forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#2 Prêts hypothécaires/assurances » Conditions des banques pour désolidarisation du crédit » 16-01-2024 14:13:51

Noyo
Réponses : 3

Bonjour à tous,

Tout d'abord, une bonne année à tous!
Merci pour les ressources de ce forum qui sont une vraie mine d'informations.  smile

Je me permets une petite question dans le contexte d'une séparation de couple (cohabitants légaux) avec résidence commune au couple.
Dans le cas du rachat de la part par l'une des deux personnes (paiement du soulte), avez-vous connaissance des conditions imposées par les banques pour la désolidarisation du crédit ?
- Est-ce que la règle des 33% est toujours d'application, ou y a-t-il plus de latitude pour autant que la personne qui reprend la totalité du crédit prouve qu'elle conserve un reste à vivre suffisant ?
- Et avez-vous une idée des frais demandés par les banques pour une désolidarisation ?

Dans mon cas, le problème n'est pas le patrimoine (il reste du cash pour voir venir d'éventuels couacs), mais le remboursement du crédit total représente 60% de mes revenus. Il me reste environ 1000€ net de côté après paiement de la mensualité.
J'ai prévu la location d'une partie du bien pour réduire ce ratio, mais j'ai peur que la banque n'en tienne que peu compte et exige en conséquence la conversion de la partie mandat en hypothèque, ou une hausse du taux d'intérêt du crédit pour mieux se rémunérer sur le risque.

Merci d'avance pour votre retour!

Noyo

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres