forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Je viens d'emménager dans un appartement dans lequel j'ai découvert en entrant des tâches noires (d'un côté de l'appartement) près des fenêtres et au coin des murs. Cela se situe dans deux pièces. Dans une pièce, ces tâches sont plutôt sèches, dans l'autre, plutôt humide et elles partent en frottant avec du papier.
Il me semble que cela correspond à des moisissures, ce qui est nocif pour la santé. Le propriétaire explique qu'il n'y a pas de problème d'humidité et que selon l'expert PEB, les murs sont sains et secs. Il n'y a pas d'odeur désagréable dans l'appartement et je ne ressens pas de problème d'humidité. Les propriétaires s'engagent à traiter les tâches, et à protéger les murs très rapidement (travail d'un ouvrier). Pour l'une des pièces où les tâches sont humides (la chambre), ils me disent qu'il sera nécessaire de bien aérer pour éviter des problèmes ; or, je sais que cette pièce a été très bien aérée étant donné que la locataire précédente m'a expliqué qu'elle laissait presque H24 la fenêtre ouverte (cette pièce étant particulièrement chaude).
Je fais confiance au propriétaire pour mener à bien les travaux (ils vont mener également en janvier toute une série d'autres petits travaux nécessaires, ce qui correspondait d'ailleurs à ma demande). Ceci dit, j'ai une réserve quant au diagnostic des murs sains et secs, qu'il n'y a pas d'humidité, et du fait qu'il ne s'agit pas de moisissures. Tout d'abord, il me semble qu'un expert PEB n'est pas un expert concernant l'humidité, il me semble donc qu'il faudrait faire appel à quelqu'un de spécialiste, et non simplement à un ouvrier pour poser un diagnostic. Et, sur base de ce diagnostic, envisager la suite. Ensuite, j'estime que ces tâches auraient dû être nettoyées avant mon entrée, surtout s'il s'agit de moisissures. J'ai demandé une réduction du loyer pour le premier mois concernant ceci mais je ne l'ai pas obtenu.
Qu'en pensez-vous, en particulier de la demande de diagnostic plus précis?
Je précise également que le propriétaire propose un état des lieux après les travaux, et non à l'entrée tout de suite.
Xavier
Hors ligne
Si on aère trop, on refroidit les murs, et cela permet à l'humidité de s'installer.
Aérer permet de remplacer un air saturé chaud en humidité par un air froid. L'air froid, même saturé en humidité, est réchauffé dans la pièce, et se désature en humidité. En effet, un air froid saturé en humidité contient moins d'humidité qu'un air chaud saturé.
En se réchauffant au contact des murs, l'air frais s'assèche, et cela permet de "pomper" l'humidité de la pièce, et l'humidité superficielle contenue dans le plafonnage sous forme de vapeur à pression partielle. Une fois l'air à température, il pompe la vapeur des murs, et et une fois l'eau bien pompée, vous aérez et le processus recommence. C'est ce que j'appelle la pompe à eau.
Si vous aérez trop, les murs se refroidissent. En se refroidissant, la vapeur à pression partielle dans le mur se refroidi aussi. En se refroidissant, la vapeur se condense dans le mur. En se réchauffant, la vapeur rentre à nouveau dans le mur, sans que l'eau sous forme liquide ne se vaporise. Le mur pompe l'humidité de la pièce. Et vous avez l'effet inverse: vous mouillez le mur plutôt que de l'assécher. C'est l'effet pompe à eau, mais dans le mauvais sens... et vous avez la catastrophe que vous décrivez.
Si on ne chauffe pas assez une pièce de vie ou une chambre, on n'a pas l'effet pompe à eau, et on a le même genre de problème. En effet, un humain produit entre 0.5 et 1.5L de vapeur d'eau par nuit (pesez vous le soir, pesez vous le matin, et vous saurez combien vous produisez. Ce n'est pas valable pour ceux qui se relèvent 3x par nuit pour aller faire pipi, évidemment...)
Dès lors, je vous conseille de vérifier l'humidité de la pièce, avec un hygromètre.
Cela peut prendre du temps de pomper l'eau hors des murs. Un déshumidificateur peut aider dans les cas graves.
Si vous avez des moisissures qui se développent, un simple nettoyage au vinaigre suffit. Si c'est plus important, un nettoyage à l'eau de javel améliore la situation (attention aux yaux et aux vêtements...). Au pire, HG vend un produit (brico, hubo, gamma, ...) en spray (couleur jaune) contenant eau de javel et antimoisissure. Très efficace.
