forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Une copropriété peut-elle interdire la location aux étudiants? » 03-11-2022 17:31:45

PIM a écrit :

Avez-vous demandé au syndic si ce point est à l'ordre du jour à son initiative ou à la requête d'un/des coproprio(s) ?
Ainsi que son avis sur la légalité ?

Bonjour - C'est à la requête d'un autre coproprio. Le syndic pense que ca empiete sur le droit de disposition de leur bien par les copropriétaires, mais ils doivent encore se pencher plus en détails sur le sujet.

#2 Re : Copropriétés forcées » Une copropriété peut-elle interdire la location aux étudiants? » 03-11-2022 17:31:45

Rexou a écrit :

Curieux et intéressant. Il me semble pourtant que les voisins empiètent largement sur le droit du propriétaire de disposer librement de son bien. L'usage reste résidentiel et le statut d'étudiant ne peut être discriminé.

A ce compte, on pourrait multiplier les interdictions à l'infini... Interdire de louer à une famille avec enfants pour préserver la tranquillité des voisins âgés, ou limiter le nombre de voitures admises par ménage, interdire les musulmans pour préserver le côté catholique du quartier... ,

Je me faisais les mêmes réflexions. En tant que propriétaire, lorsque je sélectionne des locataires je n’ai pas le droit de discriminer (par exemple en excluant étudiants, chômeurs, ou autres professions). Sans avoir la moindre expertise juridique, je trouverais ça très bizarre qu’il soit légal pour un syndic’ d’implémenter ce genre de règles discriminatoires envers un groupe d’individus (d’autant plus que le bien est situé au centre d’une grande ville qui dispose d’une des plus grandes universités du pays).

Correction apr Grmff : c'est Rexou que vous citez, pas moi. J'ai donc corrigé...

#3 Re : Copropriétés forcées » Une copropriété peut-elle interdire la location aux étudiants? » 03-11-2022 17:31:45

Bonjour - Aucune pour le moment mais le point figure à l'agenda de la prochaine assemblée des copropriétaires ("éventuelle interdiction de la location aux étudiants").

#4 Copropriétés forcées » Une copropriété peut-elle interdire la location aux étudiants? » 03-11-2022 17:31:45

Celent.Nico
Réponses : 14

Le syndic’ de l’immeuble dans lequel je possède un appartement (situé en Région Wallonne) souhaite interdire la location aux étudiants. Cela est-il légal, et dans quelles limites? Il me parait discriminatoire de mettre en place des mesures pour exclure de la location des personnes sur base de caractéristiques personnelles (occupation ou autre).

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres