forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Merci pour vos réponses. Pour faire simple, ma question est plutôt la suivante, est-il légitime que je demande qu'une expertise spécialisée (et pas seulement partir des infos d'un expert PEB) concernant ces problèmes d'humidité ou tâches ou salissures selon le propriétaire?
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un appartement dans lequel j'ai découvert en entrant des tâches noires (d'un côté de l'appartement) près des fenêtres et au coin des murs. Cela se situe dans deux pièces. Dans une pièce, ces tâches sont plutôt sèches, dans l'autre, plutôt humide et elles partent en frottant avec du papier.
Il me semble que cela correspond à des moisissures, ce qui est nocif pour la santé. Le propriétaire explique qu'il n'y a pas de problème d'humidité et que selon l'expert PEB, les murs sont sains et secs. Il n'y a pas d'odeur désagréable dans l'appartement et je ne ressens pas de problème d'humidité. Les propriétaires s'engagent à traiter les tâches, et à protéger les murs très rapidement (travail d'un ouvrier). Pour l'une des pièces où les tâches sont humides (la chambre), ils me disent qu'il sera nécessaire de bien aérer pour éviter des problèmes ; or, je sais que cette pièce a été très bien aérée étant donné que la locataire précédente m'a expliqué qu'elle laissait presque H24 la fenêtre ouverte (cette pièce étant particulièrement chaude).
Je fais confiance au propriétaire pour mener à bien les travaux (ils vont mener également en janvier toute une série d'autres petits travaux nécessaires, ce qui correspondait d'ailleurs à ma demande). Ceci dit, j'ai une réserve quant au diagnostic des murs sains et secs, qu'il n'y a pas d'humidité, et du fait qu'il ne s'agit pas de moisissures. Tout d'abord, il me semble qu'un expert PEB n'est pas un expert concernant l'humidité, il me semble donc qu'il faudrait faire appel à quelqu'un de spécialiste, et non simplement à un ouvrier pour poser un diagnostic. Et, sur base de ce diagnostic, envisager la suite. Ensuite, j'estime que ces tâches auraient dû être nettoyées avant mon entrée, surtout s'il s'agit de moisissures. J'ai demandé une réduction du loyer pour le premier mois concernant ceci mais je ne l'ai pas obtenu.
Qu'en pensez-vous, en particulier de la demande de diagnostic plus précis?
Je précise également que le propriétaire propose un état des lieux après les travaux, et non à l'entrée tout de suite.
Xavier
Merci pour vos réponses, en l'état cela me semble donc une dépense justifiée pour moi, donc tant mieux!
Merci beaucoup à tous pour votre aide! Finalement, la propriétaire n'a pas activé cette clause, admettant son erreur. Par contre, elle nous a fait payer les 80 euros de relevé de compteur de Techem de clôture entièrement à notre charge.
J'ai l'impression a posteriori qu'on aurait dû faire moitié-moitié mais bref...
Est-ce que l'origine du bail à une incidence sur les droits du bailleur et du preneur?
C'est un modèle car c'est très classique mais avec des menus changements...
L'origine? Je ne comprends pas la question mais veux bien y répondre :-)
Merci, il a été signé à Uccle en 2016...
Bonjour,
Je clôture l'état des lieux avec ma propriétaire. Elle demande 120 euros pour "les frais afférents au PEB (qui) seront à charge du Preneur au pro rata de la durée de son occupation et en fonction de la durée de validité du certificat". Les éléments entre guillemets faisaient partie du contrat de bail signé en 2016 (Région bruxelloise).
Ceci dit, vu la législation en la matière, est-on vraiment tenu en tant que locataire sortant, à payer ce PEB?
Grand merci,
Xavier
Pages : 1