Hors ligne
Beaucoup de locataires ne se rendent pas comptent des dégâts provoqués par la condensation (qui sont toujours à leur charge) quand ils ne savent pas adapter leur style de vie au bien qu'ils ont pris en location.
En général, et si vous avez aéré, le problème vient du fait que vous produisez trop d'eau à l'intérieur, et que vous ne chauffez pas assez.
L'eau (cuisine, bains, douches, linge qui sèche à l'intérieur, eau qu'on fait bouillir dans des casseroles sans couvercles, avec la hotte éteinte, etc...) ne sait pas s'échapper et se condense sur les parois les plus froides.
En fait prendre des bains, des douches, se laver, cuisiner, faire sécher son linge etc...sont des activités qui produisent beaucoup de vapeur eau. Si vous ne chauffez pas suffisamment, le point de rosée est très vite atteint et la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant se condense sur les parois les plus froides.
Il est donc vital:
1/ d'aérer par exemple la salle de bain après une douche ou un bain (au moins 10 min) et de faire fonctionner la hotte surtout si vous faites bouillir de l'eau dans des casseroles sans couvercles
2/ de chauffer suffisamment
La condensation provoque à la longue des dégâts pour lesquels les assureurs n'interviennent pas puisqu'ils sont dus au style de vie des occupants (manque de chauffage et/ou manque d'aération). Les champignons qui résultent des phénomènes de condensation sont aussi très nocifs pour votre santé.
Il existe un test très simple pour savoir s'il s'agit bien de condensation: vous collez une feuille de papier aluminium hermétiquement (avec du papier collant sur tous les bords) là où vous avez de la condensation. Si vous voyer des gouttes perler sur la feuille après quelques jours, c'est la preuve que l'eau provient de l'intérieur et pas des murs.
Les dégâts dus à de la condensation sont toujours imputés aux locataires.
Hors ligne
Merci pour vos réponses. Pour faire simple, ma question est plutôt la suivante, est-il légitime que je demande qu'une expertise spécialisée (et pas seulement partir des infos d'un expert PEB) concernant ces problèmes d'humidité ou tâches ou salissures selon le propriétaire?
Hors ligne
Merci pour vos réponses. Pour faire simple, ma question est plutôt la suivante, est-il légitime que je demande qu'une expertise spécialisée (et pas seulement partir des infos d'un expert PEB) concernant ces problèmes d'humidité ou tâches ou salissures selon le propriétaire?
bonjour
et si vous commenciez par faire le test dont parle Panchito pour les endroits ou il y a un souci?
je suppose que demander une expertise doit être possible, mais les taches étaient déjà là quand vous avez emménagé je suppose
il serait ensuite logique que si c'est du à de la convention suite au mode de vie que ce soit vous qui payiez l'expertise
mais je suis peut être dans l'erreur... bien que cela me semble logique....
Hors ligne
XAVIER 22 a écrit :Merci pour vos réponses. Pour faire simple, ma question est plutôt la suivante, est-il légitime que je demande qu'une expertise spécialisée (et pas seulement partir des infos d'un expert PEB) concernant ces problèmes d'humidité ou tâches ou salissures selon le propriétaire?
bonjour
et si vous commenciez par faire le test dont parle Panchito pour les endroits ou il y a un souci?je suppose que demander une expertise doit être possible, mais les taches étaient déjà là quand vous avez emménagé je suppose
il serait ensuite logique que si c'est du à de la convention suite au mode de vie que ce soit vous qui payiez l'expertisemais je suis peut être dans l'erreur... bien que cela me semble logique....
Vous voulez faire simple?
Il existe un test très simple pour savoir s'il s'agit bien de condensation: vous collez une feuille de papier aluminium hermétiquement (avec du papier collant sur tous les bords) là où vous avez de la condensation. Si vous voyer des gouttes perler sur la feuille après quelques jours, c'est la preuve que l'eau provient de l'intérieur et pas des murs.
Quoi de plus simple ?
Sinon vous pouvez faire faire toutes les expertises que vous voulez, à condition de les payer. Que ce soit dû à de la "convention" ou non, vous commandez, vous payez. C'est aussi très simple... mais plus cher.
Hors ligne
L'assurance incendie ne vous sera pas utile dans ce cas, l'objet de la couverture 'dégât des eaux' est de couvrir les dégâts causés par une infiltration par la toiture ou par une rupture de conduite ou canalisation. La garantie n'intervient jamais pour une infiltration par la façade ou par un châssis.
Hors ligne
Pages : 1 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages