forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Bonjour,
J'arrive un peu tard mais dans l'immeuble ou j'habite une installation de cogénération par un tiers-investisseur (cogenfin) a également été réalisée et mis en route quelques mois avant le début de la guerre en Ukraine.
Grosso-modo il du même système que celui expliqué par @Tibir dans le prermier post. J'apporterais toutefois les nuances suivantes:
Avantages pour la copropriété :
- Plus de facture d'électricité pour les communs
- Récupération de la chaleur produite lors de la cogénération pour préchauffer l'eau du chauffage/eau chaude sanitaire
- Encaissement d'un loyer pour l'espace utilisé dans la chaufferie
- Meilleur PEB
Ce que @panchito affirme est totalement à côté de la plaque (je pense qu'il y a une confusion avec d'autres système de tiers investisseurs pour l'installation de panneaux photovoltaïque auprès de particuliers). Dans le cas évoqué ici, la copropriété ne fait aucun investissement et ne se porte garante pour rien, tout est à la charge du tiers investisseur. En cas de faillite, un curateur est nommé pour reprendre le contrat et si il ne devait y avoir aucun repreneur le système serait simplement mis à l'arrêt (donc plus de loyer versé, plus d’électivité gratuite pour le communs et plus de chaleur récupérée) mais aucun coût pour la copropriété.
Tout ceci est expliqué dans la FAQ: https://cogenfin.be/infotheque/#faq
Malgré l'explosion du prix de l'énergie, le montant des charges n'a pas du être augmenté (pourtant c'est un vieil immeuble mal isolé avec une chaudière au mazout).
Pages : 1