à la patte cassée. Ca c'est dans le cadre d'une procédure existante et de contraintes à satisfaire.

Ici, personne ne demande rien à personne. C'est vous seule qui faites une fixette sur un point que vous avez en tête et voulez imposer vos vues au syndic. Jusqu'à parler d'AGE ! Soyons sérieux !

Posez-vous la question de la réelle utilité -pour les copropriétaires- de réadapter le ROI. Ensuite, voyez le coût que cela engendrera. Vous pourrez argumenter lors de la prochaine AG pour qu'une majorité vous suive. Si votre seul argument es l'obligation légale, la réponse classique de l'AG risque fort d'être : "Il est décidé de reporter ce point à une AG ultérieure." Vous ne mentionnez par ailleurs rien de précis qui pose problème ou qui devrait être modifié. Alors un problème ? Quel problème ?

La mise en conformité n'engendrera aucun frais pour la copropriété étant donné que le ROI peut être établi par acte sous seing privé. De plus depuis le premier janvier 2019, le règlement d'ordre intérieur est devenu obligatoire donc la question ne se pose même pas. Quant à l'AGE dont je fais mention, elle n'a rien à voir avec ce ROI. De gros et coûteux travaux sont prévus dans la copropriété et un devis doit être accepté ou pas.

#2 Re : Copropriétés forcées » Absence de règlement d'ordre intérieur » 25-11-2023 07:41:26

GT a écrit :

Il y a le ROI avant la loi de 2018.

Ce ROI n'était pas obligatoire.
art.577-4 § 2, ancien code civil
"S'il a été décidé d'établir un règlement d'ordre intérieur il peut être établi par acte sous seing privé."

Le texte légal ne fixe pas le contenu du ROI.
Dans les faits, ces ROI fixaient le règles d'organisation de la vie en communauté  (dégagement des parties communes, modalités des emménagements et des dégagements,  tranquillité dans l'immeuble, animaux...)

Ce texte a été abrogé

Il y a le ROI version loi 2018

Le ROI est obligatoire et a un contenu minimum.
art. 577-4 §2, ancien code civil
art.3.85, § 3 code civil
"Il est établi un règlement d'ordre intérieur par acte sous signature privée. Le règlement d'ordre intérieur contient au moins:
1° les règles relatives au mode de convocation, au fonctionnement et aux pouvoirs de l'assemblée générale, ainsi que, le cas échéant, le montant fixé par l'assemblée générale en application de l'article 3.88, § 1er, 1°, c);
2° le mode de nomination d'un syndic, l'étendue de ses pouvoirs, la durée de son mandat et les modalités de renouvellement de celui-ci, les modalités du renom éventuel de son contrat, ainsi que les obligations consécutives à la fin de sa mission;
3° la période annuelle de quinze jours pendant laquelle se tient l'assemblée générale ordinaire de l'association des copropriétaires."

Figureront donc dans le ROI nouvelle formule les disposition obligatoires ainsi qu'éventuellement des dispositions non obligatoires.

Le ROI et les obligations du  syndic

art.3.93, § 3, c. civil
"Le règlement d'ordre intérieur est déposé, dans le mois de sa rédaction, au siège de l'association des copropriétaires, à l'initiative du syndic ou, si celui-ci n'a pas encore été désigné, à l'initiative de son auteur.
Le syndic met à jour, sans délai, le règlement d'ordre intérieur en fonction des modifications décidées par l'assemblée générale. LE SYNDIC A ÉGALEMENT L'OBLIGATION D'ADAPTER LE RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR SI LES DISPOSITIONS LÉGALES APPLICABLES SONT MODIFIÉES, SANS AVOIR BESOIN POUR CE FAIRE D'UNE DÉCISION PRÉALABLE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Le cas échéant, le syndic communique cette information à la prochaine assemblée générale.
Le règlement d'ordre intérieur peut être consulté sur place et sans frais par tout intéressé."

Oui, j'ai consulté le livre 3 du code civil où j'ai trouvé ces informations. Mais le problème reste le même, le syndic ne fait pas son travail. La copropriété n'a pas de ROI nouvelle version.

#3 Re : Copropriétés forcées » Absence de règlement d'ordre intérieur » 25-11-2023 07:41:26

GT a écrit :

Il est fait état d'une absence de ROI et non de modifications à apporter au ROI à la demande d'un copropriétaire ou du conseil de copropriété
La loi de 2018 a sorti certaines dispositions du règlement de copropriété pour les intégrer dans le ROI. Ces dispositions qui doivent obligatoirement figurer ds le ROI sont énumérées à l'art.3.85 , § 3 du code civil
Le syndic a l'obligation d'adapter le règlement d'ordre intérieur si les dispositions légales applicables sont modifiées, sans avoir besoin pour ce faire d'une décision préalable de l'assemblée générale (code civil, art. .3.93, § 3, extrait).
Les dispositions légales ont été modifiées par la loi de 2018.

C'est tout à fait ça. Le syndic n'a pas adapté le règlement d'ordre intérieur. Depuis 5 ans, je demande à l'employé (étant donné que le syndic est au abonné absent) de faire le nécessaire mais je n'arrive à rien.

#4 Copropriétés forcées » Absence de règlement d'ordre intérieur » 25-11-2023 07:41:26

Dominique19
Réponses : 13

Bonjour,
à l'heure actuelle, nous n'avons toujours pas de ROI dans notre copropriété si ce n'est celui de 1989. J'ai déjà dit à l'employé du syndic que notre ROI devait être actualisé mais ça ne change rien. Que puis-je faire pour faire bouger les choses ? Je ne contacte plus le syndic car cela fait 5 ans qu'il a délégué la gestion de notre copropriété à son employé. Nous ne le voyons plus même aux AG . Maintenant la copropriété attend la tenue d'une AGE mais comme l'employé a été opéré, il ne se passe rien. L'employé m'écrit que le syndic ne prend pas en charge les AGE car il n'a pas traité les dossiers.

#5 Re : Copropriétés forcées » Unité d'établissement en Belgique - syndic » 18-01-2023 18:42:07

Réponse à Yves Van Ermen
Je ne comprends pas pourquoi la Chambre exécutive de l’Institut professionnel des agents immobiliers doit apprécier le caractère temporaire et occasionnel de la prestation de services au cas par cas si de toute manière un agent immobilier repris sur sa liste a le droit de travailler de manière permanente en Belgique sans s'y établir. L'IPI protège vraiment bien ses membres. Tant mieux pour eux.

#6 Re : Copropriétés forcées » Unité d'établissement en Belgique - syndic » 18-01-2023 18:42:07

Il me semble raisonnable de penser qu'un travail de syndic n'a pas un caractère temporaire et occasionnel et qu'il faut donc pour exercer cette activité en Belgique s'y établir d'une manière ou d'une autre.

#7 Re : Copropriétés forcées » Unité d'établissement en Belgique - syndic » 18-01-2023 18:42:07

Screenshot_20230117-204121_Chrome.jpg

Il me semble avoir trouvé la réponse à ma question sur le site du SPF Economie. J'espère que la capture d'écran va s'afficher correctement.

#8 Re : Copropriétés forcées » Unité d'établissement en Belgique - syndic » 18-01-2023 18:42:07

Réponse à Yves Van Ermen
Donc, si le syndic installé à l'étranger a un numéro IPI , tout est en règle (pour l'IPI). A moins que cela ne pose problème au niveau du SPF Économie, il faut que je me renseigne à ce niveau.

#9 Re : Copropriétés forcées » Unité d'établissement en Belgique - syndic » 18-01-2023 18:42:07

Réponse à Rexou
Je trouve aussi que ce n'est pas une bonne idée mais c'est celle du conseil de copropriété actuel et celui-ci est tout puissant.

#10 Re : Copropriétés forcées » Unité d'établissement en Belgique - syndic » 18-01-2023 18:42:07

Merci pour votre réponse. Je pose cette question car notre copropriété envisage un changement de syndic. Un copropriétaire a proposé un syndic installé à la frontière, sans bureau en Belgique. Je croyais qu'un agent immobilier "étranger" ne pouvait travailler en Belgique que de manière occasionnelle sous peine de devoir y installer un bureau. Dans le cas de la gestion de notre immeuble, on ne peut pas parler de travail occasionnel.

#11 Copropriétés forcées » Unité d'établissement en Belgique - syndic » 18-01-2023 18:42:07

Dominique19
Réponses : 11

Bonjour,
est-il obligatoire pour un syndic ayant son établissement principal à l'étranger d'avoir une unité d'établissement en Belgique pour pouvoir y exercer ses activités ?
Merci pour votre aide.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres